
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Rémery |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68[article] Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience [document électronique] / Vanessa Rémery . - 2013 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612 Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE / Vanessa Rémery in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, 50/1 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 39-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Accompagnateur VAE Résumé : Cet article vise à restituer les résultats d’une étude conduite sur les pratiques d’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans une perspective d’analyse des activités discursives et interactionnelles et à proposer des pistes de formation en direction des accompagnateur·rice·s. Pour décrire les modalités de mise au travail de l’expérience des candidat·e·s, une analyse des dialogues et de la dynamique des rapports de rôle et de place est proposée. À partir de la mise en évidence de la double complexité dialogique et relationnelle des entretiens VAE, l’article présente des configurations dialogiques instrumentées par les acteur·rice·s au cours de leurs échanges, et l’usage qui pourrait en être termes de formation pour les accompagnateur·rice·s en VAE. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13916 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267827
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 39-68[article] Configurations dialogiques et développement de l’expérience en accompagnement VAE [texte imprimé] / Vanessa Rémery . - 2021 . - pp. 39-68.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > 50/1 (mars 2021) . - pp. 39-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Accompagnateur VAE Résumé : Cet article vise à restituer les résultats d’une étude conduite sur les pratiques d’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) dans une perspective d’analyse des activités discursives et interactionnelles et à proposer des pistes de formation en direction des accompagnateur·rice·s. Pour décrire les modalités de mise au travail de l’expérience des candidat·e·s, une analyse des dialogues et de la dynamique des rapports de rôle et de place est proposée. À partir de la mise en évidence de la double complexité dialogique et relationnelle des entretiens VAE, l’article présente des configurations dialogiques instrumentées par les acteur·rice·s au cours de leurs échanges, et l’usage qui pourrait en être termes de formation pour les accompagnateur·rice·s en VAE. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13916 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267827 Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE FRANKREICH FRANCIA PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE Radiologie médicale Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199080
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [document électronique] / Vanessa Rémery ; Laurent FILLIETTAZ . - 2018 . - pp. 25-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 25-48Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation / Martha Isabel Arciniegas in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare Type de document : document électronique Auteurs : Martha Isabel Arciniegas ; Martine Dutoit ; Vanessa Rémery
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative centrée sur l'analyse de l'activité des professionnels du Handicap Rare. La question de la pérennisation et du développement des pratiques d'accompagnement des personnes en situation de Handicap Rare se posent aujourd’hui pour les professionnels des Centres Nationaux de Ressources et des institutions médico-sociales au regard des évolutions politiques et organisationnelles du champ. La contribution vise à décrire les modalités de collaboration de la recherche mises en œuvre avec les professionnels pour formaliser leurs savoirs d’expérience à travers une démarche d’analyse de l’activité combinant différentes méthodes. Nous présentons aussi les résultats de recherche et une illustration de ceux-ci en mettant en évidence les principales fonctions qui délimitent quelques caractéristiques de l’activité des professionnels du Handicap Rare relatives aux situations d’interactivités avec les usagers et les perspectives de formation que la recherche ouvre. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/234/203 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256281
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 21 p.[article] Formaliser des savoirs d'expérience pour la formation : une recherche collaborative dans le champ du handicap rare [document électronique] / Martha Isabel Arciniegas ; Martine Dutoit; Vanessa Rémery . - 2018 . - 21 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 21 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution présente une recherche collaborative centrée sur l'analyse de l'activité des professionnels du Handicap Rare. La question de la pérennisation et du développement des pratiques d'accompagnement des personnes en situation de Handicap Rare se posent aujourd’hui pour les professionnels des Centres Nationaux de Ressources et des institutions médico-sociales au regard des évolutions politiques et organisationnelles du champ. La contribution vise à décrire les modalités de collaboration de la recherche mises en œuvre avec les professionnels pour formaliser leurs savoirs d’expérience à travers une démarche d’analyse de l’activité combinant différentes méthodes. Nous présentons aussi les résultats de recherche et une illustration de ceux-ci en mettant en évidence les principales fonctions qui délimitent quelques caractéristiques de l’activité des professionnels du Handicap Rare relatives aux situations d’interactivités avec les usagers et les perspectives de formation que la recherche ouvre. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/234/203 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256281 L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives / Cairn.info, 23 (2019)
[article]
Titre : L'instrument sémiotique et ses fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Catherine Delarue-Breton (1964-...), Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Aurore Promonet (1968-...), Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260853
in Raisons éducatives / Cairn.info > 23 (2019) . - p. 21-126[article] L'instrument sémiotique et ses fonctions [texte imprimé] / Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Catherine Delarue-Breton (1964-...), Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Aurore Promonet (1968-...), Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 21-126.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 23 (2019) . - p. 21-126
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260853 Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkPartage d'expérience et communauté virtuelle de pratique / Vanessa Rémery in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
![]()
PermalinkTravailler et former : l'activité hybride des tuteurs / Vanessa Rémery in Education permanente / SCD et Cairn, 206 (Janvier 2016)
Permalink