
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Beaujolin-Bellet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"Développer une véritable démarche de contrôle et d'évaluation" des cellules de reclassement / Rachel Beaujolin-Bellet in Revue de l'IRES [En ligne], n° 66 (2010/3)
![]()
[article]
Titre : "Développer une véritable démarche de contrôle et d'évaluation" des cellules de reclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Beaujolin-Bellet ; Myriam Bobbio Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 35-61 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : L’article se propose de mettre au jour les difficultés que soulève l’enjeu d’évaluation des cellules de reclassement, en s’appuyant sur une étude monographique de deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et sur l’analyse de la trajectoire des 700 personnes concernées. Pour cela, sont successivement abordés les enjeux de définition d’un référentiel, de définition et d’évaluation du travail d’accompagnement des cellules de reclassement et de recueil des données sur les trajectoires individuelles. L’article propose enfin une modélisation de la situation des salariés deux ans après la fin des cellules de reclassement dans les deux cas étudiés. En conclusion, il synthétise les conditions qui nécessiteraient d’être réunies pour traduire en pratiques le développement d’une véritable démarche de contrôle et d’évaluation des cellules de reclassement.(résumé : L'IRES) En ligne : http://www.ires-fr.org/index.php/publications/405-revue-de-lires-nd-66-20103 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147714
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 66 (2010/3) . - pp. 35-61[article] "Développer une véritable démarche de contrôle et d'évaluation" des cellules de reclassement [texte imprimé] / Rachel Beaujolin-Bellet ; Myriam Bobbio . - 2011 . - pp. 35-61.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 66 (2010/3) . - pp. 35-61
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : L’article se propose de mettre au jour les difficultés que soulève l’enjeu d’évaluation des cellules de reclassement, en s’appuyant sur une étude monographique de deux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) et sur l’analyse de la trajectoire des 700 personnes concernées. Pour cela, sont successivement abordés les enjeux de définition d’un référentiel, de définition et d’évaluation du travail d’accompagnement des cellules de reclassement et de recueil des données sur les trajectoires individuelles. L’article propose enfin une modélisation de la situation des salariés deux ans après la fin des cellules de reclassement dans les deux cas étudiés. En conclusion, il synthétise les conditions qui nécessiteraient d’être réunies pour traduire en pratiques le développement d’une véritable démarche de contrôle et d’évaluation des cellules de reclassement.(résumé : L'IRES) En ligne : http://www.ires-fr.org/index.php/publications/405-revue-de-lires-nd-66-20103 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147714 Les managers intermédiaires, « acteurs des mobilités internes » ? des bricolages révélateurs de tension / Audrey Abel in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 92 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Les managers intermédiaires, « acteurs des mobilités internes » ? des bricolages révélateurs de tension Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Abel ; Rachel Beaujolin-Bellet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 38-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cette recherche est d’éclairer les rôles et les pratiques des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes dans un contexte de réorganisations.
Adoptant une approche « HRM-in-practice » et dans une perspective « Grounded Theory », cette recherche repose sur l’étude d’une grande entreprise publique en mutation qui souhaite faire de ses managers de « véritables acteurs des mobilités internes ».
Notre étude met en évidence une diversité des rôles des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes se traduisant par de nombreux bricolages de pratiques. En nous appuyant sur les rôles de ces managers tels qu’identifiés par Balogun (2003), nous montrons par ailleurs que ces rôles sont hiérarchisés, invitant à considérer qu’il existe des conditions qui favorisent l’accomplissement des rôles dans un contexte de changement. Cette diversité des rôles et des pratiques de bricolage des managers intermédiaires est enfin révélatrice de tensions non résolues dans le système de gestion des mobilités internes.(source revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-2-page-38.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147952
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 92 (2014/2) . - pp. 38-51[article] Les managers intermédiaires, « acteurs des mobilités internes » ? des bricolages révélateurs de tension [document électronique] / Audrey Abel ; Rachel Beaujolin-Bellet . - 2014 . - pp. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 92 (2014/2) . - pp. 38-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objet de cette recherche est d’éclairer les rôles et les pratiques des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes dans un contexte de réorganisations.
Adoptant une approche « HRM-in-practice » et dans une perspective « Grounded Theory », cette recherche repose sur l’étude d’une grande entreprise publique en mutation qui souhaite faire de ses managers de « véritables acteurs des mobilités internes ».
Notre étude met en évidence une diversité des rôles des managers intermédiaires en matière de gestion des mobilités internes se traduisant par de nombreux bricolages de pratiques. En nous appuyant sur les rôles de ces managers tels qu’identifiés par Balogun (2003), nous montrons par ailleurs que ces rôles sont hiérarchisés, invitant à considérer qu’il existe des conditions qui favorisent l’accomplissement des rôles dans un contexte de changement. Cette diversité des rôles et des pratiques de bricolage des managers intermédiaires est enfin révélatrice de tensions non résolues dans le système de gestion des mobilités internes.(source revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-2-page-38.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147952 Modes de gestion des restructurations / Rachel Beaujolin-Bellet in Revue de l'IRES [En ligne], n° 72 - Numéro spécial (2012/1)
![]()
[article]
Titre : Modes de gestion des restructurations : numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Beaujolin-Bellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paucard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lerais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 3-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA EUROPA HUTTENINDUSTRIE STEEL INDUSTRY INDUSTRIA SIDERURGICA INDUSTRIE SIDERURGIQUE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL Note de contenu : Introduction. Les modes de gestion des restructurations : quoi de neuf ? /Rachel BEAUJOLIN-BELLET, Frédéric LERAIS et Dominique PAUCARD
Affronter les restructurations d’entreprise en Europe, propositions pour une démarche unifiée /Frédéric BRUGGEMAN, Bernard GAZIER et Dominique PAUCARD
Comment forger l’avenir après deux siècles de sidérurgie ? Les apports d’une gouvernance réflexive des restructurations / Virginie XHAUFLAIR et François PICHAULT
Les départs volontaires comme mode de sélection des salariés licenciés : des risques à maîtriser /Rémi BOURGUIGNON et Pierre GARAUDEL
L’emploi en débat ? Dynamiques de l’action syndicale dans les entreprises en restructuration / Elodie BETHOUX et Annette JOBERT
Expériences formatrices, socialisation et compétences : les leaders syndicaux d’entreprise face aux restructurations / Rachel BEAUJOLIN-BELLETEn ligne : http://www.ires-fr.org/publications/la-revue-de-lires/510-revue-de-l-ires-n-72-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147843
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 72 - Numéro spécial (2012/1) . - pp. 3-168[article] Modes de gestion des restructurations : numéro spécial [texte imprimé] / Rachel Beaujolin-Bellet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Paucard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lerais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - pp. 3-168.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 72 - Numéro spécial (2012/1) . - pp. 3-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA EUROPA HUTTENINDUSTRIE STEEL INDUSTRY INDUSTRIA SIDERURGICA INDUSTRIE SIDERURGIQUE ENTLASSUNG DISMISSAL DESPIDO LICENCIEMENT GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE PERSONALVERTRETER EMPLOYEE REPRESENTATIVE REPRESENTANTE DEL PERSONAL REPRESENTANT DU PERSONNEL Note de contenu : Introduction. Les modes de gestion des restructurations : quoi de neuf ? /Rachel BEAUJOLIN-BELLET, Frédéric LERAIS et Dominique PAUCARD
Affronter les restructurations d’entreprise en Europe, propositions pour une démarche unifiée /Frédéric BRUGGEMAN, Bernard GAZIER et Dominique PAUCARD
Comment forger l’avenir après deux siècles de sidérurgie ? Les apports d’une gouvernance réflexive des restructurations / Virginie XHAUFLAIR et François PICHAULT
Les départs volontaires comme mode de sélection des salariés licenciés : des risques à maîtriser /Rémi BOURGUIGNON et Pierre GARAUDEL
L’emploi en débat ? Dynamiques de l’action syndicale dans les entreprises en restructuration / Elodie BETHOUX et Annette JOBERT
Expériences formatrices, socialisation et compétences : les leaders syndicaux d’entreprise face aux restructurations / Rachel BEAUJOLIN-BELLETEn ligne : http://www.ires-fr.org/publications/la-revue-de-lires/510-revue-de-l-ires-n-72-2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147843