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Auteur Nathanaël Friant |
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Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 4 (2020)
[article]
Titre : Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Covid-19 Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246457
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (2020) . - p. 7-13[article] Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience [texte imprimé] / Thomas Barrier ; Nathanaël Friant ; Esla Roland ; Dorothée Baillet . - 2020 . - p. 7-13.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 4 (2020) . - p. 7-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : Covid-19 Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246457 Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 497-524 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147675
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524[article] Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières [texte imprimé] / Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant . - 2014 . - pp. 497-524.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147675 (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix / Alexandra Franquet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 39, n° 4 (décembre 2010)
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Titre : (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix : Choisir de s'orienter dans l'enseignement qualifiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Franquet ; Marc Demeuse ; Nathanaël Friant Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 507-527 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2937.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147608
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 4 (décembre 2010) . - pp. 507-527[article] (S')orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix : Choisir de s'orienter dans l'enseignement qualifiant [texte imprimé] / Alexandra Franquet ; Marc Demeuse ; Nathanaël Friant . - 2010 . - pp. 507-527.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 39, n° 4 (décembre 2010) . - pp. 507-527
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : En Communauté française de Belgique, d’importants mécanismes de relégation sont observés, aboutissant à une orientation vers l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) d’une grande proportion d’élèves n’ayant pas choisi cette voie. Cet état de fait est d’autant plus problématique qu’il conforte des ségrégations à la fois académiques et sociales entre filières. Dans cet article, les résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès de 180 élèves issus de classes identifiées comme « voies de relégation » sont présentés. Les conclusions montrent que deux tiers des élèves affirment avoir choisi délibérément cette orientation. L’implication des processus d’auto-sélection et de rationalisation est discutée. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index2937.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147608