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Auteur Chloé Guillot-Soulez |
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L'analyse conjointe / Chloé Guillot-Soulez in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 80 (avril-mai-juin 2011)
Engagement RSE et attractivité organisationnelle / Sonia Capelli in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
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[article]
Titre : Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Capelli ; William Sabadie ; Chloé Guillot-Soulez Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature converge pour démontrer qu’une image socialement responsable de l’entreprise lui confère une attractivité organisationnelle accrue, c’est-à-dire qu’elle recrute et retient plus facilement son personnel. La communication socialement responsable, relayant les valeurs de l’entreprise, contribue à construire et entretenir cette image RSE. Cette recherche considère l’influence d’une communication RSE en matière d’attractivité organisationnelle lorsque l’entreprise est remise en cause par une crise portant sur ses engagements. Les résultats d’un protocole expérimental montrent que la communication RSE protège l’attractivité organisationnelle de l’entreprise en cas de crise lorsque celle-ci remet directement en cause l’engagement prôné. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-2-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147905
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 96 (2015/2) . - pp. 3-23[article] Engagement RSE et attractivité organisationnelle : la communication protège-t-elle en cas de crise ? [document électronique] / Sonia Capelli ; William Sabadie ; Chloé Guillot-Soulez . - 2015 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 96 (2015/2) . - pp. 3-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La littérature converge pour démontrer qu’une image socialement responsable de l’entreprise lui confère une attractivité organisationnelle accrue, c’est-à-dire qu’elle recrute et retient plus facilement son personnel. La communication socialement responsable, relayant les valeurs de l’entreprise, contribue à construire et entretenir cette image RSE. Cette recherche considère l’influence d’une communication RSE en matière d’attractivité organisationnelle lorsque l’entreprise est remise en cause par une crise portant sur ses engagements. Les résultats d’un protocole expérimental montrent que la communication RSE protège l’attractivité organisationnelle de l’entreprise en cas de crise lorsque celle-ci remet directement en cause l’engagement prôné. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-2-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147905 Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? / Chloé Guillot-Soulez in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 282 (2019/5)
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[article]
Titre : Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? : De l’influence du modèle coopératif sur la marque employeur Type de document : document électronique Auteurs : Chloé Guillot-Soulez ; Sébastien Soulez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Crédit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA banque coopérative Résumé : Cette recherche s’appuie sur une étude de cas emblématique au sein d’une caisse régionale d’une banque coopérative pour étudier l’influence du modèle coopératif sur la gestion de la marque employeur (ME). En comparant identité et image de ME, elle identifie des bénéfices économiques, fonctionnels et symboliques propres au modèle tout en soulignant les risques associés à la mise en avant du statut (caractère hybride de l’organisation, coexistence des logiques marchande et sociopolitique). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-5-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236502
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 282 (2019/5) . - pp. 57-75[article] Être un employeur bancaire coopératif, ça change quoi ? : De l’influence du modèle coopératif sur la marque employeur [document électronique] / Chloé Guillot-Soulez ; Sébastien Soulez . - 2019 . - pp. 57-75.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 282 (2019/5) . - pp. 57-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Crédit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Employeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ARBEITGEBER EMPLOYER EMPLEADOR BANK BANCO BANKEN- UND VERSICHERUNGSBERUF OCCUPATION IN BANKING-INSURANCE OFICIO DE LOS BANCOS-SEGUROS METIER DES BANQUES-ASSURANCES RECHTSSTATUS DES UNTERNEHMENS COMPANY STATUS ESTATUS DE EMPRESA STATUT D'ENTREPRISE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA banque coopérative Résumé : Cette recherche s’appuie sur une étude de cas emblématique au sein d’une caisse régionale d’une banque coopérative pour étudier l’influence du modèle coopératif sur la gestion de la marque employeur (ME). En comparant identité et image de ME, elle identifie des bénéfices économiques, fonctionnels et symboliques propres au modèle tout en soulignant les risques associés à la mise en avant du statut (caractère hybride de l’organisation, coexistence des logiques marchande et sociopolitique). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-5-page-57.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236502 Les pratiques d’épargne salariale et leurs déterminants / Mathieu Floquet in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 92 (2014/2)
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[article]
Titre : Les pratiques d’épargne salariale et leurs déterminants Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Floquet ; Louis Guéry (1919-....) ; Chloé Guillot-Soulez ; Patrice Laroche ; Anne Guery-Stevenot Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA épargne salariale Résumé : S’il existe de nombreux travaux portant sur les conséquences de l’épargne salariale sur la performance des entreprises, peu de recherches depuis les premières (Gregg, Machin, 1988 ; Cheadle, 1989 ; Kruse, 1991 ; Cahuc, Dormont, 1992) se sont intéressées aux déterminants de ces pratiques, alors qu’elles se sont largement diversifiées et diffusées, faisant désormais partie du mix-rémunération des entreprises. Dans une optique largement exploratoire, une analyse statistique a été menée sur un échantillon de 1131 entreprises françaises et a permis tout d’abord d’identifier cinq profils de pratiques d’épargne salariale, en fonction de l’existence ou non de dispositifs d’épargne salariale (existence d’un accord de participation, d’un accord d’intéressement et/ou d’un plan d’épargne entreprise) et de l’intensité des pratiques (importance des montants des versements volontaires des salariés et de l’abondement de l’entreprise). Dans un second temps, s’appuyant sur une revue de la littérature, l’étude s’est intéressée aux déterminants externes et internes de ces profils. L’objectif est ainsi de mieux comprendre la cohérence de ces combinaisons de pratiques d’épargne salariale entre elles et par rapport au contexte externe et interne des entreprises dans une perspective contingente et configurationnelle. Au-delà d’une meilleure connaissance de ce complément de rémunération, les résultats de cette étude peuvent apporter un éclairage utile aux praticiens, responsables de la gestion des ressources humaines.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-2-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147955
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 92 (2014/2) . - pp. 3-20[article] Les pratiques d’épargne salariale et leurs déterminants [document électronique] / Mathieu Floquet ; Louis Guéry (1919-....) ; Chloé Guillot-Soulez ; Patrice Laroche ; Anne Guery-Stevenot . - 2014 . - pp. 3-20.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 92 (2014/2) . - pp. 3-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE FRANKREICH FRANCIA épargne salariale Résumé : S’il existe de nombreux travaux portant sur les conséquences de l’épargne salariale sur la performance des entreprises, peu de recherches depuis les premières (Gregg, Machin, 1988 ; Cheadle, 1989 ; Kruse, 1991 ; Cahuc, Dormont, 1992) se sont intéressées aux déterminants de ces pratiques, alors qu’elles se sont largement diversifiées et diffusées, faisant désormais partie du mix-rémunération des entreprises. Dans une optique largement exploratoire, une analyse statistique a été menée sur un échantillon de 1131 entreprises françaises et a permis tout d’abord d’identifier cinq profils de pratiques d’épargne salariale, en fonction de l’existence ou non de dispositifs d’épargne salariale (existence d’un accord de participation, d’un accord d’intéressement et/ou d’un plan d’épargne entreprise) et de l’intensité des pratiques (importance des montants des versements volontaires des salariés et de l’abondement de l’entreprise). Dans un second temps, s’appuyant sur une revue de la littérature, l’étude s’est intéressée aux déterminants externes et internes de ces profils. L’objectif est ainsi de mieux comprendre la cohérence de ces combinaisons de pratiques d’épargne salariale entre elles et par rapport au contexte externe et interne des entreprises dans une perspective contingente et configurationnelle. Au-delà d’une meilleure connaissance de ce complément de rémunération, les résultats de cette étude peuvent apporter un éclairage utile aux praticiens, responsables de la gestion des ressources humaines.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-2-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147955