
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Deltand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement / Muriel Deltand in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? Auteurs : Muriel Deltand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-141 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PROFESSION CHANGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE STRATEGIE PROFESSEUR DES ECOLES PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Les auteurs de ce dossier d'Éducation Permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement. Au regard de l'actualité du monde du travail ainsi que du point de vue du sujet, ce dossier se donne pour objet de revenir sur le statut épistémologique et social des situations de transition, et sur la manière dont celles-ci requestionnent les identités singulières.En effet, face à des sujets qui subissent des reconversions ou désirent changer de métier, les chercheurs doivent prendre en compte la multiplicité de formes, de nature, de statuts ou de conditions que peuvent revêtir ces transitions (sociale, professionnelle, géographique, existentielle, etc...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184454
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 5-141[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement : défis et opportunités ? [] / Muriel Deltand, Auteur . - 2017 . - pp. 5-141.
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 5-141
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : SCOLARITE PARCOURS PROFESSIONNEL RECONVERSION PROFESSIONNELLE PROFESSION CHANGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE STRATEGIE PROFESSEUR DES ECOLES PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Les auteurs de ce dossier d'Éducation Permanente s'intéressent aux dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions en situation de formation et d'enseignement. Au regard de l'actualité du monde du travail ainsi que du point de vue du sujet, ce dossier se donne pour objet de revenir sur le statut épistémologique et social des situations de transition, et sur la manière dont celles-ci requestionnent les identités singulières.En effet, face à des sujets qui subissent des reconversions ou désirent changer de métier, les chercheurs doivent prendre en compte la multiplicité de formes, de nature, de statuts ou de conditions que peuvent revêtir ces transitions (sociale, professionnelle, géographique, existentielle, etc...) [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184454 Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques / Muriel Deltand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand ; Mokhtar Kaddouri Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 413-434 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L'article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographiques. Plusieurs extraits issus de trois entretiens sont mobilisés pour illustrer un cas de transition qui a débouché sur une bifurcation avortée et de cas de transition-rupture et transition-continuité dans des situations de formation en alternance. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147668
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 413-434[article] Les individus face à l'épreuve des transitions biographiques [texte imprimé] / Muriel Deltand ; Mokhtar Kaddouri . - 2014 . - pp. 413-434.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 413-434
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L'article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographiques. Plusieurs extraits issus de trois entretiens sont mobilisés pour illustrer un cas de transition qui a débouché sur une bifurcation avortée et de cas de transition-rupture et transition-continuité dans des situations de formation en alternance. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147668 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l’auteure analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l’occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d’adultes en formation dans le cadre d’une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225525
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 51-68[article] Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnels se préparant aux métiers du conseil [document électronique] / Muriel Deltand . - 2019 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Considérant la reconversion comme un changement de famille professionnelle amenant une transformation individuelle significative et un démantèlement des repères antérieurs, l’auteure analyse la manière dont des adultes confrontés à des tensions identitaires en formation résolvent celles-ci au regard de leur projet de reconversion qui, en l’occurrence ici, agit à la fois comme tamiseur des injonctions et catalyseur des réponses apportées aux tensions. Elle élabore une typologie de quatre stratégies construites à partir de données empiriques recueillies par entretiens effectués entre 2015 et 2017 auprès d’adultes en formation dans le cadre d’une licence professionnelle 3 les préparant aux métiers du conseil. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225525 Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
[article]
Titre : Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194460
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 15-26[article] Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives [texte imprimé] / Muriel Deltand . - 2017 . - pp. 15-26.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 15-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans un contexte de transformation du travail, les changements de carrière se diversifient et rendent les analyses complexes. L’auteure s’intéresse aux adultes visant une deuxième carrière en enseignement. En s’appuyant sur une étude auprès de neuf professionnels, elle établit une distinction entre réorientation, reconversion et bifurcation. Ce faisant, elle requestionne les critères d’analyse des parcours par les chercheurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194460 Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel / Muriel Deltand in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 55 (2021/1)
![]()
Permalink