
Détail de l'auteur
Auteur Marcelle Gingras |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Eduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. / Marcelle Gingras in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 27 - n° 3 (septembre 1998)
[article]
Titre : Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Gingras ; Marielle Sylvain Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 339-352 Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHLOSSBERG Nancy K. BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le modèle de transition et sa révision, élaboré par Nancy K. Schlossberg, applicable aux adultes en structures de counseling et vivant une transition personnelle et professionnelle, est facilement compréhensible, se prête aisément à la validation empirique, est généralisable pour diverses clientèles et transférable à plusieurs situations. Il s'appuie sur les théories du développement de l'adulte selon quatre perspectives. Il vise à contextualiser les périodes de vie, met l'accent sur la nature séquentielle du développement de l'adulte, se centre sur l'individualité et se concentre plutôt sur les événements de vie provoquant le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270653
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 27 - n° 3 (septembre 1998) . - pp. 339-352[article] Le modèle de Schlossberg pour expliquer les transitions personnelles et professionnelles. [texte imprimé] / Marcelle Gingras ; Marielle Sylvain . - 1998 . - pp. 339-352.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 27 - n° 3 (septembre 1998) . - pp. 339-352
Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHLOSSBERG Nancy K. BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Le modèle de transition et sa révision, élaboré par Nancy K. Schlossberg, applicable aux adultes en structures de counseling et vivant une transition personnelle et professionnelle, est facilement compréhensible, se prête aisément à la validation empirique, est généralisable pour diverses clientèles et transférable à plusieurs situations. Il s'appuie sur les théories du développement de l'adulte selon quatre perspectives. Il vise à contextualiser les périodes de vie, met l'accent sur la nature séquentielle du développement de l'adulte, se centre sur l'individualité et se concentre plutôt sur les événements de vie provoquant le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270653 Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus ; Réginald Savard ; Marcelle Gingras ; Éric Yergeau ; Yann Le Corff Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 171-193 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO KANADA QUEBEC Résumé : Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire. En ligne : http://osp.revues.org/4354 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147672
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 2 (juin 2014) . - pp. 171-193[article] Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le projet de loi 21 [texte imprimé] / Sabruna Dorceus ; Réginald Savard ; Marcelle Gingras ; Éric Yergeau ; Yann Le Corff . - 2014 . - pp. 171-193.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 2 (juin 2014) . - pp. 171-193
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO KANADA QUEBEC Résumé : Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d'appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire. En ligne : http://osp.revues.org/4354 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147672 Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires / Sabruna Dorceus in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 2 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabruna Dorceus ; Réginald Savard ; Marcelle Gingras ; Éric Yergeau ; Yann Le Corff Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 143-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE QUEBEC KANADA Résumé : Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d'évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire. En ligne : http://osp.revues.org/4337 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147671
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 2 (juin 2014) . - pp. 143-170[article] Les pratiques des conseillers d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes de pratique [texte imprimé] / Sabruna Dorceus ; Réginald Savard ; Marcelle Gingras ; Éric Yergeau ; Yann Le Corff . - 2014 . - pp. 143-170.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 2 (juin 2014) . - pp. 143-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE QUEBEC KANADA Résumé : Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d'évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire. En ligne : http://osp.revues.org/4337 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147671