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Auteur Karim Mohamed Kefi |
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Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation / Dominique Baruel Bencherqui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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Titre : Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation Titre original : L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-70 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE INNOVATION INNOVACION WIRTSCHAFTLICHE WETTBEWERBSFAHIGKEIT ECONOMIC COMPETITIVENESS COMPETITIVIDAD ECONOMICA COMPETITIVITE ECONOMIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse à l’apprentissage organisationnel appréhendé à l’aide du concept de capacité d’absorption et à l’innovation car la vélocité de l’environnement dans lequel évoluent, de nos jours, les entreprises fait que ces dernières se doivent d’innover afin de rester compétitives. Cette recherche étudie donc, plus particulièrement, au moyen de données quantitatives récoltées auprès de 2547 firmes, premièrement le rôle de l’apprentissage organisationnel sur l’innovation et, deuxièmement examine si la combinaison apprentissage organisationnel-innovation conduit la firme à posséder un avantage concurrentiel. Les résultats obtenus nous permettent d’avancer que l’apprentissage organisationnel joue un rôle primordial sur l’innovation. De même, la combinaison apprentissage organisationnel-innovation permet à la firme d’être compétitive sur le marché. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147903
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70[article] Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation = L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation [document électronique] / Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi . - 2014 . - pp. 56-70.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70Le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié / Karim Mohamed Kefi in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 7 (2013/3)
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Titre : Le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié Type de document : document électronique Auteurs : Karim Mohamed Kefi ; Dominique Baruel Bencherqui Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 111-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL MOTIVACION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse au comportement d’engagement dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à l’intention (d’adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s’interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d’une personne à s’engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d’horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu’à l’instauration de la VAE, cet article définit ce qu’est l’intention d’engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l’intention d’engagement et les différents types d’engagement. Le choix effectué d’étudier la VAE à l’aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l’une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d’un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s’appuie sur une méthodologie quantitative. L’instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l’étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l’attitude d’une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. Le comportement d’une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l’intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l’attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d’entrée en formation et les prédictions d’engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l’accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d’intention peut être mobilisé comme un indicateur de l’engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l’engagement dans une démarche de VAE. D’autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l’intention d’entreprendre une démarche de VAE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236549
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 7 (2013/3) . - pp. 111-125[article] Le processus de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Une analyse empirique par la théorie du comportement planifié [document électronique] / Karim Mohamed Kefi ; Dominique Baruel Bencherqui . - 2013 . - pp. 111-125.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 7 (2013/3) . - pp. 111-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Psychologie sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL MOTIVACION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse au comportement d’engagement dans un processus de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et à l’intention (d’adoption ou de rejet) de ce comportement. Ils sont étudiés à travers la Théorie du Comportement Planifié (TCP). Ainsi, la problématique de recherche consiste à s’interroger sur les éléments pouvant expliquer le choix d’une personne à s’engager dans une démarche de VAE. Après avoir fait un tour d’horizon de la validation des acquis de sa genèse jusqu’à l’instauration de la VAE, cet article définit ce qu’est l’intention d’engagement en formation en précisant quels peuvent être les motifs motivationnels de l’intention d’engagement et les différents types d’engagement. Le choix effectué d’étudier la VAE à l’aune de la TCP est dicté par le fait que cette théorie est l’une des théories psychosociales les plus populaires pour prédire le comportement d’un individu (Ajzen et Cote, 2008). Cette recherche, fondée sur une étude empirique s’appuie sur une méthodologie quantitative. L’instrument de mesure a été conçu par les auteurs et administré auprès de 137 personnes en démarche de VAE. Les résultats de l’étude obtenus en mobilisant différents outils statistiques tels que le modèle logit et les régressions linéaires montrent que l’attitude d’une personne dans son engagement dans un processus de VAE, le contrôle comportemental perçu et la norme subjective contribuent à son intention d’obtenir tout ou partie d’un diplôme. Le comportement d’une personne dans son engagement est également expliqué par la contribution de l’intention, du contrôle comportemental perçu, des normes subjectives et de l’attitude. La discussion des résultats souligne les différences entre les prédictions d’entrée en formation et les prédictions d’engagement dans un processus de VAE. De même un focus est mis sur le rôle des professionnels en charge de l’accompagnement des candidats à la VAE. Ce papier met en évidence que le modèle d’intention peut être mobilisé comme un indicateur de l’engagement des individus dans un processus de VAE. Le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1985) fonctionne bien en totalité dans le cadre de l’engagement dans une démarche de VAE. D’autre part, cette recherche a permis de valider un instrument de mesure sur l’intention d’entreprendre une démarche de VAE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236549