
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac (1972-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Sylvain Connac
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur Année de publication : 2013 Note générale :
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves LecocqLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 [n° ou bulletin]505 - Mai 2013 - Mieux apprendre par la coopération [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Editeur scientifique ; Stéphanie Fontdecaba, Auteur . - 2013.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Dire non à l’homophobie Colloque
Construire ensemble l’école de tous 
et de chacun Jacques Tenier, Cathy Marret
« La politique m’a rendue féministe » Entretien avec Chantal Jouanno
L’école russe, ombre et lumières Entretien avec Alexandra Nikolskaya
L’actualité de la recherche Catherine Reverdy
La chronique d’é.l@b Ghislain Dominé, Emmanuel Gunther
Billet du mois Georges Fotinos
Mieux apprendre par la coopération
Avant-propos Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
Ni pour, ni contre, au contraire
Coopérer ? Quel bazar ! Sylvain Connac
Coopérer, un mythe ? Jean-Pierre Lepri
Vainqueurs dans l’échange Michel Calmet
Jeux de stratégie et de coopération Gilles Baldassari
D’un établissement à l’autre Sylvie Grau
Le cœur de l’école Eveline Charmeux
S’organiser
Au fil de la journée Isabelle Razoux
À deux pour apprendre à écrire Natalie Lavoie, Jessy Marin
Le plan de travail Maëlys Trauchessec
Aider, ça s’apprend Joëlle Armand
Réfléchir ensemble Michel Tozzi
La classe, une minisociété Laurie Teissier
Des élèves professeurs ? Yacine Fletcher
Un parrain pour aider les autres Jacques Fraschini
Des dispositifs pour apprendre ensemble Bruce Demaugé-Bost
Apprendre à plusieurs
On s’aide à écrire ? Sandrine Audouin, 
Anne le Jaouen, Christophe Blanc
Dites-le avec une fleur Séverine Bonaric
L’orthographe, l’affaire de tous Ben Aïda, Fabienne Sala
Collaborer en lecture pour mieux comprendre Jocelyn Reulier
Apprendre la langue en coopérant Hélène Bouisset
La tweet-coopération Amandine Terrier, Jean-Philippe Solanet-Moulin, Guillaume Caron
Apprentissage coopératif et rapport au savoir Alain Baudrit
Et les adultes ?
Un outil différent, une autre formation Olivier Francomme
Former au sein de communautés de pratiques Sébastien Pesce
En groupe ou en équipe ? Jean-Marc Lopez
Prendre ses responsabilités Rémi Cayla, Fanny Guy
Étudier, au sens fort du mot Dehoutee-Vina Ballgobin
À lire sur notre site :
La coopération est un sport de combat Éric Demougin
Freinet et la coopération Baptiste Jacomino
Des métropoles en coopération Hugo Magny-Bensaïd
Rejouer Wegener… Sylvie Premisler
La coopération entre les hommes Tzvetan Todorov
Une utopie concrète Jacques George
L’exercice d’une profession exige-t-il une coopération régulière ? Monica Gather-Thurler
La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Michel Develay
En pédagogie, la fraternité serait-elle de ce monde ? Jean Houssaye
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Espérant que vous pourrez m’aider
Nous souhaitons le meilleur 
pour Mathilde Alberto Galucci
Ces portes ouvertes que l’on ne m’avait pas montrées Baptiste Guillard
Être dans la classe Roxane Caty-Leslé
Requins, étoiles de mer ou dauphins Catherine Hollard
Faits et idées
Journal et football : la belle équipe Michel Amram, Fabienne d’Ortoli
Éducation au développement durable 
ou bonne conscience à bon marché ? Patricia Pitard, Aude Bellon
Vous avez dit algorithme ? Étienne Poulin
Le papier du blogueur Mario Asselin
Depuis le temps…
Qu’elles étaient belles 
nos universités d’été !
Le livre du mois : Accompagner au lycée, construire 
des parcours scolaires personnalisés Yves Lecocq
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération scolaire apprendre à plusieurs s'organiser adultes Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches Note de contenu : Contient : "On s'aide à écrire ?", "L'orthographe, l'affaire de tous", "Collaborer en lecture pour mieux comprendre", "Apprendre la langue en coopérant", "La tweet-coopération", "Apprentissage coopératif et rapport au savoir"; "Au fil de la journée", "A deux pour apprendre à écrire", "Aider, ça s'apprend", "Réfléchir ensemble", "Des élèves professeurs ?", "Des dispositifs pour apprendre ensemble"; "Coopérer ? Quel bazar !", "Coopérer, un mythe ?", vainqueurs dans l'échange", "Jeux de stratégie et de coopération", "D'un établissement à l'autre", "Le coeur de l'école";"Un outil différent, une autre formation", "Former au sein de communautés pratiques", "En groupe ou en équipe ?", "Etudier, au sens fort du mot" En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-505-Mieux-apprendre-par-la-cooperation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22694 Contient
- Mieux apprendre avec la coopération / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Collaborer en lecture pour mieux comprendre / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Coopérer, un mythe ? / Jean-Pierre Lepri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- D'un établissement à l'autre / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des dispositifs pour apprendre ensemble / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Des élèves professeurs ? / Yacine Fletcher in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- En groupe ou en équipe ? / Jean-Marc Lopez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Etudier, au sens fort du mot / Dehoutee-Vina Ballgobin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vainqueurs dans l'échange / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Vous avez dit algorithme ? / Etienne Poulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
- Mieux apprendre avec la coopération in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition disponible sur Numérique Premium Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Autre Editeur : Le café pédagogique Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 334 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 € Note générale : Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition disponible sur Numérique Premium . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines : [S.l.] : Le café pédagogique, 2009 . - 334 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 €
Compte rendu de lecture et entretien avec l'auteur in "Cahiers pédagogiques" n°475, septembre-octobre 2009, p. 68-69. Blog de S. Connac en lien et aussi sur : http://www.cafepedagogique.net/communautes/cooperation/default.aspx
Note de Philippe Wain pwain@wanadoo.fr Instituteur à Bauzy (41): "C'est un ouvrage de référence qui allie théorie et pratique, écrit par un
praticien-chercheur qui, au moment de la parution, était professeur des
écoles, docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université
P. Valéry de Montpellier."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : systèmes d'éducation enseignement méthodes actives Freinet techniques psychologie éducation pédagogie pédagogie coopérative coopération Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce livre fournit des outils en vue de développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. Note de contenu : Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Glossaire. Bibliogr.En ligne : http://classes-cooperatives.icem34.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12923 G-11 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 08/10/2020 Documents numériques
![]()
Introduire la coopération dans la pédagogie L’école publique doit être le lieu où l’on apprend les enseignements fondamentaux mais sa mission civique est également de former des citoyens libres, éclairés et lucides quiURL![]()
Consulter la 7e édition actualisée et enrichie de l’ouvrage en ligne sur Numérique PremiumURL![]()
En préambule, il me semble important de préciser que je m’appuie sur l’approche nord-américaine «cooperative learning» (Voir Johnson, Johnson & Holubec, 2008) pour réfléchir à la coopération en classe au service des apprentissages. Cette approche que je qURL![]()
Pédagogie coopérative : apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre. Les cahiers pédagogiques vous proposent de télécharger 13 fiches pour organiser la coopération dans votre classe. Tout à fait intéressantes, et à consulter avant de vous lancer. N’hésiURLApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Inspé de Tours et Numérique Premium / Sylvain Connac
![]()
![]()
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Inspé de Tours et Numérique Premium Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Mention d'édition : 7e édition actualisée et enrichie Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2017 Importance : 336 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Prix : 26 € Note générale : S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté, capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif
Enseignement primaire -- Méthodes activesRésumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire en hyperlien :
Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Bibliographie p. 327-332. GlossaireEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=81 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242105 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Inspé de Tours et Numérique Premium [document électronique] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 7e édition actualisée et enrichie . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2017 . - 336 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3366-7 : 26 €
S'inscrivant dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle et des pédagogies actives, ce guide fournit des outils pour développer une pédagogie coopérative auprès des classes primaires. Il propose des éléments pour agir et réfléchir en faveur d'un projet porteur de solidarité et de liberté, capable d'articuler transmission et émancipation comme fondement des apprentissages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement -- Travail de groupe
Apprentissage coopératif
Enseignement primaire -- Méthodes activesRésumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.Note de contenu : Sommaire en hyperlien :
Sommaire :
Préface : La pédagogie coopérative, une histoire qui a de l'avenir (Michel Tozzi)
1re partie : Repères historiques et théoriques
Mouvements et pédagogues de la coopération
Apprentissages et coopération
2e partie : L'organisation matérielle de la classe
La coopération : entraide et tutorat
La gestion de l'espace et du temps scolaire
Des outils au service de l'émancipation éducative
3e partie : La coopération du point de vue de l'enseignant
Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Au-delà de la sélection : l'évaluation en classe coopérative
Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Correspondance et journal scolaire
L'apprentissage naturel du lire-écrire
Créations mathématiques
Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties
Discussions à visée philosophique
4e partie : La coopération du point de vue des relations
Quelques espaces de parole et d'expression
Un autre espace d'expression : les conseils coopératifs
Contrats de vie, sanctions et réparations
Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
La prévention des violences
Le développement des motivations
La coopération au sein d'une école
Bibliographie p. 327-332. GlossaireEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=81 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242105 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter l’ouvrage en ligne sur Numérique PremiumURL![]()
Extrait du livreURLDe l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 539 (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.34-36[article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 539 (septembre-octobre 2017) . - p.34-36
Mots-clés : relation de travail autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202333 Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
PermalinkLa bourse ou la vie / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
PermalinkLes ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
PermalinkConstruire une école plus coopérative / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, 279 (11/2020)
PermalinkPermalinkCoopérer ? Quel bazar ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 505 (Mai 2013)
PermalinkUne démarche pour qu'ils ne décrochent pas / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
PermalinkDifférencier. 3, / Sylvain Connac in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 071 (12/2019)
PermalinkEduquer au pouvoir de la parole à l'école. Parler pour vivre / Sylvain Connac in Non-violence Actualité / NVA.org, N° 339 (Mars-avril 2015)
PermalinkEnjeux pédagogiques et éducatifs / Élisabeth Bautier in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 186 (4e trimestre 2016)
Permalink
Enseignant-chercheur en Sciences de l'éducation LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, équipe d'accueil 3749, cotutelle de l'université de Montpellier et de l'université Paul-Valéry de Montpellier)