
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Thin (1952-...)
Commentaire :
Daniel Thin est maître de conférences en sociologie à l'Université Lumière Lyon II, habilité à diriger des recherches, membre de l'équipe « Modes, espaces et processus de socialisation » du Centre Max Weber. Il a notamment publié Quartiers populaires. L'école et les familles, PUL, 1998.
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Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 441 (03/2006)
[article]
Titre : Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté/relation parent-enfant/collège/France/2000-/déscolarisation Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87386
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 441 (03/2006) . - p.3-5[article] Agir contre les ruptures scolaires ou pénaliser les familles ? [texte imprimé] / Daniel Thin (1952-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2006 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 441 (03/2006) . - p.3-5
Mots-clés : élève en difficulté/relation parent-enfant/collège/France/2000-/déscolarisation Résumé : Réflexion, en 2006, à propos des ruptures scolaires de collégiens en France : le contrat de responsabilité parentale et les problèmes posés par sa mise en oeuvre ; les difficultés que pose l'analyse des processus de la rupture ; les comportements spécifiques de ces adolescents ; les responsabilités de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87386 L'autorité pédagogique en question: le cas des collèges de quartiers populaires / Daniel Thin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°139 avril-mai-juin 2002 p.21-30 (06/09/2002)
[article]
Titre : L'autorité pédagogique en question: le cas des collèges de quartiers populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin (1952-...) Année de publication : 2002 Mots-clés : AUTORITE COLLEGE ENSEIGNANT BANLIEUE SOCIETE Résumé : AUTORITE, COLLEGE, ENSEIGNANT, BANLIEUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17739
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie n°139 avril-mai-juin 2002 p.21-30 (06/09/2002)[article] L'autorité pédagogique en question: le cas des collèges de quartiers populaires [texte imprimé] / Daniel Thin (1952-...) . - 2002.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie n°139 avril-mai-juin 2002 p.21-30 (06/09/2002)
Mots-clés : AUTORITE COLLEGE ENSEIGNANT BANLIEUE SOCIETE Résumé : AUTORITE, COLLEGE, ENSEIGNANT, BANLIEUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17739 Le classement par corps. Les écarts au corps scolaire comme indice de "déviance" scolaire / Mathias Millet in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n°3 (mars 2007)
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Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres / Martine Kherroubi
Titre : Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur
Editeur : Paris : Éditions Pétra Année de publication : 2015 Collection : Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263 Importance : 334 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-099-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Désordre scolaire : l'école, les familles et les dispositifs relais / BU de Lettres [document électronique] / Martine Kherroubi, Auteur ; Mathias Millet (1969-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions Pétra, 2015 . - 334 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm. - (Éducation, art du possible, ISSN 1772-6263) .
ISBN : 978-2-84743-099-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en difficulté -- Enseignement, Education / Administration scolaire Mobilité des élèves et étudiants et fréquentation scolaire Adolescents en difficulté d'apprentissage -- France -- Classes relais -- Famille et école -- 1990-... Adolescents en difficulté d'apprentissage -- Classes relais -- Famille et école -- Programmes d'aide aux élèves en difficulté Résumé : Créés dans les années 1990, les dispositifs relais ont pour mission de prendre en charge les collégiens en rupture scolaire, intervenant auprès des familles pour tenter de les impliquer dans ce travail de remédiation. Fruit d'une longue enquête menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, cet ouvrage explore les relations entre les dispositifs relais et les familles concernées. Note de contenu : Bibliographie p. [325]-332. Notes bibliographique. 4e de couv. : "Nés dans les années 1990, les « dispositifs relais » ont pour mission de prendre en charge des collégiens en ruptures scolaires. Loin de se centrer sur le seul rattrapage scolaire, ces dispositifs mènent une action éducative sur les collégiens et interviennent auprès des familles qu'ils cherchent à impliquer dans le travail de remédiation. En ce sens, ils s'inscrivent dans l'histoire des dispositifs créés par les politiques publiques pour encadrer et transformer les pratiques familiales les moins conformes.
Tout en s'attachant à restituer les pratiques et les logiques institutionnelles, le livre rend compte des relations complexes qu'entretiennent les familles de milieux populaires et les dispositifs de lutte contre le « désordre » scolaire. Il éclaire ainsi les façons dont se structurent les relations de ces familles aux institutions d'encadrement et de socialisation. Il analyse en outre les rapports entre les divers acteurs des dispositifs, notamment la rencontre aitre éducateurs et enseignants et ses effets sur les relations avec les parents des collégiens.
L'articulation des logiques institutionnelles et des modes d'appropriation par les familles permet aux auteurs d'éviter deux écueils : ne voir dans ces politiques sociales et leurs dispositifs qu'une forme de contrôle social ; ou ne voir, à l'inverse, que l'aide et l'accompagnement mis en avant par les acteurs institutionnels, qui ferait oublier l'asymétrie des positions entre enseignants ou éducateurs et familles.
Le livre restitue de façon vivante le résultat d'une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216434 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 183 (Avril - Mai - Juin 2013)
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[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière (1972-...) , Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 71-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière (1972-...), Auteur ; Daniel Thin (1952-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2013 . - pp. 71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 183 (Avril - Mai - Juin 2013) . - pp. 71-82
Mots-clés : Atelier relais JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SOZIALISATION SOCIALIZACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA SCOLARISATION SOUTIEN PEDAGOGIQUE Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ». (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117345 DES DISPOSITIFS ENTRE REMEDIATION ET EXTERNALISATION DES PROBLEMES SCOLAIRES / Daniel Thin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 179 (juin 2009)
PermalinkDes dispositifs entre remédiation et externalisation des problèmes scolaires / Daniel Thin in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 179 (juin 2009)
PermalinkEcole : les raisons des ruptures / Mathias Millet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkEnseigner dans les marges / Martine Kherroubi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
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PermalinkLes familles populaires face aux devoirs / Daniel Thin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 468 (décembre 2008)
PermalinkLe paradis perdu du primaire ? / Mathias Millet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 475 (septembre-octobre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTemporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Blanche Le Bihan-Youinou in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 54 (automne 2005)
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