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Auteur Caroline Ruiller |
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Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail / Caroline Ruiller in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 27 (2017/3)
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[article]
Titre : Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Ruiller ; Marc Dumas ; Frédérique Chedotel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 3-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANCE TELECOM GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE Sentiment de proximité Résumé : Forme de « travail à distance », le télétravail fait l’objet d’un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d’isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d’une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O’Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l’importance des travaux antagonistes sur le rôle de l’intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236489
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 27 (2017/3) . - pp. 3-28[article] Comment maintenir le sentiment de proximité à distance ? Le cas des équipes dispersées par le télétravail [document électronique] / Caroline Ruiller ; Marc Dumas ; Frédérique Chedotel . - 2017 . - pp. 3-28.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 27 (2017/3) . - pp. 3-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANCE TELECOM GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE Sentiment de proximité Résumé : Forme de « travail à distance », le télétravail fait l’objet d’un intérêt croissant en entreprise. Bien que ses avantages soient nombreux, il se heurte à des difficultés managériales (culture du présentéisme, absence de changement de style managérial, éclatement des collectifs de travail, risque d’isolement du salarié). Comment maintenir le sentiment de proximité à distance des membres d’une équipe dispersée de télétravailleurs ? Pour répondre à notre question de recherche, nous avons procédé à une étude du cas Telecom en nous appuyant notamment sur 22 entretiens semi-directifs (Direction des Ressources Humaines, directions diverses, télétravailleurs cadres et non cadres). Si nos résultats corroborent la modélisation de la proximité perçue de O’Leary, Wilson et Metiu (2014), ils mettent également en perspective l’importance des travaux antagonistes sur le rôle de l’intersubjectivité présentielle dans la construction du sentiment de proximité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2017-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236489 "Etre cadre de santé de proximité à l'hôpital", quels rôles à tenir ? / Marc Dumas in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 87 (janvier-février-mars 2013)
Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale ? / Marc Dumas in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018)
[article]
Titre : Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dumas ; Caroline Ruiller Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Régulation sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BEAMTER IN GEBIETSKORPERSCHAFTEN REGIONAL GOVERNMENT OFFICER FUNCIONARIO TERRITORIAL FONCTIONNAIRE TERRITORIAL REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION SOZIALE REGULIENING SOCIAL REGULATION REGULACION SOCIAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche s’est intéressée au cas d’une organisation du secteur public, dénommée ici Administration, qui a expérimenté le télétravail en 2009 et comptait 140 télétravailleurs en 2014. Elle s’est focalisée sur la mise en place et le processus de régulation du télétravail au sein des directions et des services. La méthodologie déployée, qualitative et quantitative, répond aux principes de l’étude de cas approfondie. Après avoir conduit 25 entretiens auprès de télétravailleurs et de managers, nous avons fait passer trois questionnaires auprès de télétravailleurs, d’encadrants, ainsi que de collègues de télétravailleurs. Les résultats de l’étude attestent que le développement du télétravail repose sur des managers qui ont défini de manière conjointe les règles de fonctionnement du service avec l’équipe, les amenant ainsi à faire évoluer leur mode de management. Ensuite, l’attachement des salariés au télétravail les a conduits à accepter des modifications du mode de contrôle de leur activité, qu’ils avaient auparavant refusées. Enfin le télétravail leur a permis d’aménager leur temps de travail et de gagner ainsi en qualité de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271256
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018) . - pp. 5-26[article] Quelles formes de régulation pour une mise en place réussie du télétravail dans la fonction publique territoriale ? [texte imprimé] / Marc Dumas ; Caroline Ruiller . - 2018 . - pp. 5-26.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 35, n° 1-2 (janvier-juin2018) . - pp. 5-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Régulation sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : TELEARBEIT TELEWORKING TELETRABAJO TELETRAVAIL REGIONALER OFFENTLICHER DIENST REGIONAL CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA TERRITORIAL FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BEAMTER IN GEBIETSKORPERSCHAFTEN REGIONAL GOVERNMENT OFFICER FUNCIONARIO TERRITORIAL FONCTIONNAIRE TERRITORIAL REGULATIONSTHEORIE REGULATION THEORY TEORIA DE LA REGULACION THEORIE DE LA REGULATION SOZIALE REGULIENING SOCIAL REGULATION REGULACION SOCIAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche s’est intéressée au cas d’une organisation du secteur public, dénommée ici Administration, qui a expérimenté le télétravail en 2009 et comptait 140 télétravailleurs en 2014. Elle s’est focalisée sur la mise en place et le processus de régulation du télétravail au sein des directions et des services. La méthodologie déployée, qualitative et quantitative, répond aux principes de l’étude de cas approfondie. Après avoir conduit 25 entretiens auprès de télétravailleurs et de managers, nous avons fait passer trois questionnaires auprès de télétravailleurs, d’encadrants, ainsi que de collègues de télétravailleurs. Les résultats de l’étude attestent que le développement du télétravail repose sur des managers qui ont défini de manière conjointe les règles de fonctionnement du service avec l’équipe, les amenant ainsi à faire évoluer leur mode de management. Ensuite, l’attachement des salariés au télétravail les a conduits à accepter des modifications du mode de contrôle de leur activité, qu’ils avaient auparavant refusées. Enfin le télétravail leur a permis d’aménager leur temps de travail et de gagner ainsi en qualité de vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271256