
Détail de l'auteur
Auteur Laurier Fortin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire / Julie Marcotte in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; DIANE MARCOTTE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 141/161 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Adaptation sociale Mots-clés : Troubles du Comportement Jeune Adulte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165388
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 141/161[article] L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement au secondaire [texte imprimé] / Julie Marcotte, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; DIANE MARCOTTE, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 141/161.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 141/161Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage / Aurélie Lecocq in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2014)
[article]
Titre : Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : Décrochage Scolaire Age Décrocheur Caractéristique Individuelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165339
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 11/37[article] Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage [texte imprimé] / Aurélie Lecocq, Auteur ; Laurier Fortin, Auteur ; Anne Lessard, Auteur . - 2014 . - p. 11/37.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2014) . - p. 11/37Les élèves français et québecois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires / Catherine Blaya in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 1 (mars 2011)
![]()
[article]
Titre : Les élèves français et québecois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) ; Laurier Fortin
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 55-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES QUEBEC FRANKREICH FRANCIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cette recherche évalue les facteurs personnels, familiaux et scolaire associés au risque de décrochage chez les élèves (12-16 ans) de secondaire inférieur au Québec (Estrie) et en France (Aquitaine) et compare les facteurs de risque entre les deux pays. Les résultats montrent des différences significatives quant aux résultats obtenus entre les deux pays. Toutefois, quels que soient les participants, si les variables personnelles et familiales peuvent avoir un impact négatif sur le risque de décrochage, les facteurs scolaires sont aussi très présents et expliquent une grande part de la variance. Ce travail confirme la complexité des facteurs qui conduisent un jeune à quitter le système scolaire prématurément et sans diplôme et la nécessité d'interventions multi-niveau afin de prendre en compte la diversité des jeunes à risque de décrochage. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/2988 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147663
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 55-85[article] Les élèves français et québecois à risque de décrochage scolaire : comparaison entre les facteurs de risque personnels, familiaux et scolaires [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...); Laurier Fortin . - 2011 . - pp. 55-85.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 40, n° 1 (mars 2011) . - pp. 55-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES QUEBEC FRANKREICH FRANCIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Cette recherche évalue les facteurs personnels, familiaux et scolaire associés au risque de décrochage chez les élèves (12-16 ans) de secondaire inférieur au Québec (Estrie) et en France (Aquitaine) et compare les facteurs de risque entre les deux pays. Les résultats montrent des différences significatives quant aux résultats obtenus entre les deux pays. Toutefois, quels que soient les participants, si les variables personnelles et familiales peuvent avoir un impact négatif sur le risque de décrochage, les facteurs scolaires sont aussi très présents et expliquent une grande part de la variance. Ce travail confirme la complexité des facteurs qui conduisent un jeune à quitter le système scolaire prématurément et sans diplôme et la nécessité d'interventions multi-niveau afin de prendre en compte la diversité des jeunes à risque de décrochage. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/2988 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147663 Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école / Laurier Fortin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, N° hors-série, 2018 (2018)
![]()
[article]
Titre : Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Laurier Fortin ; Pierre Potvin ; Egide Royer ; DIANE MARCOTTE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85–97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231592
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > N° hors-série, 2018 (2018) . - pp. 85–97[article] Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école [document électronique] / Laurier Fortin ; Pierre Potvin ; Egide Royer ; DIANE MARCOTTE . - 2019 . - pp. 85–97.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > N° hors-série, 2018 (2018) . - pp. 85–97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALISATION SOCIALIZACION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231592