
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Sembel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 33/2020 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269311
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269311 Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile / Philippe Cordazzo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 488-489 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo ; Nicolas Sembel
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 69-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur sont plus souvent d'âge intermédiaire (30-49 ans), issus de catégories plus favorisées (39 % contre 17 %) et vivent davantage en région parisienne que ceux qui ne le sont pas ; ils sont aussi plus souvent nés à l'étranger (66 % contre 43 %), particulièrement en Afrique. En affinant, deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d'une part, des diplômés de l'enseignement supérieur français, plus souvent hommes, plus âgés, plus seuls, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et des diplômés de l'enseignement supérieur étranger, plus souvent femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s) (le plus souvent en couple, mais aussi seules), un peu plus souvent issus de classe moyenne. En outre, selon nos calculs, près de 15 % des sans-domicile ayant fait des études supérieures ont connu une première situation de sans-domiciliation au cours de leurs études, plus souvent dans le supérieur français. Cette valeur varie de 6 % pour les diplômés du supérieur à 31 % pour ceux n'ayant pas obtenu de diplôme, ces derniers étant essentiellement de catégorie sociale défavorisée. Signe de l'extension des phénomènes de déclassement, le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité. Les diplômés du supérieur sans-domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans-domicile non-diplômés. Ils s'en distinguent néanmoins, selon nos résultats, par un rapport à l'emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans-domiciliation, et notamment de la « rue », et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité (amis, proches, voisins, famille). (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123146?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167484
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 69-85[article] Un « désordre » dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile [texte imprimé] / Philippe Cordazzo; Nicolas Sembel . - 2016 . - pp. 69-85.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 488-489 (septembre 2016) . - pp. 69-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALISATION SOCIALIZACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon l'enquête Sans-Domicile réalisée par l'Insee et l'Ined en 2012 auprès des adultes sans-domicile francophones, 14 % d'entre eux ont fait des études supérieures et 10 % en sont sortis diplômés. Les diplômés du supérieur sont plus souvent d'âge intermédiaire (30-49 ans), issus de catégories plus favorisées (39 % contre 17 %) et vivent davantage en région parisienne que ceux qui ne le sont pas ; ils sont aussi plus souvent nés à l'étranger (66 % contre 43 %), particulièrement en Afrique. En affinant, deux profils se dégagent, produits par deux processus de précarisation différents : d'une part, des diplômés de l'enseignement supérieur français, plus souvent hommes, plus âgés, plus seuls, un peu plus souvent issus de classes sociales défavorisées, un peu moins parisiens ; et des diplômés de l'enseignement supérieur étranger, plus souvent femmes, âgées entre 30 et 49 ans, voire de moins de 30 ans, avec enfant(s) (le plus souvent en couple, mais aussi seules), un peu plus souvent issus de classe moyenne. En outre, selon nos calculs, près de 15 % des sans-domicile ayant fait des études supérieures ont connu une première situation de sans-domiciliation au cours de leurs études, plus souvent dans le supérieur français. Cette valeur varie de 6 % pour les diplômés du supérieur à 31 % pour ceux n'ayant pas obtenu de diplôme, ces derniers étant essentiellement de catégorie sociale défavorisée. Signe de l'extension des phénomènes de déclassement, le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité. Les diplômés du supérieur sans-domicile sont souvent dans des situations comparables aux sans-domicile non-diplômés. Ils s'en distinguent néanmoins, selon nos résultats, par un rapport à l'emploi un peu plus dynamique, un état de santé jugé (par eux) plus souvent comme « très bon », une expérience plus tardive de la sans-domiciliation, et notamment de la « rue », et un soutien plus actif de leur réseau de sociabilité (amis, proches, voisins, famille). (Source : revue) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123146?sommaire=2123156 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167484 Du master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation / Philippe Cordazzo in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Du master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cordazzo ; Nicolas Sembel
Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 99-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL MASTER AUSGRENZUNG EXCLUSION RMI - SOZIALHILFE RMI - MINIMUM INCOME GUARANTEE RMI - INGRESO MINIMO DE INSERCION RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d’Insertion (aujourd’hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l’entrée au RMI en Gironde décrivent un phénomène qui touche toutes les filières ; et les étudiants de toutes origines sociales, mais différemment : les plus indifférents au RMI étant d’origine défavorisée, et les plus sensibles de catégorie intermédiaire. Et si, globalement, tous gardent des ambitions professionnelles élevées, leur nouveau statut précaire se révèle être pour près de la moitié d’entre eux un « piège statutaire » dans lequel ils restent enfermés au moins deux ans. (source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3703.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147626
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 99-123[article] Du master à l’aide sociale : déclassement immédiat, « piège statutaire », nouvelles trajectoires de précarisation [texte imprimé] / Philippe Cordazzo; Nicolas Sembel . - 2012 . - pp. 99-123.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 99-123
Mots-clés : UNTERSUCHUNG GENERATION 2001 GENERATION 2001 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2001 ENQUETE GENERATION 2001 BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL MASTER AUSGRENZUNG EXCLUSION RMI - SOZIALHILFE RMI - MINIMUM INCOME GUARANTEE RMI - INGRESO MINIMO DE INSERCION RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le déclassement statutaire immédiat de diplômés du supérieur inscrits, aussitôt leurs études terminées, au Revenu Minimum d’Insertion (aujourd’hui RSA), est peu connu. Une analyse secondaire de données du Cereq et une recherche sur l’entrée au RMI en Gironde décrivent un phénomène qui touche toutes les filières ; et les étudiants de toutes origines sociales, mais différemment : les plus indifférents au RMI étant d’origine défavorisée, et les plus sensibles de catégorie intermédiaire. Et si, globalement, tous gardent des ambitions professionnelles élevées, leur nouveau statut précaire se révèle être pour près de la moitié d’entre eux un « piège statutaire » dans lequel ils restent enfermés au moins deux ans. (source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3703.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147626 Quand la marge interpelle la norme / Philippe Cordazzo in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°86 (2020/3)
![]()