
Détail de l'auteur
Auteur Florence Castincaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



426 - septembre 2004 - L’autorité (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Florence Castincaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 426 - septembre 2004 - L’autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Editeur scientifique Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Résumé : L’autorité, comment la voyez-vous : naturelle, travaillée, à l’ancienne, partagée ? Art indicible ou pratique professionnelle au même titre que d’autres ? Des questions que l’on se pose de façon aiguë quand « ça ne va pas » dans la classe et dans l’établissement, mais qui sont de toute façon d’actualité. Face à la représentation bien répandue d’une école en proie au renoncement, ce dossier se propose d’aider à comprendre en quoi consiste l’autorité, comment on peut la repenser dans un contexte de revendications égalitaires, comment on peut essayer de l’exercer collectivement dans l’établissement et seul dans sa classe, au milieu des paradoxes et difficultés multiples. Les éclairages théoriques - d’où les solutions ne se déduiront pas naturellement - les témoignages, et les réflexions sur la formation sont proposées aux lecteurs comme trois démarches indissociables.
Ce dossier aurait atteint son but si chacun y trouvait, dans telle page humoristique et iconoclaste, telle autre personnelle et émue, de quoi être bien avec les élèves, retrouver courage et continuer à changer l’école.Note de contenu : SOMMAIRE :
LES AUTRES RUBRIQUES (NON PRÉSENTES SUR CE SITE)
Et chez toi, ça va ?
Béatrice Benoît : Aider sans s’user ?
Vincent C. : À vous collégiens, lycéens, étudiants, enseignants
Gardy Bertili : Le premier poste et la loyauté
Rolande Hatem : Construire ensemble l’arbre de la 4e 3
Faits & Idées
Michèle Dell’Angelo-Sauvage, Véronique Garas : Faire évoluer une classe « difficile »
Patrick Matagne : Éduquer à l’environnement vers un développement durable
Zacharoula Smyrnaiou, Annick Weil-Barais : Logiciels éducatifs et enseignement de la physique
SOMMAIRE DU DOSSIER
1. L’autorité et l’institution
Gilbert Longhi : L’arbitraire n’est pas une preuve d’autorité
Alain Suran : L’autre côté de la barrière
Alain Abadie : Pouvoir personnel et puissance institutionnelle
Bernard Camus, Xavier Mouchard : Il s’est passé quelque chose à Corot
Karine Ansart : Rendre la loi vivante
Denis Meuret : Qu’est-ce qui est efficace ?
2. Se représenter l’autorité
Bruno Robbes : Se défaire de l’autoritaire
Christophe Roiné : La crise des « figures »
Bruno Robbes : Du côté de la pédagogie institutionnelle
Michel Tozzi : Autorité et discussion sont dans un bateau...
Entretien avec François de Singly : « La crise de l’autorité n’est qu’une conséquence. »
3. Pratiques dans les classes
Dominique Natanson : La consigne inapplicable
Rolande Hatem : Le froid qui paralyse ou qui préserve ?
Jean-Michel Faivre : Des valeurs et des règles
Brigitte Cala : Oser partager les responsabilités
Anouk Pantanella : « Avec elle, c’est pas pareil... »
Pierre Madiot : Partage ou conformisme
Jean-Claude Voirpy : Contourner par l’activité
4. Questions embarrassantes venues du quotidien
1- Pourquoi ai-je été débordée au début ?
Sylvie Menet : Une drôle d’alchimie
2- Comment en avoir ?
Guy Lavrilleux : Acquérir de l’autorité...
Alain Suran : Le rayon et l’autorité
3- Y a-t-il une autorité naturelle ?
Sylvie Abdelgaber : Quelque chose qui s’acquiert et se modifie
Joss Bernard : La séance qui a tout changé
4- Et l’autorité qui protège ?
Françoise Carraud : On les appelle « les bouffons »
5- Faut-il quand même faire un peu peur aux élèves ?
Odile Sotinel : Je la sortirais de ma poche
Jean-Claude Paul : Souvenirs de RAF
6- Discuter, négocier, est-ce bien, est-ce mal ?
Guy Lavrilleux : Depuis que j’enseigne en ZEP...
Roland Petit : Prends leurs avis et tiens ta voie
7- Comment ai-je fait pour arriver au calme ?
Régis Guyon : Laisser les « armes » au vestiaire
Lise Golomb : Des chuchotis tranquilles
5. Peut-on se former à l’autorité ?
Marielle Billy : Travailler sa présence en classe
Jean-Pierre Auvray : Faire le pari d’une formation
Florence Castincaud : Cela avait pourtant mal commencé...
6. Un regard d’ensemble
Jacky Beillerot : Un nouveau paysage
Pierre Buchat : Les aventures d’un CPE (feuilleton)
7. Textes du site (non parus dans la revue)
Catherine Musseau, Jean-Noël Even : Une fenêtre sur des danses [ lire l’article ]
Gilbert Longhi : Utiliser l’autorité pour inventer l’École [ lire l’article ]
Paroles d’élèves : Le froid qui paralyse ou qui préserve ? [ lire le rectificatif à l’article du N°426 ]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27119 [n° ou bulletin]426 - septembre 2004 - L’autorité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2004.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : L’autorité, comment la voyez-vous : naturelle, travaillée, à l’ancienne, partagée ? Art indicible ou pratique professionnelle au même titre que d’autres ? Des questions que l’on se pose de façon aiguë quand « ça ne va pas » dans la classe et dans l’établissement, mais qui sont de toute façon d’actualité. Face à la représentation bien répandue d’une école en proie au renoncement, ce dossier se propose d’aider à comprendre en quoi consiste l’autorité, comment on peut la repenser dans un contexte de revendications égalitaires, comment on peut essayer de l’exercer collectivement dans l’établissement et seul dans sa classe, au milieu des paradoxes et difficultés multiples. Les éclairages théoriques - d’où les solutions ne se déduiront pas naturellement - les témoignages, et les réflexions sur la formation sont proposées aux lecteurs comme trois démarches indissociables.
Ce dossier aurait atteint son but si chacun y trouvait, dans telle page humoristique et iconoclaste, telle autre personnelle et émue, de quoi être bien avec les élèves, retrouver courage et continuer à changer l’école.Note de contenu : SOMMAIRE :
LES AUTRES RUBRIQUES (NON PRÉSENTES SUR CE SITE)
Et chez toi, ça va ?
Béatrice Benoît : Aider sans s’user ?
Vincent C. : À vous collégiens, lycéens, étudiants, enseignants
Gardy Bertili : Le premier poste et la loyauté
Rolande Hatem : Construire ensemble l’arbre de la 4e 3
Faits & Idées
Michèle Dell’Angelo-Sauvage, Véronique Garas : Faire évoluer une classe « difficile »
Patrick Matagne : Éduquer à l’environnement vers un développement durable
Zacharoula Smyrnaiou, Annick Weil-Barais : Logiciels éducatifs et enseignement de la physique
SOMMAIRE DU DOSSIER
1. L’autorité et l’institution
Gilbert Longhi : L’arbitraire n’est pas une preuve d’autorité
Alain Suran : L’autre côté de la barrière
Alain Abadie : Pouvoir personnel et puissance institutionnelle
Bernard Camus, Xavier Mouchard : Il s’est passé quelque chose à Corot
Karine Ansart : Rendre la loi vivante
Denis Meuret : Qu’est-ce qui est efficace ?
2. Se représenter l’autorité
Bruno Robbes : Se défaire de l’autoritaire
Christophe Roiné : La crise des « figures »
Bruno Robbes : Du côté de la pédagogie institutionnelle
Michel Tozzi : Autorité et discussion sont dans un bateau...
Entretien avec François de Singly : « La crise de l’autorité n’est qu’une conséquence. »
3. Pratiques dans les classes
Dominique Natanson : La consigne inapplicable
Rolande Hatem : Le froid qui paralyse ou qui préserve ?
Jean-Michel Faivre : Des valeurs et des règles
Brigitte Cala : Oser partager les responsabilités
Anouk Pantanella : « Avec elle, c’est pas pareil... »
Pierre Madiot : Partage ou conformisme
Jean-Claude Voirpy : Contourner par l’activité
4. Questions embarrassantes venues du quotidien
1- Pourquoi ai-je été débordée au début ?
Sylvie Menet : Une drôle d’alchimie
2- Comment en avoir ?
Guy Lavrilleux : Acquérir de l’autorité...
Alain Suran : Le rayon et l’autorité
3- Y a-t-il une autorité naturelle ?
Sylvie Abdelgaber : Quelque chose qui s’acquiert et se modifie
Joss Bernard : La séance qui a tout changé
4- Et l’autorité qui protège ?
Françoise Carraud : On les appelle « les bouffons »
5- Faut-il quand même faire un peu peur aux élèves ?
Odile Sotinel : Je la sortirais de ma poche
Jean-Claude Paul : Souvenirs de RAF
6- Discuter, négocier, est-ce bien, est-ce mal ?
Guy Lavrilleux : Depuis que j’enseigne en ZEP...
Roland Petit : Prends leurs avis et tiens ta voie
7- Comment ai-je fait pour arriver au calme ?
Régis Guyon : Laisser les « armes » au vestiaire
Lise Golomb : Des chuchotis tranquilles
5. Peut-on se former à l’autorité ?
Marielle Billy : Travailler sa présence en classe
Jean-Pierre Auvray : Faire le pari d’une formation
Florence Castincaud : Cela avait pourtant mal commencé...
6. Un regard d’ensemble
Jacky Beillerot : Un nouveau paysage
Pierre Buchat : Les aventures d’un CPE (feuilleton)
7. Textes du site (non parus dans la revue)
Catherine Musseau, Jean-Noël Even : Une fenêtre sur des danses [ lire l’article ]
Gilbert Longhi : Utiliser l’autorité pour inventer l’École [ lire l’article ]
Paroles d’élèves : Le froid qui paralyse ou qui préserve ? [ lire le rectificatif à l’article du N°426 ]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=27119 Contient
- "Avec elle, c'est pas pareil..." / Anouk Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- "La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" / François de Singly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Autorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Cahiers pédagogiques 426 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Cela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Contourner par l'activité / Jean-Claude Voirpy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Des valeurs et des règles / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Du côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Eduquer à l'environnement vers un développement durable / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Faire évoluer une classe "difficile" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Faire le pari d'une formation / Jean-Pierre Auvray in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Il s'est passé quelque chose à Corot / Bernard Camus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF / Odile Sotinel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- L'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- L'autre côté de la barrière / Alain Suran in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- La consigne inapplicable / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
- La crise des "figures" / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
20 notices affichées sur 32, voir les 12 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Florence Castincaud
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36002 [n° ou bulletin]520 - Mars/Avril 2015 - École et milieux populaires [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=36002 Contient
- Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- De l'éducation musicale vraiment populaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- L'Europe, une école ouverte / Viviane Devriésère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Le curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Les classes sociales et l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Regards européens / Antoine Godbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Très tôt, éviter l'échec / Pierrette Giron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Une formation sur mesure in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- "De l'éducation musicale vraiment populaire" / Juliette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ceux d'en bas / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Des racines et des ailes / Fabien Truong in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Ecole et milieux populaires in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- En maternelle, fonder l'école avec les parents / Sylvia Malapert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
- Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
20 notices affichées sur 37, voir les 17 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Christophe Blanc
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Editeur scientifique ; Florence Castincaud, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture et illustrations intérieures : Jean-Luc Boiré
Lire l’interview des coordonnateurs du dossier
Les actualités éducatives
Éditorial
Toujours nouvelle, l’éducation ? Laurence Cohen
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Jean-Michel Zakhartchouk
« Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Entretien avec Abdennour Bidar
L’école ailleurs
Star School, une école alternative en Corée du Sud Olivier Francomme
L’actualité de la recherche
Étiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Des MOOC pour former à l’apprentissage autodirigé ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout et son contraire Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : Les tâches complexes à la loupe
Avant-propos par Christophe Blanc et Florence Castincaud
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
MINITÂCHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
ORGANISER, AIDER, ÉVALUER
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez
LES ARTICLES EN LIGNE :
La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
Une gymnastique de précision Loïc Coudray
Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
J’avais un loup-garou dans ma classe ! Patricia Gérot
Qui suis-je ? Audrey Romani
Mes appréciations Emmanuelle Boulmier
Onfray et les Chinois Gabrielle Cardon
La lampe brisée Michèle Amiel
L’année sera longue Guylène Boneb
Le temps contraint, un moteur Monica Levy
FAITS ET IDÉES
Promouvoir l’esprit de recherche Viviane Bouysse
Comprendre l’immigration par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Nos publications : Ressources pour débuter Hors série numérique en téléchargement gratuit
DEPUIS LE TEMPS…
La complexité ou la mode Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’innovation pédagogique, mythes et réalités André TricotEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46918 [n° ou bulletin]541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Editeur scientifique ; Florence Castincaud, Editeur scientifique . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des « tâches complexes » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles et institutionnelles. Un dossier pour poursuivre la réflexion et nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.
Note de contenu : SOMMAIRE :
Illustration de couverture et illustrations intérieures : Jean-Luc Boiré
Lire l’interview des coordonnateurs du dossier
Les actualités éducatives
Éditorial
Toujours nouvelle, l’éducation ? Laurence Cohen
Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques Jean-Michel Zakhartchouk
« Réparer ensemble le tissu déchiré du monde » Entretien avec Abdennour Bidar
L’école ailleurs
Star School, une école alternative en Corée du Sud Olivier Francomme
L’actualité de la recherche
Étiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? Olivier Rey
La chronique de Nipédu
Des MOOC pour former à l’apprentissage autodirigé ? Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Tout et son contraire Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : Les tâches complexes à la loupe
Avant-propos par Christophe Blanc et Florence Castincaud
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
COMPLEXE ? PAS SI SIMPLE…
La construction du problème Michel Fabre
Simple ou complexe, oui mais pour qui ? Marceline Laparra, Claire Margolinas
Une leçon qui vaut bien un fromage Florence Castincaud
À quelle tâche répond l’élève ? Christophe Blanc
Coopération contre passivité Cédric Serres
Embarquer en littérature grâce à la problématique Françoise Cahen
Les dérives de la scénarisation Stéphane Pihen
Encadré : En user sans abuser Marine Chaize
Et si on commençait par la fin ?Jean-François Boyer
MINITÂCHE OU MAXIPROJET, POUR QUELS APPRENTISSAGES ?
Petite tâche deviendra grande Antoine Da Fonseca
C’est quoi le problème ? Florence Castincaud
Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation Corinne Brisbart
Comment passer le relai sans perdre de temps ? Sabrina Bendoukhane
Faire des sciences, mais en anglais Fatima Moujdi-Menauge, Axe Bianchi
Délivrés, libérés par les tablettes Émilie Kochert
Et si on rendait l’exposé interactif ? Maria-Alice Médioni
Former à la complexité des situations éducatives Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia d’Addona
Une formation en abyme Sylvie Grau
ORGANISER, AIDER, ÉVALUER
Experts en herbe(s) Pierre-Yves Le Roux, Olivier Galy, Brigitte Do
En trois temps, trois mouvements Delphine Longchamp
Groupes et différenciation : exemple Cyril Lascassies
Sur le chemin de l’autonomie Anne-Marie Sanchez
Les dilemmes de l’aide Benjamin Banasik
Former des élèves stratèges Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret
Aux risques du grand projet Catherine Gendron
La métacognition s’enseigne aussi Jacques Crinon
-Relecture Au cœur des dilemmes de l’apprentissage Lucie Mottier Lopez
LES ARTICLES EN LIGNE :
La place des tâches complexes dans la classe inversée Marie Soulié
S’appuyer sur l’oral Shahin Ait-Aissa
Enfants conférenciers, une communauté d’apprenants Christophe Blanc, Agnès Bourbonnais, Géraldine Marchand, Martine Troisfontaine, Marianne Aurenche
Une gymnastique de précision Loïc Coudray
Apprendre à penser ce qu’on fait Sylvie Grau
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
J’avais un loup-garou dans ma classe ! Patricia Gérot
Qui suis-je ? Audrey Romani
Mes appréciations Emmanuelle Boulmier
Onfray et les Chinois Gabrielle Cardon
La lampe brisée Michèle Amiel
L’année sera longue Guylène Boneb
Le temps contraint, un moteur Monica Levy
FAITS ET IDÉES
Promouvoir l’esprit de recherche Viviane Bouysse
Comprendre l’immigration par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Vallée
Nos publications : Ressources pour débuter Hors série numérique en téléchargement gratuit
DEPUIS LE TEMPS…
La complexité ou la mode Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’innovation pédagogique, mythes et réalités André TricotEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46918 Contient
- "Réparer ensemble le tissu déchiré du monde" / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- A quelle tâche répond l'élève ? / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Au risque du grand projet / Catherine Gendron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Comment passer le relais sans perdre de temps ? / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Coopération contre passivité / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Délivrés, libérés par les tablettes / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Des petits cailloux sur les chemins de la catégorisation / Corinne Brisbart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Embarquer en littérature / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- En trois temps, trois mouvements / Delphine Longchamp in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Enseigner la Shoah : de multiples projets et pratiques pédagogiques / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Et si on commençait par la fin ? / Jean-François BOYER in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Etiqueter les méthodes ou parler des pratiques réelles ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Experts en herbe(s) / Pierre-Yves Le Roux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Faire des sciences, mais en anglais / Fatima Moujdi-Menauge in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Former à la complexité des situations éducatives / Andrea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Former des élèves stratèges / Marie-Camille Coudert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- Groupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
- La construction du problème / Michel Fabre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
20 notices affichées sur 30, voir les 10 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aider les "bons" / Elisabeth Bisot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
[article]
Titre : Aider les "bons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bisot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87387
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.18-19[article] Aider les "bons" [texte imprimé] / Elisabeth Bisot, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2005 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87387 L'analyse de pratiques, à quelles conditions ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 416 (09/2003)
Anoxie et vieilles dentelles / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 492 (novembre 2011)
PermalinkL'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 426 septembre-octobre 2004 p.7-54 (21/09/2004)
PermalinkL'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
PermalinkAvec un oeil habillé / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 511 (février 2014)
PermalinkC'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
PermalinkCahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
![]()
![]()
PermalinkCela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
PermalinkUne cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkLes délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
PermalinkLe doux bruit du moteur qui fonctionne / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
Permalink