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L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [document électronique] / Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien . - 2019 . - pp. 119-133.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803 Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire. / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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[article]
Titre : Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; David Bourguignon ; Dany Jourdan ; Frédéric Nils Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 3-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : La présente étude investigue le positionnement d'élèves face au monde du travail et, plus précisément, la malléabilité de leur perception de la perméabilité de ce monde. Une manipulation expérimentale visant à induire une certaine perception de l'ouverture du marché du travail a été réalisée auprès d'un échantillon de 618 élèves du secondaire. Les résultats confirment 1) la malléabilité des élèves face à l'image qu'ils reçoivent du monde du travail, et 2) les conséquences de l'adoption d'une telle image sur leur identification anticipée au groupe des sans emploi et, par conséquent, sur leur perception du travail et leur bien-être psychologique. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1819 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147687
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 1 (mars 2009) . - pp. 3-24[article] Perception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire. [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; David Bourguignon ; Dany Jourdan ; Frédéric Nils . - 2009 . - pp. 3-24.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 38, n° 1 (mars 2009) . - pp. 3-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : La présente étude investigue le positionnement d'élèves face au monde du travail et, plus précisément, la malléabilité de leur perception de la perméabilité de ce monde. Une manipulation expérimentale visant à induire une certaine perception de l'ouverture du marché du travail a été réalisée auprès d'un échantillon de 618 élèves du secondaire. Les résultats confirment 1) la malléabilité des élèves face à l'image qu'ils reçoivent du monde du travail, et 2) les conséquences de l'adoption d'une telle image sur leur identification anticipée au groupe des sans emploi et, par conséquent, sur leur perception du travail et leur bien-être psychologique. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1819 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147687 Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
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[article]
Titre : Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256386
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78[article] Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire [document électronique] / Nathalie Roland, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2019 . - p. 47-78.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256386 Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 405-446 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147692
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre . - 2015 . - pp. 405-446.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 2 (juin 2011)
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[article]
Titre : La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Étienne Bourgeois (1958-...) ; Mariane Frenay Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 125-155 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : L’engagement des étudiants envers leur projet de formation est un des facteurs expliquant la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur. Or, trop peu d’études ont cherché à comprendre ce qui détermine cet engagement. Nos deux études empiriques, menées auprès d’étudiants de première année de l’enseignement supérieur, comblent cette lacune. Elles montrent, sur la base de modélisations en équations structurales, que la représentation du projet de formation développée par les étudiants (en termes d’abstraction et d’intégration) influence leur engagement envers ce projet. L’importance perçue du projet de formation et le sentiment d’efficacité personnelle ressenti à son égard jouent un rôle de médiateurs dans ce processus. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147653
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 125-155[article] La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l'égard de son projet de formation [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Étienne Bourgeois (1958-...) ; Mariane Frenay . - 2011 . - pp. 125-155.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 2 (juin 2011) . - pp. 125-155
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE Résumé : L’engagement des étudiants envers leur projet de formation est un des facteurs expliquant la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur. Or, trop peu d’études ont cherché à comprendre ce qui détermine cet engagement. Nos deux études empiriques, menées auprès d’étudiants de première année de l’enseignement supérieur, comblent cette lacune. Elles montrent, sur la base de modélisations en équations structurales, que la représentation du projet de formation développée par les étudiants (en termes d’abstraction et d’intégration) influence leur engagement envers ce projet. L’importance perçue du projet de formation et le sentiment d’efficacité personnelle ressenti à son égard jouent un rôle de médiateurs dans ce processus. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/3073 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147653