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Auteur Yoan Mieyaa
Commentaire :
Université de Toulouse, laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation
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Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye (1978-...) ; Ania Beaumatin (1960-...) ; Véronique Rouyer (1975-...) ; Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 39-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60[article] Citoyenneté et orientation à l’adolescence : dialectique des processus identitaires et de socialisation [texte imprimé] / Frédéric Fourchard ; Marie Huet-Gueye (1978-...) ; Ania Beaumatin (1960-...) ; Véronique Rouyer (1975-...); Hervé Larroze-Marracq ; Yoan Mieyaa ; Lyda Lannegrand-Willems . - 2017 . - pp. 39-60.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 1 (janvier 2017) . - pp. 39-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALISATION SOCIALIZACION SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion théorique sur la notion de citoyenneté et ses implications sur la construction identitaire et sur l’orientation scolaire et professionnelle à l’adolescence. La citoyenneté est appréhendée comme une construction historique et sociale qui soulève de fortes contradictions dans les champs de l’éducation et de l’orientation scolaire et qui nécessite un approfondissement des recherches sur les processus psychologiques engagés dans son développement. La réflexion se centre ensuite sur une conception de la socialisation active, plurielle et conflictuelle et montre comment elle s’articule aux questions d’orientation scolaire et professionnelle. Dans ce cadre, la socialisation de l’adolescent.e dans ses différents milieux de vie débouche sur une forme de socialisation politique où les relations entre engagement civique et construction identitaire semblent occuper une place centrale. Enfin, des perspectives de recherches sont proposées sur l’engagement civique et sur des configurations d’orientation et de formation largement marquées par des rapports sociaux différenciés. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190221 Socialisation de genre et construction des identités sexuées / Véronique Rouyer in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
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[article]
Titre : Socialisation de genre et construction des identités sexuées Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer (1975-...) , Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 97-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre, socialisation, enfance, adolescence, égalité des sexes Identité Sexuelle Socialisation de l'enfant Homme - Femme (égalité) Socialisation de l'Adolescent Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. Note de contenu : Plan :
Introduction
De l’égalité entre les sexes : quand l’idéal républicain se confronte à la réalité
Des différences entre les sexes à la construction de l’identité sexuée : reprise des débats scientifiques
Distinction et dialectique du sexe et du genre
Genre, rapports sociaux de sexe et socialisation de genre : apports des travaux menés en sociologie et en sciences de l’éducation
Construction de l’identité sexuée et socialisation de genre : apports des travaux menés en psychologie
Des milieux de vie pluriels et des rapports au genre singuliers : développements récents de la recherche
Socialisation de genre : un processus multidimensionnel
Le milieu familial : la différenciation parentale
Lieux d’accueil de la petite enfance : l’invisibilité du genre ?
De l’école maternelle au lycée
Les médias socioculturels
La construction de l’identité sexuée : principaux repères
Conclusion : quelles perspectives théoriques et pratiques ?
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178201
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp. 97-137[article] Socialisation de genre et construction des identités sexuées [texte imprimé] / Véronique Rouyer (1975-...), Auteur ; Yoan Mieyaa, Auteur ; Alexis Le Blanc, Auteur . - 2014 . - pp. 97-137.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp. 97-137
Mots-clés : genre, socialisation, enfance, adolescence, égalité des sexes Identité Sexuelle Socialisation de l'enfant Homme - Femme (égalité) Socialisation de l'Adolescent Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent. Note de contenu : Plan :
Introduction
De l’égalité entre les sexes : quand l’idéal républicain se confronte à la réalité
Des différences entre les sexes à la construction de l’identité sexuée : reprise des débats scientifiques
Distinction et dialectique du sexe et du genre
Genre, rapports sociaux de sexe et socialisation de genre : apports des travaux menés en sociologie et en sciences de l’éducation
Construction de l’identité sexuée et socialisation de genre : apports des travaux menés en psychologie
Des milieux de vie pluriels et des rapports au genre singuliers : développements récents de la recherche
Socialisation de genre : un processus multidimensionnel
Le milieu familial : la différenciation parentale
Lieux d’accueil de la petite enfance : l’invisibilité du genre ?
De l’école maternelle au lycée
Les médias socioculturels
La construction de l’identité sexuée : principaux repères
Conclusion : quelles perspectives théoriques et pratiques ?
BibliographieEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4494 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178201 La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons / Yoan Mieyaa in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 1 (mars 2012)
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[article]
Titre : La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa ; Alexis Le Blanc ; Véronique Rouyer (1975-...) Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA Résumé : Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3680.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147652
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 57-75[article] La socialisation de genre et l’émergence des inégalités à l’école maternelle : le rôle de l’identité sexuée dans l’expérience scolaire des filles et des garçons [texte imprimé] / Yoan Mieyaa ; Alexis Le Blanc ; Véronique Rouyer (1975-...). - 2012 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 1 (mars 2012) . - pp. 57-75
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : SOZIALISATION SOCIALIZACION FRAU WOMAN MUJER UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA Résumé : Notre contribution à ce numéro thématique, sous la forme d’un texte de réflexion, s’attache à rendre compte des mécanismes psycho-sociaux par lesquels les enfants se différencient progressivement en tant qu’individus sexués et s’inscrivent au fil de leurs expériences scolaires dans des orientations scolaires et professionnelles inégalitaires. En référence aux travaux sur la socialisation active et plurielle et en plaçant la construction de l’identité sexuée au cœur des dynamiques d’orientation, nous montrerons comment, dès l’école maternelle, il est possible d’interroger autrement les effets de cette socialisation de genre sur l’expérience scolaire des filles et des garçons. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3680.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147652