
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou
Commentaire :
Patrick Rayou est professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 8 et membre du Laboratoire Circeft-Escol.atoire-Circeft-Escol. Patrick Rayou est maître de conférences au département de Sciences de l'éducation de l'université de Nantes et chercheur au CREN (Centre de recherches en éducation de Nantes). Il est également membre du Groupe d'études sociologiques de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique). Il a écrit en 1992 Seconde, modes d'emploi (Hachette Education) et publie en 1998 aux P.U.F. La Grande Ecole, Approcbe sociologique des compétences enfantines
|
Documents disponibles écrits par cet auteur


1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot (1966-...), Auteur ; Yaël Boublil, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > HS57 (05/2021) . - p. 6-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278622
[article]
Titre : Accompagner pour former, par qui et pour quoi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.19-24 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation initiale Pédagogie Métier : enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140151
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.19-24[article] Accompagner pour former, par qui et pour quoi [texte imprimé] / Patrick Rayou, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.19-24.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 177 (3e trimestre 2014) . - pp.19-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Formation initiale Pédagogie Métier : enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140151 A bon port / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : A bon port Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : difficulté difficile Résumé : "Malgré leur banalisation, les études demeurent et sont peut-être de plus en plus une aventure. L'école est en effet, pour beaucoup d'élèves, un ailleurs, promesse de découvrir des rades inconnues mais, hélas aussi, risques de naufrage. A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école, mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167707
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 55-56[article] A bon port [texte imprimé] / Patrick Rayou . - 2016 . - p. 55-56.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 55-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : difficulté difficile Résumé : "Malgré leur banalisation, les études demeurent et sont peut-être de plus en plus une aventure. L'école est en effet, pour beaucoup d'élèves, un ailleurs, promesse de découvrir des rades inconnues mais, hélas aussi, risques de naufrage. A partir d'une enquête récente, sont proposées quelques clés d'analyse susceptibles d'aider à comprendre en quoi il peut être si difficile d'apprendre à l'école, mais aussi ce qui peut équiper les élèves et sécuriser leurs parcours." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167707
Titre : La cité des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 num. 3 Importance : 295 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7068-3 Prix : 22,35 € Note générale : 4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignement secondaire -- Élèves du secondaire -- France -- Attitudes Socialisation
Lycées -- Sociologie
Jeunesse -- Activité politique
Milieu scolaire -- Enquêtes
Enseignement secondaire -- France
Élèves du secondaire -- France -- Attitudes -- 1990-....
Élèves du secondaire -- France -- Conditions sociales -- 1990-....Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : En s'appuyant sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, les jeunes définissent un "autre lycée", véritable cité invisible faite de liens sociaux et de principes universels. Une exploration de cette "cité" pour tenter de comprendre une génération maintenue dans une situation d'enfance prolongée et de l'aider à exercer ses droits et ses devoirs citoyens. Note de contenu : Plan :
Introduction
Première partie : Apprendre
Deuxième partie : Vivre ensemble
Troisième partie : Des enfants et des hommes
Conclusion
Bibliogr., pp. 287-292. Notes bibliogr.En ligne : http://www.persee.fr/doc/debaj_1275-2193_1998_mon_3_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179671 La cité des lycéens [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1998 . - 295 p. : couv. ill. ; 21 x 12 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193; 3) .
ISBN : 978-2-7384-7068-3 : 22,35 €
4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7423 G-22 RAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
Compétences politiques enfantines à la "grande école". Education civique / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°2 (1998)
PermalinkContrat didactique et contextes sociaux / Patrick Rayou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkDonner les outils nécessaires / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
PermalinkL'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets méthodes et terrains de recherche en sciences sociales / Isabelle Danic
![]()
Permalink