
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Massol |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net / Nathalie Drouin in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 8 (08/2018)
![]()
[article]
Titre : Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 31 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : fable vidéo jugement de goût actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278197
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.[article] Écouter, voir, apprécier et comprendre des fables sur le net : "Le loup et l’agneau" de La Fontaine en cycle [texte imprimé] / Nathalie Drouin, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur . - 2018 . - 31 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 8 (08/2018) . - 31 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : fable vidéo jugement de goût actualisation Résumé : Texte ancien et anciennement présent au sein des lectures scolaires, les fables de La Fontaine bénéficient actuellement d’une nouvelle existence grâce au numérique qui redonne aux textes mêmes de nouvelles allures ou bien propose des dispositifs variés articulant images et sons. Ces nouvelles présentations permettent-elles aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui de mieux entrer dans des textes dont la difficulté a été notée depuis longtemps, par exemple par Jean-Jacques Rousseau (1762) ? L’exemple d’une séquence construite à partir de la fable du Loup et l’agneau chantée dans des styles différents, prenant le jugement de goût comme entrée en matière et mise en œuvre par deux enseignantes du premier degré français en fonction des niveaux différents de leur classe, permet d’analyser la manière dont les élèves reçoivent le texte et se l’approprient. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_massol.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278197 Entre contraintes et ambitions : "Au pays bleu" et "La maison des flots jolis" d'Edouard Jauffret / Jean-François Massol in Cahiers Robinson / BU de Lettres, n.29 (février 2011)
[article]
Titre : Entre contraintes et ambitions : "Au pays bleu" et "La maison des flots jolis" d'Edouard Jauffret Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Roman scolaire Jauffret Edouard Pétain, Philippe : 1856-1951 idéologie politique vertu patrie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188865
in Cahiers Robinson / BU de Lettres > n.29 (février 2011) . - p. 181-196[article] Entre contraintes et ambitions : "Au pays bleu" et "La maison des flots jolis" d'Edouard Jauffret [texte imprimé] / Jean-François Massol, Auteur . - 2011 . - p. 181-196.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Robinson / BU de Lettres > n.29 (février 2011) . - p. 181-196Lire les images témoignant des lectures subjectives / Jean-François Massol in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 6 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Massol, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278255
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.[article] Lire les images témoignant des lectures subjectives : Quand des jeunes lecteurs prennent crayons, feutres ou caméra en même temps que la plume [document électronique] / Jean-François Massol, Auteur . - 2017 . - 16 p.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit > Vol. 6 (12/2017) . - 16 p.
Mots-clés : consigne magistrale iconotexte image mentale lecture subjective Résumé : L’article porte sur les images produites par les jeunes lecteurs pour évoquer leur lecture personnelle d’œuvres littéraires. Comment, en effet, les prendre en compte ? Il s’agit de les considérer dans leur diversité qui peut être technique, dépendre d’une variété de références, mais aussi liée aux rapports divers que les élèves entretiennent avec les textes qu’ils lisent. Dès lors, les professeurs doivent porter attention à ces images, aussi bien dans les consignes qu’ils donnent que dans les retours qu’ils font dans les classes des écrits sur la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_massol-1.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278255 Travaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
![]()