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Homogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France / Milan Bouchet-Valat in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 1-2 (2019/1-2)
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Titre : Homogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France Type de document : document électronique Auteurs : Milan Bouchet-Valat ; Sébastien Grobon
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épic - Étude des parcours individuels et conjugaux HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse, à partir de l’enquête Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic, Ined-Insee, 2013-2014) réalisée en France, le lien entre le cadre de rencontre des conjoints, leurs diplômes et leurs carrières professionnelles. Il remet en cause la thèse selon laquelle l’allongement des études renforcerait leur proximité éducative et socio-économique, aggravant ainsi les inégalités entre couples dans l’ensemble de la population. Au fil des cohortes, la proportion de premières rencontres survenues dans le cadre des études ou pendant ces dernières s’est accrue, mais les séparations et remises en couple atténuent fortement les conséquences de cette évolution pour les relations en cours au moment de l’enquête. Les couples formés dans le cadre des études se caractérisent, comme on pouvait l’attendre, par une plus forte similarité des diplômes des conjoints. Cette homogamie éducative favorise une homogamie de statut professionnel, au début de la relation, comme à la date de l’enquête, mais ce lien est assez faible. Et le fait de s’être rencontrés dans le cadre des études ne joue que de façon très limitée sur la proximité des positions professionnelles des conjoints. Les inégalités genrées (hypergamie) apparaissent finalement plus fortes que l’homogamie : ce n’est pas lorsqu’ils ont le même diplôme, mais lorsque la femme est la plus diplômée, que l’écart professionnel en faveur de l’homme est le plus faible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229033
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 1-2 (2019/1-2) . - pp. 131-154[article] Homogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France [document électronique] / Milan Bouchet-Valat; Sébastien Grobon
. - 2019 . - pp. 131-154.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 74, n° 1-2 (2019/1-2) . - pp. 131-154
Mots-clés : Épic - Étude des parcours individuels et conjugaux HAUSHALT HOUSEHOLD HOGAR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse, à partir de l’enquête Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic, Ined-Insee, 2013-2014) réalisée en France, le lien entre le cadre de rencontre des conjoints, leurs diplômes et leurs carrières professionnelles. Il remet en cause la thèse selon laquelle l’allongement des études renforcerait leur proximité éducative et socio-économique, aggravant ainsi les inégalités entre couples dans l’ensemble de la population. Au fil des cohortes, la proportion de premières rencontres survenues dans le cadre des études ou pendant ces dernières s’est accrue, mais les séparations et remises en couple atténuent fortement les conséquences de cette évolution pour les relations en cours au moment de l’enquête. Les couples formés dans le cadre des études se caractérisent, comme on pouvait l’attendre, par une plus forte similarité des diplômes des conjoints. Cette homogamie éducative favorise une homogamie de statut professionnel, au début de la relation, comme à la date de l’enquête, mais ce lien est assez faible. Et le fait de s’être rencontrés dans le cadre des études ne joue que de façon très limitée sur la proximité des positions professionnelles des conjoints. Les inégalités genrées (hypergamie) apparaissent finalement plus fortes que l’homogamie : ce n’est pas lorsqu’ils ont le même diplôme, mais lorsque la femme est la plus diplômée, que l’écart professionnel en faveur de l’homme est le plus faible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-population-2019-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229033 Où va la politique de jeunesse en France ? / Tom Chevalier ; Sébastien Grobon in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2019/2 (avril-juin 2019)
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[article]
Titre : Où va la politique de jeunesse en France ? Auteurs : Tom Chevalier , Auteur ; Sébastien Grobon
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE VULNERABILITE ECONOMIE POLITIQUE REFORME INEGALITE RSA CITOYENNETE Résumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet REVUE, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l'analyse comparée des régimes d'État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d'accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l'action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d'identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d'actualisation du régime existant visant d'abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d'une stratégie d'investissement social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230393
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Où va la politique de jeunesse en France ? [] / Tom Chevalier, Auteur ; Sébastien Grobon
, Auteur . - 2019 . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2019/2 (avril-juin 2019) . - pp. 53-77, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE VULNERABILITE ECONOMIE POLITIQUE REFORME INEGALITE RSA CITOYENNETE Résumé : La crise économique a accru les difficultés économiques et sociales des jeunes, et plus particulièrement de ceux qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (Neets). Afin de prévenir et accompagner ces situations de vulnérabilité, plusieurs réformes ont été mises en place ces dernières années et sont également projetées dans de nombreux rapports. Dans cet REVUE, nous présentons un état des lieux problématisé de ces propositions et réformes à la lumière de l'analyse comparée des régimes d'État-providence et de leurs effets sur les inégalités entre jeunes. Dans un premier temps, nous présentons une typologie des régimes d'accompagnement des jeunes vulnérables en Europe, tout en soulignant les obstacles au changement de l'action publique. Dans un second temps, nous mobilisons ce cadre théorique afin d'identifier trois « trajectoires de réformes » renvoyant à trois stratégies distinctes de lutte contre les inégalités : une trajectoire d'actualisation du régime existant visant d'abord à lutter contre la pauvreté des jeunes ; une trajectoire de dualisation des politiques de jeunesse se focalisant sur une redistribution monétaire verticale entre les familles ; et une trajectoire de changement de régime afin de promouvoir un droit à la formation tout au long de la vie dans la perspective d'une stratégie d'investissement social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2019-2-page-53.htm? [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230393 Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice BOUTCHENIK in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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[article]
Titre : Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice BOUTCHENIK ; Céline Goffette ; Sébastien Grobon ; Clotilde Coron
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP INSEE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modèles de fratrie (sibling models). Il utilise les données sur les différents membres d'une fratrie disponibles dans deux enquêtes : l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) de l'Insee (2003) et l'enquête sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire de l'Ined (1965). Observer et modéliser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frères et sœurs. L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure où elle amène les parcours des membres de la fratrie à se ressembler, nous la qualifions de « cohésive ». Les données de l'enquête FQP montrent que l'influence familiale cohésive explique la moitié de la variabilité des niveaux d'éducation entre individus, et un tiers de la variabilité des niveaux de profession. Au sein de la part relevant de l'influence familiale cohésive, la moitié seulement est expliquée par les caractéristiques du milieu familial observées dans l'enquête. Par ailleurs, l'influence familiale est plus forte pour les paires fraternelles de même sexe, lorsque l'écart d'âge entre frères et sœurs est limité, ou que les diplômes des parents sont plus homogènes. (Source : revue) Note de contenu : Bibliogr. Résumé: L'analyse de fratrie montre que la moitié des disparités de niveau d'études sont déterminées par l'appartenance familiale, l'effet de statut professionnel étant moindre. Cette influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels passe pour moitié par des caractéristiques inobservées dans les enquêtes usuelles. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147578
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 5-23[article] Quantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus [document électronique] / Béatrice BOUTCHENIK ; Céline Goffette ; Sébastien Grobon; Clotilde Coron . - 2015 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 5-23
Mots-clés : FAMILIE FAMILY FAMILIA ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP INSEE INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les travaux visant à mesurer l'influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels reposent principalement sur des données relatives à un individu et ses ascendants. Celles-ci réduisent l'influence du milieu familial à l'effet des caractéristiques mesurées dans les enquêtes, tels le diplôme et la profession de chacun des deux parents. La part de variance expliquée par ces variables fournit une estimation basse et biaisée de l'influence de la famille d'origine, réduite à ces seules variables explicatives : elle ignore l'impact éventuel des aspects familiaux inobservés ou inobservables. Cet article s'affranchit de cette limite en s'inscrivant dans la tradition des modèles de fratrie (sibling models). Il utilise les données sur les différents membres d'une fratrie disponibles dans deux enquêtes : l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) de l'Insee (2003) et l'enquête sur le niveau intellectuel des enfants d'âge scolaire de l'Ined (1965). Observer et modéliser les parcours d'individus ayant connu une socialisation familiale similaire permet de prendre en compte toutes les formes de transmission communes aux frères et sœurs. L'influence familiale est ainsi considérée au sens large en tant qu'effet de l'ensemble du milieu social d'origine. Dans la mesure où elle amène les parcours des membres de la fratrie à se ressembler, nous la qualifions de « cohésive ». Les données de l'enquête FQP montrent que l'influence familiale cohésive explique la moitié de la variabilité des niveaux d'éducation entre individus, et un tiers de la variabilité des niveaux de profession. Au sein de la part relevant de l'influence familiale cohésive, la moitié seulement est expliquée par les caractéristiques du milieu familial observées dans l'enquête. Par ailleurs, l'influence familiale est plus forte pour les paires fraternelles de même sexe, lorsque l'écart d'âge entre frères et sœurs est limité, ou que les diplômes des parents sont plus homogènes. (Source : revue) Note de contenu : Bibliogr. Résumé: L'analyse de fratrie montre que la moitié des disparités de niveau d'études sont déterminées par l'appartenance familiale, l'effet de statut professionnel étant moindre. Cette influence familiale sur les parcours scolaires et professionnels passe pour moitié par des caractéristiques inobservées dans les enquêtes usuelles. En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147578 Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? / Carine Burricand in Etudes et résultats, n° 907 (mars 2015)
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Titre : Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Burricand ; Sébastien Grobon Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place des femmes et des hommes restent prégnants, bien que non majoritaires. C’est ce que révèlent les résultats du Baromètre d’opinion de la DREES et de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’INSEE, réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejettent les opinions reflétant la supériorité d’un sexe sur l’autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer. C’est cependant dans le rôle dévolu aux femmes et aux hommes que les conceptions stéréotypées se font plus vivaces : pour la moitié des enquêtés, les femmes savent mieux prendre soin des enfants ou d’un parent âgé. Et 41 % considèrent que pour une femme, la vie professionnelle est moins importante que la famille. Enfin, si neuf Français sur dix défendent une éducation similaire pour filles et garçons, près d’un sur deux pense toutefois que les filles sont, par nature, plus sages et les garçons plus turbulents. En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/quels-stereotypes-sur-le-role-des-femmes-et-des-h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225067
in Etudes et résultats > n° 907 (mars 2015) . - 8 p[article] Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? [texte imprimé] / Carine Burricand ; Sébastien Grobon. - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 907 (mars 2015) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Résumé : Que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou scolaire, les stéréotypes sur la place des femmes et des hommes restent prégnants, bien que non majoritaires. C’est ce que révèlent les résultats du Baromètre d’opinion de la DREES et de l’enquête de conjoncture auprès des ménages de l’INSEE, réalisés à la fin 2014. Une majorité de Français rejettent les opinions reflétant la supériorité d’un sexe sur l’autre. Ainsi, moins de deux sur dix estiment que les hommes sont plus aptes au raisonnement mathématique et seuls 21 % soutiennent le modèle de la femme au foyer. C’est cependant dans le rôle dévolu aux femmes et aux hommes que les conceptions stéréotypées se font plus vivaces : pour la moitié des enquêtés, les femmes savent mieux prendre soin des enfants ou d’un parent âgé. Et 41 % considèrent que pour une femme, la vie professionnelle est moins importante que la famille. Enfin, si neuf Français sur dix défendent une éducation similaire pour filles et garçons, près d’un sur deux pense toutefois que les filles sont, par nature, plus sages et les garçons plus turbulents. En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/quels-stereotypes-sur-le-role-des-femmes-et-des-h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225067 Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES / Sébastien Grobon
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Titre : Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Grobon , Auteur ; Mickaël Portela, Auteur
Mention d'édition : Rapport d'étude publié le 4.08.2016t 2016 Editeur : Paris : Drees, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques Année de publication : 2016 Collection : Les Dossiers de la DREES num. 3 Importance : 105 p. Mots-clés : JEUNE INDIVIDUALISME RELIGION POLITIQUE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT EVOLUTION EMPLOI TRAVAIL VALEUR LIBERALISME FAMILLE SOLIDARISME SOCIETE CONDITIONS DE VIE JEUNES SONDAGE D'OPINION HOMOSEXUALITE IMMIGRATION DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL avenir valeurs Comportement social Valeurs des jeunes redistribution 2016 Protection sociale Résumé : La Drees propose une lecture des valeurs des jeunes et leurs évolutions à partir de trois études réalisées à partir du baromètre d’opinion de la Drees. La première s’interroge sur l’existence de valeurs qui seraient spécifiques aux jeunes adultes ou plus répandues parmi eux. La deuxième, inscrite dans une perspective dynamique (2004-2014) et de comparaison européenne, analyse la perception qu’ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir, oscillant entre optimisme et inquiétudes. Enfin, la troisième cherche à identifier les modèles de protection sociale dans lesquels s’inscrivent implicitement les jeunes lorsqu’ils expriment leur opinion sur le système existant et ses évolutions souhaitables Note de contenu : Les jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus se démarquent par des positions plus conservatrices que le reste de la population. L’appréciation de la situation des jeunes est caractérisée par un sentiment de « déclassement social » un peu moins fort avant 25 ans, qui augmente ensuite. 44 % des 18-24 ans considèrent avoir une situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge, contre plus de la moitié des 25-49 ans. Les moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail sont davantage touchés par ce sentiment. Les jeunes Français sont toutefois plus optimistes pour l’avenir que leurs aînés, même s’ils sont les moins optimistes d’Europe. Enfin, en matière de protection sociale, les jeunes considèrent que la solidarité relève d’abord des individus et, à la différence de leurs aînés, ils sont une majorité à penser que le financement de la protection sociale est un frein à la sortie de la crise plutôt qu une protection. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à souhaiter cotiser plus pour maintenir le niveau des prestations. Ils souhaitent que les individus et les entreprises contribuent davantage au financement du système, et que l’on renforce le ciblage des prestations vers les publics démunis. En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162486 Les valeurs des jeunes adultes, leur perception de l’avenir et de la protection sociale. Trois études sur les 18-29 ans à partir de dix années du Baromètre d’opinion de la DREES [document électronique] / Sébastien Grobon, Auteur ; Mickaël Portela, Auteur . - Rapport d'étude publié le 4.08.2016t 2016 . - Paris (75014) : Drees, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, 2016 . - 105 p.. - (Les Dossiers de la DREES; 3) .
Mots-clés : JEUNE INDIVIDUALISME RELIGION POLITIQUE CITOYENNETE ENVIRONNEMENT EVOLUTION EMPLOI TRAVAIL VALEUR LIBERALISME FAMILLE SOLIDARISME SOCIETE CONDITIONS DE VIE JEUNES SONDAGE D'OPINION HOMOSEXUALITE IMMIGRATION DIPLOME MARCHE DU TRAVAIL avenir valeurs Comportement social Valeurs des jeunes redistribution 2016 Protection sociale Résumé : La Drees propose une lecture des valeurs des jeunes et leurs évolutions à partir de trois études réalisées à partir du baromètre d’opinion de la Drees. La première s’interroge sur l’existence de valeurs qui seraient spécifiques aux jeunes adultes ou plus répandues parmi eux. La deuxième, inscrite dans une perspective dynamique (2004-2014) et de comparaison européenne, analyse la perception qu’ont les jeunes de leur situation actuelle et de leur avenir, oscillant entre optimisme et inquiétudes. Enfin, la troisième cherche à identifier les modèles de protection sociale dans lesquels s’inscrivent implicitement les jeunes lorsqu’ils expriment leur opinion sur le système existant et ses évolutions souhaitables Note de contenu : Les jeunes adultes adhèrent moins que leurs aînés aux stéréotypes de genre. Sur les questions de société liées à la famille ou l’immigration, les différences sont peu marquées avant 65 ans tandis que les 65 ans ou plus se démarquent par des positions plus conservatrices que le reste de la population. L’appréciation de la situation des jeunes est caractérisée par un sentiment de « déclassement social » un peu moins fort avant 25 ans, qui augmente ensuite. 44 % des 18-24 ans considèrent avoir une situation moins bonne que celle de leurs parents au même âge, contre plus de la moitié des 25-49 ans. Les moins de 30 ans qui rencontrent des difficultés sur le marché du travail sont davantage touchés par ce sentiment. Les jeunes Français sont toutefois plus optimistes pour l’avenir que leurs aînés, même s’ils sont les moins optimistes d’Europe. Enfin, en matière de protection sociale, les jeunes considèrent que la solidarité relève d’abord des individus et, à la différence de leurs aînés, ils sont une majorité à penser que le financement de la protection sociale est un frein à la sortie de la crise plutôt qu une protection. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à souhaiter cotiser plus pour maintenir le niveau des prestations. Ils souhaitent que les individus et les entreprises contribuent davantage au financement du système, et que l’on renforce le ciblage des prestations vers les publics démunis. En ligne : http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/les-dossie [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162486 Exemplaires
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