
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



525 - Décembre 2015 - Pédagogie : des utopies à la réalité (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Cécile Blanchard
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 525 - Décembre 2015 - Pédagogie : des utopies à la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Editeur scientifique ; Yannick Mével , Editeur scientifique
Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Des avancées, mais quelle sera la mise en œuvre ? La rédaction, avec Jérôme Train
Rien n’est permanent, sauf le changement Cécile Blanchard
Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon
L’école ailleurs
Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor
L’actualité de la recherche
La lecture dans tous ses états Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b
Nipédu
Billet du mois
En même temps… Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : Pédagogie : des utopies à la réalité
Avant-propos par Cécile Blanchard et Yannick Mével
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des horizons engageants
Une lecture qui engage Florence Castincaud
Des-illusions, des-espoirs Sylvie Baud-Stef
Front pionnier Louise Charrier
Un idéal ordinaire Sylvain Connac
Retour vers le futur Cyril Lascassies
Utopie silencieuse Mélanie Hamm
Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons ! Pierre Lignée du Chevaleret
Un jour je me suis lancée Emilie Kochert
Embarquements
Balade irlandaise : l’utopie pédagogique de Pádraig Pearse Cathal de Paor
Pour une utopie réaliste Michel Develay
Liberté, égalité, chaussure cloutée Olivier Maulini
Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Etienne Verne
Ne pas être un cowboy solitaire Jean-Michel Zakhartchouk
Utopistes en bande organisée Philippe Watrelot
Le réel et l’idéal Sandra Miranda
Ilots
Un truc de bagnoles Céline Walkowiak et Francis Blanquart
Le cercle des philosophes Jean-Charles Léon
Échanges de savoirs Patricia Bleydorn-Spielewoy
Pédagogie de projet Laetitia Romain
L’atelier cinéma Isabelle Dumas
Vie de classe Nicole Bouin
Des petits riens qui font presque tout Véronique Carrière
Grandes iles
L’aventure des Microlycées Éric de Saint-Denis
De la difficulté d’être innovant Isabelle Delcros, David Delcros, Corinne Laval, Emmanuel Lopez, Sophie Martinez, Samuel Rabaud, Xavier Rabay, Benédicte Rochis, Corinne Stazzu
Quand Freinet devient une bouée… Christiane Allain
De l’utopie collective au collectif réel Adeline Besson
La cuisine ? Un cas d’école L’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
à lire sur notre site :
Deux générations pour un même rêve Danièle Manesse
Une autofiction Lionel Jeanjeau
Au musée Yannick Le Pape
L’envol du lycée de la vie devant soi Nathalie Broux
L’éducation démocratique est-elle une utopie ? Luc-Laurent Salvador
N’est pas utopie tout ce qui brille Luc Cédelle
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Mon coup de colère Une lycéenne
Professeure des écoles en vacances Christelle Nayrolles
Bienveillance Emilie Kochert
Une séance pour dégouter du numérique Roseline Ndiaye
Tout (le reste) n’est que littérature Marjorie Decriem
Cette année, je garde mes élèves Guillaume Caron
Une rentrée bien chargée Caroline Rousseau
Faits et idées
Une expérimentation sans notes en Corse Dominique Moreno
La place du désir dans les apprentissages Julien Rougelot
Deux rencontres Georges Gutman
Depuis le temps…
À propos d’Illich, l’art du débat Yannick Mével
Le livre du mois
School business, Comment l’argent dynamite le système éducatif Arnaud ParientyEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-525-Pedagogie-des-utopies-a-la-realite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41196 [n° ou bulletin]525 - Décembre 2015 - Pédagogie : des utopies à la réalité [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Editeur scientifique ; Yannick Mével
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2015.
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu’est-ce qui fait qu’un enseignant, un éducateur, sort des sentiers battus et s’avance sur les chemins de l’expérimentation et de l’innovation ? Qu’est-ce qui le met, l’a mis en mouvement ? Quels sont les utopies, les projets, les rêves, les modèles peut-être qui font entrer dans un collectif, un mouvement pédagogique ? Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Pierric Bergeron
Des avancées, mais quelle sera la mise en œuvre ? La rédaction, avec Jérôme Train
Rien n’est permanent, sauf le changement Cécile Blanchard
Mon parcours scolaire en tant qu’élève m’a incité à me révolter Entretien avec Hervé Hamon
L’école ailleurs
Écosse : des changements inscrits dans la durée Isobel McGregor
L’actualité de la recherche
La lecture dans tous ses états Marie Gaussel
La chronique d’é.l@b
Nipédu
Billet du mois
En même temps… Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : Pédagogie : des utopies à la réalité
Avant-propos par Cécile Blanchard et Yannick Mével
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des horizons engageants
Une lecture qui engage Florence Castincaud
Des-illusions, des-espoirs Sylvie Baud-Stef
Front pionnier Louise Charrier
Un idéal ordinaire Sylvain Connac
Retour vers le futur Cyril Lascassies
Utopie silencieuse Mélanie Hamm
Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons ! Pierre Lignée du Chevaleret
Un jour je me suis lancée Emilie Kochert
Embarquements
Balade irlandaise : l’utopie pédagogique de Pádraig Pearse Cathal de Paor
Pour une utopie réaliste Michel Develay
Liberté, égalité, chaussure cloutée Olivier Maulini
Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Etienne Verne
Ne pas être un cowboy solitaire Jean-Michel Zakhartchouk
Utopistes en bande organisée Philippe Watrelot
Le réel et l’idéal Sandra Miranda
Ilots
Un truc de bagnoles Céline Walkowiak et Francis Blanquart
Le cercle des philosophes Jean-Charles Léon
Échanges de savoirs Patricia Bleydorn-Spielewoy
Pédagogie de projet Laetitia Romain
L’atelier cinéma Isabelle Dumas
Vie de classe Nicole Bouin
Des petits riens qui font presque tout Véronique Carrière
Grandes iles
L’aventure des Microlycées Éric de Saint-Denis
De la difficulté d’être innovant Isabelle Delcros, David Delcros, Corinne Laval, Emmanuel Lopez, Sophie Martinez, Samuel Rabaud, Xavier Rabay, Benédicte Rochis, Corinne Stazzu
Quand Freinet devient une bouée… Christiane Allain
De l’utopie collective au collectif réel Adeline Besson
La cuisine ? Un cas d’école L’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-Nazaire
à lire sur notre site :
Deux générations pour un même rêve Danièle Manesse
Une autofiction Lionel Jeanjeau
Au musée Yannick Le Pape
L’envol du lycée de la vie devant soi Nathalie Broux
L’éducation démocratique est-elle une utopie ? Luc-Laurent Salvador
N’est pas utopie tout ce qui brille Luc Cédelle
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Mon coup de colère Une lycéenne
Professeure des écoles en vacances Christelle Nayrolles
Bienveillance Emilie Kochert
Une séance pour dégouter du numérique Roseline Ndiaye
Tout (le reste) n’est que littérature Marjorie Decriem
Cette année, je garde mes élèves Guillaume Caron
Une rentrée bien chargée Caroline Rousseau
Faits et idées
Une expérimentation sans notes en Corse Dominique Moreno
La place du désir dans les apprentissages Julien Rougelot
Deux rencontres Georges Gutman
Depuis le temps…
À propos d’Illich, l’art du débat Yannick Mével
Le livre du mois
School business, Comment l’argent dynamite le système éducatif Arnaud ParientyEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-525-Pedagogie-des-utopies-a-la-realite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41196 Contient
- Pédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Au musée / Yannick Le Pape in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Deux générations pour un même rêve / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Ecosse, des changements écrits dans la durée / Isobel McGregor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- La lecture dans tous ses états / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- L’éducation démocratique est-elle une utopie ? / Luc-Laurent Salvador in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- L’envol du lycée de la vie devant soi / Nathalie Broux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Nipédu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- N’est pas utopie tout ce qui brille / Luc Cédelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Pédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Une autofiction / Lionel Jeanjeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- A propos d'Illich, l'art du débat / Jean Perucaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- La place du désir dans les apprentissages / Julien Rougelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Pédagogie : des utopies à la réalité : dossier / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
- Une expérimentation sans notes en Corse / Dominique Moreno in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Agathe la patate / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°571 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Agathe la patate Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24 Note générale : Fait partie du dossier "L'alimentation et l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aliments -- Approvisionnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272936
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°571 (Septembre 2021) . - p. 24[article] Agathe la patate [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2021 . - p. 24.
Fait partie du dossier "L'alimentation et l'école"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°571 (Septembre 2021) . - p. 24
Mots-clés : Aliments -- Approvisionnement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272936 Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2005 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87578
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.29-31[article] Apprendre l'histoire de la démocratie, est-ce apprendre la démocratie ? [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2005 . - p.29-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 433 (05/2005) . - p.29-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2005, de réflexions d'élèves sur les différences entre la démocratie athénienne et la démocratie française des années 2000. Réflexion sur le rôle du cours d'histoire dans la formation à la citoyenneté. Extraits du discours de Périclès selon l'historien Thucydide et selon l'historien Aristophane. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87578 La complainte du progrès / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
[article]
Titre : La complainte du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264854
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 68-69[article] La complainte du progrès [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2021 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 68-69
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264854 La controverse de Grande-Synthe / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 468 (décembre 2008)
[article]
Titre : La controverse de Grande-Synthe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-21 Mots-clés : devoir à la maison collège Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12554
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21[article] La controverse de Grande-Synthe [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur . - 2008 . - p. 19-21.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 468 (décembre 2008) . - p. 19-21
Mots-clés : devoir à la maison collège Résumé : Au collège Jules Verne de la Grande-Synthe (près de Dunkerque), il n'y a pas de devoirs à la maison, pourtant le niveau de réussite va croissant. L'expérience dure depuis 1998. Sur place, le débat reste ouvert entre partisans et enseignants choisissant de ne pas donner de travail hors de l'école. Mais l'évolution des dispositifs pédagogiques provoque une évolution de la formule. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12554 Le dilemme de la petite poule rousse / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 554 (juin 2019)
PermalinkLes dys dans la classe [Dossier]: Expertises croisées / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
PermalinkEnseignant : un métier qui bouge / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 514 (Juin 2014)
PermalinkEvaluer à l'heure des compétences / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 491 (septembre 2011)
PermalinkJe hais les consignes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
PermalinkLe jeu des planètes / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
PermalinkMac Li a disparu / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 448 (12/2006)
PermalinkMise au point / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 559 (février 2020)
PermalinkPas un Kanak à l'horizon / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°565 (décembre 2020)
PermalinkPas si simple / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 552 (Mars-Avril 2019)
Permalink