
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Coulibaly
Commentaire :
Bernard Coulibaly est maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l'Éducation à l'université de Haute-Alsace de Mulhouse et membre du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication).
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Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD / Jean-François Plateau in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p[article] Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture [document électronique] / Jean-François Plateau ; Jacques AUDRAN ; Bernard Coulibaly . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES ERGONOMICS ERGONOMIA IFRASS - Institut de Formation Recherche Animation Sanitaire et Social BEWERTUNG EVALUACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA FOAD Résumé : La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/264 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256252 Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire / Bernard Coulibaly
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Titre : Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Coulibaly, Auteur ; Bruno de Lievre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 266 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18066-3 Prix : 27 € Mots-clés : formation à distance Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Organisation de l'enseignement supérieur SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Enseignement à distance Education interculturelle Enseignement supérieur Résumé : Une étude sur les questions que posent les publics multiculturels dans l'enseignement à distance et l'appropriation du numérique en contexte universitaire, attentive aussi bien aux obstacles qu'aux atouts pédagogiques générés par l'interculturalité. Note de contenu : L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d'interaction en situation d'apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité et l'historicité de l'apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d'apprentissag En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782343180663/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234644 Approche socioculturelle de l'appropriation des dispositifs techno-pédagogiques en contexte universitaire [document électronique] / Bernard Coulibaly, Auteur ; Bruno de Lievre, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 266 p. ; 24 x 16 cm. - (ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-18066-3 : 27 €
Mots-clés : formation à distance Enseignement, Education / Universités et grandes écoles / Organisation de l'enseignement supérieur SHS Organisation et activités de l'enseignement supérieur Enseignement à distance Education interculturelle Enseignement supérieur Résumé : Une étude sur les questions que posent les publics multiculturels dans l'enseignement à distance et l'appropriation du numérique en contexte universitaire, attentive aussi bien aux obstacles qu'aux atouts pédagogiques générés par l'interculturalité. Note de contenu : L'ouvrage vise à démontrer comment les publics multiculturels peuvent constituer un atout ou un frein dans les interactions présentes dans les dispositifs d'apprentissage à distance. Il s'inscrit dans une perspective de compréhension des dynamiques et stratégies d'interaction en situation d'apprentissage collaboratif à distance et prend en compte la subjectivité et l'historicité de l'apprenant, aussi bien dans sa dimension socioculturelle que dans son contexte sociotechnique d'apprentissag En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782343180663/unimarc_utf-8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234644 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace / Bernard Coulibaly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015)
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[article]
Titre : L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juillet 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015[article] L'appropriation d'une innovation par ses usagers : autour du futur Learning centre de l'Université de Haute Alsace [document électronique] / Bernard Coulibaly ; Hélène Hermann . - 2015 . - mis en ligne le 01 juillet 2015.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > 31-2 (mis en ligne le 01 juillet 2015) . - mis en ligne le 01 juillet 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:BibliothèqueMots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BIBLIOTHEK LIBRARY BIBLIOTECA FRANKREICH FRANCIA ELSASS ALSACE ALSACIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le rapport que les étudiants et les enseignants entretiennent avec leurs centres de ressources documentaires du point de vue des apprentissages, de la pédagogie et de l’utilisation des TIC. À visée exploratoire, l’enquête a pour objet de proposer quelques pistes de réflexion sur les conditions qui inciteraient les acteurs à s’approprier le Learning centre que l’Université de Haute Alsace (UHA) prévoit d’ouvrir dès 2017. Il examine les habitudes de travail et l'utilisation des fonds documentaires des étudiants et enseignants de même que leurs attentes vis-à-vis d’une bibliothèque universitaire. Les résultats montrent que ces deux publics fréquentent très peu les bibliothèques universitaires. Les souhaits des étudiants portent tout aussi bien sur les conditions physique, spatiale et technologique que sur les dimensions qualitative et conviviale des bibliothèques universitaires. Quant aux enseignants, ils souhaitent disposer de ressources numériques les plus diverses et variées possibles. Ces résultats nous amènent à formuler des pistes pour soutenir l’appropriation de l’innovation que représente le Learning centre. En ligne : http://ripes.revues.org/954 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147642