
Détail de l'auteur
Auteur France Picard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives / Noémie Olympio in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Olympio ; France Picard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81[article] L’analyse comparative internationale du choix scolaire au vu de la théorie des capabilités. Défis et enjeux d’approches qualitatives et quantitatives [document électronique] / Noémie Olympio ; France Picard . - 2017 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 47/2 (2016/2) . - pp. 59-81
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale:Justice sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : SOZIALE GERECHTIGKEIT SOCIAL JUSTICE JUSTICIA SOCIAL FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La question de la justice sociale dans les différents systèmes éducatifs est conti nuellement au cœur des débats. En proposant une lecture multidimensionnelle et contextualisée, la grille analytique des capabilités offre une perspective no vatrice pour analyser le caractère juste ou injuste des situations scolaires. Dans cet article, nous montrons que l’approche par les capabilités peut servir à cons truire l’analyse comparative internationale. Si les premières tentatives d’opéra tionnalisation des concepts de Sen utilisent davantage des méthodologies quan titatives, certaines notions telles que les facteurs de conversion ou les préféren ces adaptatives nécessitent de recourir à des investigations plus qualitatives. L’article vise à présenter deux études comparatives internationales qui ont per mis d’éclairer le parcours d’élèves ou d’étudiants en questionnant leurs capabi lités à s’orienter. L’objectif est de démontrer la complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans l’utilisation du cadre conceptuel des capabili tés, tout en illustrant les défis et les enjeux de la méthode des comparaisons internationales. En ligne : http://rsa.revues.org/1725 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190630 Le codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. CXLIX-CLXX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX[article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati . - 2020 . - pp. CXLIX-CLXX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584 Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 343-365 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365[article] Conceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur [texte imprimé] / France Picard ; Claude Trottier ; Pierre Doray . - 2011 . - pp. 343-365.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 3 (septembre 2011) . - pp. 343-365
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE PARCOURS ATYPIQUE Résumé : L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.). Ces phénomènes, observables en Amérique du Nord, sont plus prononcés qu’en France et plus intenses que ce que les chercheurs nord-américains avaient prévu. Ce cadre conceptuel souligne le caractère dual de la transaction entre individu et institution scolaire, expériences objectives et subjectives, parcours scolaire et extrascolaires, diverses temporalités. Les questions d’orientation scolaire et professionnelle ainsi que d’indécision y sont analysées. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147618 La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
Justice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkPrésentation. Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités / France Picard in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/2 (2016/2)
![]()
Permalink