
Détail de l'auteur
Auteur Régis Martineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre grâce au Maître ignorant / Régis Martineau in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 280 (2019/3)
![]()
[article]
Titre : Apprendre grâce au Maître ignorant : analyse d’une expérience pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Régis Martineau ; Didier Calcei Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION JACOTOT Joseph RANCIERE Jacques LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : En réaction aux critiques adressées à l’enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d’introduire une place pour l’inattendu dans la salle de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-3-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231709
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 280 (2019/3) . - pp. 107-122[article] Apprendre grâce au Maître ignorant : analyse d’une expérience pédagogique [document électronique] / Régis Martineau ; Didier Calcei . - 2019 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 280 (2019/3) . - pp. 107-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION JACOTOT Joseph RANCIERE Jacques LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : En réaction aux critiques adressées à l’enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d’introduire une place pour l’inattendu dans la salle de classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-3-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231709 L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État / Denis Chabault in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013)
[article]
Titre : L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État : entre stratégie émergente et injonctions étatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Chabault ; Régis Martineau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 413-432 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REGIONALENTWICKLUNG REGIONAL DEVELOPMENT DESARROLLO REGIONAL BEWERTUNG EVALUACION Cosmetic Valley INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de l’État en matière de pôles de compétitivité initiée en 2005 est exemplaire des nouvelles pratiques publiques inspirées du New Public Management. L’État se pose en concepteur, évaluateur et régulateur des pôles et entend orienter leur stratégie. Cet article vise donc à interroger ce positionnement, à travers l’étude approfondie de l’évolution stratégique d’un pôle français. Nous montrons que, du fait de la structure particulière de ce type d’organisation, elle est un compromis entre la stratégie émergente du pôle et la stratégie prescrite par l’État. Les outils mis en place ont permis de formaliser une stratégie jusquelà informelle, mais en entraînant des ambiguïtés et des comportements ritualisés de la part de tous les acteurs du dispositif. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147553
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 413-432[article] L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État : entre stratégie émergente et injonctions étatiques [texte imprimé] / Denis Chabault ; Régis Martineau . - 2013 . - pp. 413-432.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée > vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 413-432
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REGIONALENTWICKLUNG REGIONAL DEVELOPMENT DESARROLLO REGIONAL BEWERTUNG EVALUACION Cosmetic Valley INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de l’État en matière de pôles de compétitivité initiée en 2005 est exemplaire des nouvelles pratiques publiques inspirées du New Public Management. L’État se pose en concepteur, évaluateur et régulateur des pôles et entend orienter leur stratégie. Cet article vise donc à interroger ce positionnement, à travers l’étude approfondie de l’évolution stratégique d’un pôle français. Nous montrons que, du fait de la structure particulière de ce type d’organisation, elle est un compromis entre la stratégie émergente du pôle et la stratégie prescrite par l’État. Les outils mis en place ont permis de formaliser une stratégie jusquelà informelle, mais en entraînant des ambiguïtés et des comportements ritualisés de la part de tous les acteurs du dispositif. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147553