
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Lorant |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Éducation, apprentissage scolaire / Alexandre Klein ; Cédric SANLIS ; Youssef Tazouti ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT ; Nadine DEMOGEOT ; Jérôme SCALABRINI ; Moïse DERO ; Françoise CHAMPAULT ; Claire JOSSO FAURITE ; Marie Claude DEVAUX ; Corinne BERNARDEAU ; Fabien Fenouillet ; Sonia Lorant ; Alain Lieury ; André FLIELLER in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n° 530 (mars-avril 2014)
![]()
[article]
Titre : Éducation, apprentissage scolaire Auteurs : Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur Année de publication : mars-avril 2014 Article en page(s) : pp.99- Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-[article] Éducation, apprentissage scolaire [] / Alexandre Klein, Auteur ; Cédric SANLIS, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur ; Joëlle LIGHEZZOLO ALNOT, Auteur ; Nadine DEMOGEOT, Auteur ; Jérôme SCALABRINI, Auteur ; Moïse DERO, Auteur ; Françoise CHAMPAULT, Auteur ; Claire JOSSO FAURITE, Auteur ; Marie Claude DEVAUX, Auteur ; Corinne BERNARDEAU, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; André FLIELLER, Auteur . - mars-avril 2014 . - pp.99-.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n° 530 (mars-avril 2014) . - pp.99-
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Loisir ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ADOLESCENT SCOLARITE PRISE EN CHARGE ATTACHEMENT RESILIENCE Résumé : Plan :
Alain Lieury , Sonia Lorant , Françoise Champault
Loisirs numériques et performances cognitives et scolaires : une étude chez 27 000 élèves de la 3e des collèges
Moïse Déro , Fabien Fenouillet
Estimation du vocabulaire encyclopédique scolaire mémorisé à l'école élémentaire
Corinne Bernardeau , Marie-Claude Devaux , Claire Josso-Faurite , Jérôme Scalabrini
Le groupe logico-mathématique : une fabrique du nombre pour enfants présentant des troubles d'apprentissage des mathématiques
Nadine Demogeot , Joëlle Lighezzolo-Alnot
L'attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans
Youssef Tazouti , André Flieller , Cédric Sanlis
Étude dimensionnelle de la structuration de l'environnement familial
En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 15/05/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101942 Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2013 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72959
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.62-63[article] Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs en classe que ceux qui jouent aux jeux vidéo ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2013 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 502 (janvier 2013) . - p.62-63
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Les résultats en 2013, d'une enquête menée auprès d'élèves de 6e en France, sur les résultats cognitifs d'une pratique régulière des jeux vidéo : la comparaison avec les autres pratiques quotidiennes extrascolaires ; les conséquences sur les performances scolaires ; les enjeux des moments de détente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72959 Etre sujet : comprendre, décider : dossier / Alain NOBLE in Psychologie & éducation / SCD, n°104 (mars 2016)
[article]
Titre : Etre sujet : comprendre, décider : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain NOBLE, Auteur ; et al., Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/87 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enfant idéalisé Elève en Difficulté Autodétermination Liberté Abandon d'Etudes Changement (psychologie) Agression Sexuelle Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166212
in Psychologie & éducation / SCD > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87[article] Etre sujet : comprendre, décider : dossier [texte imprimé] / Alain NOBLE, Auteur ; et al., Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2016 . - p. 9/87.
Langues : Français (fre)
in Psychologie & éducation / SCD > n°104 (mars 2016) . - p. 9/87
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enfant idéalisé Elève en Difficulté Autodétermination Liberté Abandon d'Etudes Changement (psychologie) Agression Sexuelle Patronyme Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'ombre de l'enfant imaginé erre dans l'école
- La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université
- Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation
- Accueil à l’école primaire d'un agresseur sexuel
- La forgerie des noms d'enfantPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166212 Etude du développement des différentes formes de mémoire impliquées dans le traitement des informations visuelles, de 5 à 50 ans / Sonia Lorant in Bulletin de psychologie / Cairn.info, n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5))
[article]
Titre : Etude du développement des différentes formes de mémoire impliquées dans le traitement des informations visuelles, de 5 à 50 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 331-345 Langues : Français (fre) Résumé : Trois études sont présentées. L’objectif de l’étude I (n= 260) est d’étudier, chez de jeunes enfants (5 à 10 ans), par comparaison avec des jeunes adultes, l’évolution de plusieurs types de mémoire impliqués lors du traitement des informations visuelles et visuo-spatiales. Dans l’étude I, les résultats montrent une évolution différenciée notamment pour le Memory. Dans l’étude II, une analyse multivariée montre chez les enfants (n= 306) une mémoire indifférenciée de nature visuospatiale. Enfin l’étude III, porte sur un éventail d’âges très variés, de 5 à 50 ans (n= 345) et indique que, pour les mémoires visuelles, l’âge le plus performant est 16 ans. Les mémoires visuelles sont donc nombreuses et le rôle du double codage (imagé et verbal) est envisagé pour expliquer la supériorité du test imagé (Memory) à tout âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230745
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 331-345[article] Etude du développement des différentes formes de mémoire impliquées dans le traitement des informations visuelles, de 5 à 50 ans [texte imprimé] / Sonia Lorant, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2019 . - p. 331-345.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > n°563 (Septembre/Octobre 2019 - Tome 72 (5)) . - p. 331-345
Résumé : Trois études sont présentées. L’objectif de l’étude I (n= 260) est d’étudier, chez de jeunes enfants (5 à 10 ans), par comparaison avec des jeunes adultes, l’évolution de plusieurs types de mémoire impliqués lors du traitement des informations visuelles et visuo-spatiales. Dans l’étude I, les résultats montrent une évolution différenciée notamment pour le Memory. Dans l’étude II, une analyse multivariée montre chez les enfants (n= 306) une mémoire indifférenciée de nature visuospatiale. Enfin l’étude III, porte sur un éventail d’âges très variés, de 5 à 50 ans (n= 345) et indique que, pour les mémoires visuelles, l’âge le plus performant est 16 ans. Les mémoires visuelles sont donc nombreuses et le rôle du double codage (imagé et verbal) est envisagé pour expliquer la supériorité du test imagé (Memory) à tout âge. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230745 Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 64-66 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66[article] Les jeux vidéo vont-ils remplacer l'école ? [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur ; Sonia Lorant, Auteur . - 2008 . - p. 64-66.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 467 (novembre 2008) . - p. 64-66
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo Mots-clés : pédagogie cognitive Résumé : Les méthodes d'entraînement cérébral réalisés à l'aide de jeux vidéo rendraient les joueurs plus intelligents, développeraient le cerveau. C'est ce que prétendent des éditeurs tes le Dr Kawashima ou la Cérébrale Académie. Les analyses ne valident pas ces prétentions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12562 Les loisirs à l'ère du numérique : la lecture en danger! / Alain Lieury in Résonances, n°6 (mars 2014)
![]()
![]()
PermalinkMotivation, rébellion, climat de la classe et popularité perçue : étude sur 23 000 adolescents du collège / Alain Lieury in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 532 - 67 (4) (2014)
Permalink