
Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury (1946-2015)
Commentaire :
Professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2. Auteur de nombreux ouvrages chez Dunod dont le "Manuel visuel de psychologie cognitive", il est unanimement reconnu comme l'un des spécialistes français de la mémoire
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Alain Lieury, décodeur de mémoire / Alain Lieury in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 344 février 2006 p.76-77 (26/01/2006)
Apprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 41 (septembre-octobre 2010)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.42-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage par coeur mémoire (processus cognitif) mémoire sémantique mémoire lexicale processus cognitif pédagogie cognitive Résumé : Les deux sont indissociables. les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48495
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 41 (septembre-octobre 2010) . - p.42-47[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2011 . - p.42-47.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 41 (septembre-octobre 2010) . - p.42-47
Mots-clés : apprentissage par coeur mémoire (processus cognitif) mémoire sémantique mémoire lexicale processus cognitif pédagogie cognitive Résumé : Les deux sont indissociables. les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48495 Apprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : par coeur comprendre mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167921
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2012 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : par coeur comprendre mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167921
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivación élève (système éducatif) réussite notes Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141446
in Sciences humaines > 268 (mars 2015) . - p.37-39[article] Cinq questions clés [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2015 . - p.37-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 268 (mars 2015) . - p.37-39
Mots-clés : Motivación élève (système éducatif) réussite notes Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141446 Comment enseigner la lecture ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment enseigner la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : enseigner Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167934
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38[article] Comment enseigner la lecture ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2012 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : enseigner Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167934 Comprendre la réussite scolaire / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 41 (septembre-octobre 2010)
PermalinkDonner l'envie d'apprendre / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkÉducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
![]()
PermalinkLes élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
PermalinkFaut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkFaut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkFaut-il payer les élèves ? / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 36 ([18/03/2011])
PermalinkFaut-il savoir par coeur ou comprendre pour apprendre ? / Alain Lieury in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 64 (mai 2010)
PermalinkHuit questions sur la mémoire. Dossier : Les clés de la mémoire / Alain Lieury in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkIl est temps d'enseigner la mémoire à l'école / Alain Lieury in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 67 (Janvier/Février 2015)
Permalink