
Détail de l'auteur
Auteur Marcelline Bangali |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 313-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux . - 2015 . - pp. 313-338.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Marie-Louise Thiaw ; Annie Guillemette ; Laurent Sovet ; Philippe Jacquin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 401-426 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : MIGRACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252503
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426[article] Transitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation : le cas de migrants travailleurs qualifiés au Québec [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Marie-Louise Thiaw ; Annie Guillemette ; Laurent Sovet ; Philippe Jacquin . - 2020 . - pp. 401-426.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 401-426
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : MIGRACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STELLENSUCHE JOB APPLICATION DEMANDA DE EMPLEO RECHERCHE D'EMPLOI WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Comment la complexité de la situation de transition psychosociale que vivent les migrants récents, parents de jeunes enfants, travailleurs qualifiés au Québec est-elle prise en compte dans les approches théoriques ainsi que les pratiques d’intervention en orientation ? Telle est la question sous-jacente à la recherche dont certains résultats seront présentés dans cet article. L’objectif est de mieux comprendre les processus identitaires en jeu et leur prise en compte dans les dispositifs d’accompagnement en orientation. L’analyse lexicométrique par la méthode Alceste souligne les limites d’une focalisation des interventions sur le domaine professionnel au détriment des autres sphères de vie, notamment celle familiale qui semble pourtant constituer un aspect central. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12368 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252503 Valorisation des acquis de l’expérience doctorale : proposition d’une démarche réflexive / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
![]()
[article]
Titre : Valorisation des acquis de l’expérience doctorale : proposition d’une démarche réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. III-XXI Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO Résumé : Le dispositif de conseil en orientation professionnelle présenté dans cet article vise à aider les jeunes docteurs à préparer leur reconversion vers le secteur privé. La démarche développée s’inscrit dans le cadre théorique du modèle des formes identitaires subjectives (Guichard, 2004). C’est une méthodologie qui se veut à la fois constructiviste et constructionniste. L’objectif est d’amener les jeunes docteurs à développer de nouveaux sentiments de compétences, de nouvelles manières d’interpréter leurs parcours afin de construire de nouvelles anticipations relatives à une orientation, voire à une reconversion réussie vers le secteur privé. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3124.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147711
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. III-XXI[article] Valorisation des acquis de l’expérience doctorale : proposition d’une démarche réflexive [texte imprimé] / Marcelline Bangali . - 2011 . - pp. III-XXI.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. III-XXI
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO Résumé : Le dispositif de conseil en orientation professionnelle présenté dans cet article vise à aider les jeunes docteurs à préparer leur reconversion vers le secteur privé. La démarche développée s’inscrit dans le cadre théorique du modèle des formes identitaires subjectives (Guichard, 2004). C’est une méthodologie qui se veut à la fois constructiviste et constructionniste. L’objectif est d’amener les jeunes docteurs à développer de nouveaux sentiments de compétences, de nouvelles manières d’interpréter leurs parcours afin de construire de nouvelles anticipations relatives à une orientation, voire à une reconversion réussie vers le secteur privé. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3124.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147711