
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé , Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : collaboration équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260848
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240[article] L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [document électronique] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215-240.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaireMots-clés : collaboration équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260848 Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 187-206 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206[article] Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique [texte imprimé] / Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati . - 2016 . - pp. 187-206.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 337-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier . - 2014 . - pp. 337-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680 La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
[article]
Titre : La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati ; Mathieu Pinault ; Geneviève Fournier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 269-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE QUEBEC KANADA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147647
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 269-294[article] La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves [texte imprimé] / Jonas Masdonati ; Mathieu Pinault ; Geneviève Fournier . - 2015 . - pp. 269-294.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 2 (juin 2015) . - pp. 269-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE QUEBEC KANADA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : S’appuyant sur les concepts de représentation sociale, personnelle et professionnelle, cette contribution s’intéresse aux représentations de la formation professionnelle québécoise. Des analyses de contenu de 53 entrevues avec des élèves montrent que cette voie est privilégiée en raison de ses spécificités pédagogiques, de la possibilité d’apprendre un métier et des perspectives d’insertion qu’elle offre. La formation professionnelle semble socialement dévalorisée, tout en étant valorisante pour l’individu. Cette vision contraste avec celle des pays, comme la Suisse, où cette voie est valorisée, mais sélective. Ces résultats soulignent l’importance de considérer l’influence des représentations et du contexte institutionnel sur les choix d’orientation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147647 Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 363-399 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : Cet article vise à mieux comprendre comment se construit le processus de reconversion professionnelle à la lumière de l’enchaînement des événements professionnels et biographiques de travailleur.euse.s du Québec. S’appuyant sur le paradigme du parcours de vie, l’analyse des entretiens menés auprès de 34 participant.e.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité a permis d’identifier, sur un horizon temporel de dix ans, quatre processus-types de reconversion : deux plus particulièrement impulsés par le contexte – le marché du travail ou la vie personnelle – et deux autres, davantage impulsés par des motifs identitaires. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/5465 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190376
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399[article] Processus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité : entre le deuil du métier et le désir de réinvestir sa vie autrement [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Lise Lachance ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Frédéric Perron ; Christine Gauthier . - 2017 . - pp. 363-399.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 363-399Se former, s'orienter tout au long de la vie. Dossier. / FRANCIS DANVERS in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 41 (janvier 2008)
PermalinkTypologie des croyances entretenues par les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi à l'égard de l'insertion socio-professionnelle. / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
Permalink