
Détail de l'auteur
Auteur Souâd Denoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La démarche qualité des organismes de formation / Souâd Denoux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Denoux ; Jérôme Eneau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45[article] La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? [document électronique] / Souâd Denoux ; Jérôme Eneau . - 2013 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646 Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques / Souâd Denoux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 32 (septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Denoux ; Bernard PUEYO Année de publication : 2013 Article en page(s) : mis en ligne le 01 septembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE auxiliaire de puériculture Résumé : Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. En ligne : http://edso.revues.org/297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252407
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 32 (septembre 2013) . - mis en ligne le 01 septembre 2013[article] Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques [document électronique] / Souâd Denoux ; Bernard PUEYO . - 2013 . - mis en ligne le 01 septembre 2013.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 32 (septembre 2013) . - mis en ligne le 01 septembre 2013
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE auxiliaire de puériculture Résumé : Cette contribution prolonge la réflexion menée lors du symposium « Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques ». Après avoir fait état des différentes déclinaisons de cette expression, nous questionnerons le rapport qu’entretient l’analyse des pratiques professionnelles avec la formation. Nous dégagerons des éléments transversaux présents dans les formations des professionnels de la petite enfance par l’analyse des pratiques. Il apparaît que son intégration comme outil de référence participe d’un mouvement d’unification du champ au niveau de sa professionnalisation. Au terme, le statut octroyé dans l’espace de la prise en charge de la petite enfance, à l’analyse des pratiques professionnelles se révèle servir d’indicateur de sa capacité à assumer son renouvellement. En ligne : http://edso.revues.org/297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252407 Le stage en formation, tendances et résistances / Philippe Maubant in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 35 (2014)
![]()