
Détail de l'auteur
Auteur Annie Pilote |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi ; Sandrine Gris ; Morgane Uzenat ; Annie Pilote Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 571-594 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUEBEC Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l’institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194301
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 571-594[article] La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi ; Sandrine Gris ; Morgane Uzenat ; Annie Pilote . - 2017 . - pp. 571-594.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 571-594
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES QUEBEC Résumé : Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l’institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194301 Éditorial vu de l’étranger. Les Staps : au-delà de l’accès, quelles possibilités de réussite ? / Annie Pilote in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Marie-Odile Magnan in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Karine Vieux-Fort ; Annie Pilote Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 461-486 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION QUEBEC KANADA Résumé : Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d’un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts de ce choix sur l’orientation scolaire future de leurs enfants ? C’est à partir d’une approche sociologique constructiviste que nous analysons l’articulation entre l’expérience scolaire et les logiques d’orientation de jeunes francophones qui ont fréquenté un établissement anglophone. Les résultats révèlent que les jeunes francophones sont marqués par un effet de pairs, c’est-à-dire par une culture normative de l’orientation véhiculée par les pairs qui valorise la poursuite d’études supérieures en anglais. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4194 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147627
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 461-486[article] Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois [texte imprimé] / Marie-Odile Magnan ; Karine Vieux-Fort ; Annie Pilote . - 2013 . - pp. 461-486.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 461-486
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION QUEBEC KANADA Résumé : Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d’un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts de ce choix sur l’orientation scolaire future de leurs enfants ? C’est à partir d’une approche sociologique constructiviste que nous analysons l’articulation entre l’expérience scolaire et les logiques d’orientation de jeunes francophones qui ont fréquenté un établissement anglophone. Les résultats révèlent que les jeunes francophones sont marqués par un effet de pairs, c’est-à-dire par une culture normative de l’orientation véhiculée par les pairs qui valorise la poursuite d’études supérieures en anglais. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4194 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147627 Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales / Stéphanie Garneau in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
[article]
Titre : Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline BOUCHARD, Auteur ; Annie Pilote, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 361/385 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Langue Minoritaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165366
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 361/385[article] Enquête sur les carrières scolaires des étudiants francophones du Nouveau-Brunswick : offre locale de formations, orientation scolaire et ressources sociales [texte imprimé] / Stéphanie Garneau, Auteur ; Caroline BOUCHARD, Auteur ; Annie Pilote, Auteur . - 2013 . - p. 361/385.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 361/385
Mots-clés : Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Langue Minoritaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165366 Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
![]()
Permalink