
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Ferrara |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières / Mélanie Ferrara in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 497-524 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147675
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524[article] Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières [texte imprimé] / Mélanie Ferrara ; Nathanaël Friant . - 2014 . - pp. 497-524.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 497-524
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d’orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d’une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l’enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l’enseignement secondaire. Les résultats montrent qu’il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l’enseignement général. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4496 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147675