
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur


2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...) , Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 20-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278626 505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur
Année de publication : 2013 Note générale :
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves LecocqLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 [n° ou bulletin]505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur . - 2013.
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves Lecocq
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 Contient
- Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vous avez dit algorithme ? / Etienne Poulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Mieux apprendre avec la coopération in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique
Année de publication : 2022 Importance : pp. 10-56 Note générale : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel CurnierLangues : Français (fre) Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 [n° ou bulletin]576 - mars - avril 2022 - Coopérer pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...)
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Cyril Lascassies, Editeur scientifique ; Julie Lefort, Editeur scientifique . - 2022 . - pp. 10-56.
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Que des questions Yannick Mével
L’école, c’était mieux avant ? Christelle Lecoeur
Café et réciprocité Assa Gory
« Les musées ne font pas à eux seuls l’histoire » entretien avec Pap Ndiaye
L’école ailleurs
Brésil : les dégats du covid Dalila Andrade Oliveira
L’actualité de la recherche
GreenComp : des compétences pour un avenir durable Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Elyze et la realcitoyenneté Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Neutralité militante ? Jean-Charles Léon
DOSSIER : FORMER LES ÉLÈVES À LA COOPÉRATION
Avant-propos : Coopérer pour apprendre Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Julie Lefort
De quoi parlons-nous ?
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Sylvain Connac
Petit dictionnaire des mots de la coopération Collectif
Inclure tous les élèves Céline Buchs
Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? Henri Peyronie
Dénaturaliser la coopération Baptiste Jacomino
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Guillaume Gouchault
L’agenda coop : un outil pour l’activité collective Rachel Girardin, Catherine Hueber
Aicha et le marché des connaissances Pierre Sallard
La table d’appui en ULIS Mireille Wenner
Former les élèves pour apprendre
Passe tes brevets d’abord ! Isabelle Quimbetz
Fiche outil : Mettre en place la coopération Cédric Serres
Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes David Sire
Des cours d’éducation à la coopération Stéphane Gort
Oser demander de l’aide Aude Duvoid
Comment accompagner le travail personnalisé ? Guillaume Caron
S’il te plait, plie-moi une grenouille Fanny Durand-Raucher, Laurent Reynaud
Devine les règles du jeu ! Céline Cael, Tiphaine Beaslay, Fanny Durand-Raucher
Former les élèves pour travailler ensemble
Coopérer dès la maternelle Séverine Bellanger
Hors les murs Bernadette Guienne
« Ma classe est une ruche » Clothilde Jouzeau Kraeutler, Cédric Prévot
Mieux lire en groupe Jacques Crinon, Valérie Boucher, Marie-Sylvie Claude, Patrick Rayou, Luc Ria, Élisabeth Soulassol
Tisser sa toile Yves Bruant
Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? Sophie Junien-Lavillauroy
Ma petite entreprise Ludovic Carrié
Former au travail collectif Ibtissam Ouadi-Chouchane
À lire sur notre site :
Trop jeunes pour coopérer ? Séverine Haudebourg
Faire coopérer les élèves en lycée professionnel Matthieu Brabant
L’aventure coopérative par les corps Twiggy Lejeune-Vazquez, Nathalie Ghionga
Mieux coopérer en équipe Amélie Vacher
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va?
Vulcanologue ou archéologue Rachel Harent
Tais-toi ! C’est moi qui parle ! Luc Taralle
Vis ma vie d’assistant d’éducation Charlotte Loisant
Prof de spécialité sous covid, an 2 Assa Gory
Faits et idées
Inclusion : les établissements scolaires doivent assumer leur rôle Guy Palmaccio
Faire le pari du bienêtre au collège Alice Le Pinçart, Valérie Cilia, Sylvie Dumont, Céline Dazet
Les enseignants sont-ils (vraiment) des feignants ? Léa Chabanel-Kahlik
Depuis le temps…
Des méthodes avancées Yannick Mével
Le livre du mois
Vers une école éco-logique Daniel Curnier
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Comportement groupe Méthode pédagogique Pédagogie Travail groupe coopération intention agir ensemble commun collaboration compréhension acte apprendre collaboratif Résumé : Il ne suffit pas que quatre élèves travaillent ensemble pour qu’ils en tirent un bénéfice. Sans précautions spécifiques, la coopération peut même décourager les plus fragiles. Un des leviers pour que la coopération soit profitable à tous est la formation des élèves à la coopération, pour leur expliciter les attendus. Note de contenu : Ce dossier contient : A) De quoi parlons-nous ? - 1) Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? - 2) Petit dictionnaire des mots de la coopération - 3) Inclure tous les élèves - 4) Former à la coopération est-ce Freinet compatible ? - 5) Dénaturaliser la coopération - 6) Y a-t-il un pilote dans l’avion ? - 7) L’agenda coop : un outil pour l’activité collective - 8) Aicha et le marché des connaissances - 9) La table d’appui en ULIS - B) Former les élèves pour apprendre - 1) Passe tes brevets d’abord ! - 2) Fiche outil : Mettre en place la coopération - 3) Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes - 4) Des cours d’éducation à la coopération - 5) Oser demander de l’aide - 6) Comment accompagner le travail personnalisé ? - 7) S’il te plait, plie-moi une grenouille - 8) Devine les règles du jeu ! - C) Former les élèves pour travailler ensemble - 1) Coopérer dès la maternelle - 2) Hors les murs - 3) « Ma classe est une ruche » - 4) Mieux lire en groupe - 5) Tisser sa toile - 6) Perdus sur la lune : carte céleste ou allumettes ? - 7) Ma petite entreprise - 8) Former au travail collectif. (Source éditeur) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61994 Contient
- "Ma classe est une ruche" / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Aicha et le marché des connaissances / Pierre Sallard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Comment accompagner le travail personnalisé ? / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer dès la maternelle / Séverine Bellanger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Coopérer pour apprendre / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Dénaturaliser la coopération / Baptiste Jacomino in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Des savants-voyageurs pour dynamiser les groupes / David Sire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Former au travail collectif / Ibtissam Ouadi-Chouchane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Hors les murs / Bernadette Guienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- L'agenda coop / Rachel Girardin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- La table d'appui en ULIS / Mireille Wenner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Ma petite entreprise / Ludovic Carrié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Mieux lire en groupe / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Oser demander de l'aide / Aude Duvoid in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
- Passe tes brevêts d'abord ! / Isabelle Quimbetz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif Enseignement primaire -- Méthodes activesIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
![]()
Introduire la coopération dans la pédagogie L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides quiURL![]()
Consulter la 7e édition actualisée et enrichie de l’ouvrage en ligne sur Numérique PremiumURL![]()
En préambule, il me semble important de préciser que je m’appuie sur l’approche nord-américaine «cooperative learning» (Voir Johnson, Johnson & Holubec, 2008) pour réfléchir à la coopération en classe au service des apprentissages. Cette approche que je qURL![]()
Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. Les cahiers pédagogiques vous proposent de télécharger 13 fiches pour organiser la coopération dans votre classe. Tout à fait intéressantes, et à consulter avant de vous lancer. N’hésiURLDe l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
PermalinkAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkDes boucles pour évaluer / Caroline Baugey in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkLa bourse ou la vie / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
PermalinkLes ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
PermalinkConstruire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkLa coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative / Sylvain Connac
PermalinkLa coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 575 (février 2022)
PermalinkPermalinkCoopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 576 (mars - avril 2022)
Permalink
Enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, équipe d'accueil 3749, cotutelle de l'université de Montpellier et de l'université Paul-Valéry de Montpellier)