
Détail de l'auteur
Auteur Biljana Stevanovic |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
[article]
Titre : Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic ; Alix de Saint-Albin ; Pierre Grousson Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 493-517 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EXPERIMENTATION SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES FRANKREICH FRANCIA FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse genre Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale « Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ? », menée entre 2010 et 2012 dans les régions Île-de-France et Rhône-Alpes auprès des collégiens et collégiennes scolarisé.e.s en classe de quatrième et de troisième, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescent.e.s concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations des métiers des collégien.ne.s. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190247
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 493-517[article] Évaluation d’une action expérimentale visant à diversifier les choix d’orientation scolaire et professionnelle des adolescentes et des adolescents [texte imprimé] / Biljana Stevanovic ; Alix de Saint-Albin ; Pierre Grousson . - 2015 . - pp. 493-517.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 493-517L'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs / Biljana Stevanovic in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 4 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : L'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs : l'insertion au féminin et au masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Stevanovic Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 523-545 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ENGINEER INGENIERO FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s'appuyant sur les enquêtes « Premier Emploi » réalisées auprès des promotions 2000-2007 et les entretiens semi-directifs, cet article a pour objectif d'étudier l'insertion professionnelle des femmes et des hommes diplômé-e-s de l'EPF-École d'ingénieurs. L’analyse permet de conclure que les femmes diplômées de l'EPF ont une insertion professionnelle globalement plus favorable que les hommes diplômés de la même école en matière de rapidité d'insertion, de chômage, d'accès au statut de cadre et de part en CDI. Cependant, elles n'échappent pas à la ségrégation liée à l'accès aux postes de responsabilités, ou aux stéréotypes liés à l'articulation travail-famille. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3892 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147644
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 523-545[article] L'insertion professionnelle des diplômés de l'EPF-École d'ingénieurs : l'insertion au féminin et au masculin [texte imprimé] / Biljana Stevanovic . - 2012 . - pp. 523-545.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 4 (décembre 2012) . - pp. 523-545Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège : Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège : Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels Type de document : document électronique Auteurs : Biljana Stevanovic, Auteur ; Alix de Saint-Albin, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION REGIONALE ARBEITSTEILUNG REGIONAL DIVISION OF LABOUR DIVISION REGIONAL DEL TRABAJO DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL EXPERIMENTATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse genre Education selon le Sexe Orientation scolaire et professionelle Stéréotype Sexiste Profession Masculine Profession Féminine Campagne de sensibilisation Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale “Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ?”, menée entre 2010 et 2012 dans les régions “Île de France” et “Rhône-Alpes” auprès des collégiens et collégiennes scolarisé-e-s en classe de 4e et de 3e, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescents concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations professionnelles des collégien-ne-s. Les actions menées n’ont pas réussi à changer leurs représentations stéréotypées des professions, particulièrement des garçons qui adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. Les résultats soulignent également que d’autres facteurs influent sur les opinions des jeunes, comme le niveau d’étude et la région. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190451
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 91-119[article] Orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons au collège : Évaluation d’un dispositif de sensibilisation aux métiers non-traditionnels [document électronique] / Biljana Stevanovic, Auteur ; Alix de Saint-Albin, Auteur ; Pierre Grousson, Auteur . - 2016 . - pp. 91-119.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 91-119
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION REGIONALE ARBEITSTEILUNG REGIONAL DIVISION OF LABOUR DIVISION REGIONAL DEL TRABAJO DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL EXPERIMENTATION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse genre Education selon le Sexe Orientation scolaire et professionelle Stéréotype Sexiste Profession Masculine Profession Féminine Campagne de sensibilisation Résumé : Cet article a pour objectif d’étudier les impacts d’une action expérimentale “Déployons nos Elles ! Et si c’était pour moi ?”, menée entre 2010 et 2012 dans les régions “Île de France” et “Rhône-Alpes” auprès des collégiens et collégiennes scolarisé-e-s en classe de 4e et de 3e, sur leurs représentations des métiers et leurs choix professionnels. Les résultats ont montré, d’abord, que les représentations des adolescents concernant les métiers sont remarquablement résistantes en ce qui concerne les modèles de sexe, ensuite une évolution positive mais limitée de l’action de sensibilisation sur les représentations professionnelles des collégien-ne-s. Les actions menées n’ont pas réussi à changer leurs représentations stéréotypées des professions, particulièrement des garçons qui adhèrent plus que les filles aux stéréotypes. Les résultats soulignent également que d’autres facteurs influent sur les opinions des jeunes, comme le niveau d’étude et la région. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190451 Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
![]()