[article]
Titre : |
RSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? : Le cas de l’entreprise France Télécom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Ngaha |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 651-669 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France
|
Mots-clés : |
SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC HALBSTAATLICHER WIRTSCHAFTSSEKTOR PARAPUBLIC SECTOR SECTOR PARA PUBLICO SECTEUR PARA PUBLIC UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA FRANCE TELECOM |
Résumé : |
Aujourd’hui, les logiques de RSE et de Service Public imprègnent le management des grands services publics historiques de réseaux français (EDF, France Télécom, la SNCF…) privatisés ou en voie de l’être. La recherche présentée vise à comprendre comment ces logiques s’opposent, se juxtaposent, et s’articulent concrètement dans un tel contexte managérial progressivement dominé par la logique de maximisation de la valeur pour l’actionnaire. Pour ce faire, nous proposons plusieurs scénarii de déploiement des démarches de RSE et étudions en profondeur le cas de l’entreprise France Télécom1 et de sa démarche RSE. Nos résultats indiquent que la démarche RSE officielle de cette entreprise se déploie en se détachant de la logique du service public et en privilégiant le « Business case ». Néanmoins, parallèlement, de manière décentralisée et autonome, des initiatives RSE innovantes émergent … Certaines s’appuient sur l’esprit du service public, tout en cherchant à améliorer la profitabilité de l’entreprise. (Pmp) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147590 |
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 29, n° 4 (octobre-décembre 2012) . - pp. 651-669
[article] RSE et Service Public : quelle(s) articulation(s) ? : Le cas de l’entreprise France Télécom [texte imprimé] / Angélique Ngaha . - 2012 . - pp. 651-669. Langues : Français ( fre) in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 29, n° 4 (octobre-décembre 2012) . - pp. 651-669
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France
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Mots-clés : |
SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC HALBSTAATLICHER WIRTSCHAFTSSEKTOR PARAPUBLIC SECTOR SECTOR PARA PUBLICO SECTEUR PARA PUBLIC UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA FRANCE TELECOM |
Résumé : |
Aujourd’hui, les logiques de RSE et de Service Public imprègnent le management des grands services publics historiques de réseaux français (EDF, France Télécom, la SNCF…) privatisés ou en voie de l’être. La recherche présentée vise à comprendre comment ces logiques s’opposent, se juxtaposent, et s’articulent concrètement dans un tel contexte managérial progressivement dominé par la logique de maximisation de la valeur pour l’actionnaire. Pour ce faire, nous proposons plusieurs scénarii de déploiement des démarches de RSE et étudions en profondeur le cas de l’entreprise France Télécom1 et de sa démarche RSE. Nos résultats indiquent que la démarche RSE officielle de cette entreprise se déploie en se détachant de la logique du service public et en privilégiant le « Business case ». Néanmoins, parallèlement, de manière décentralisée et autonome, des initiatives RSE innovantes émergent … Certaines s’appuient sur l’esprit du service public, tout en cherchant à améliorer la profitabilité de l’entreprise. (Pmp) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147590 |
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