
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Chandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Gestion des ressources humaines conforme à la philosophie humaniste et motivations au travail : exposé théorique et résultats empiriques. / Stéphanie Arnaud in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 71 (janvier-février-mars 2009)
Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés / Marie-Aude Abid-Dupont in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 101 (juillet-août-septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Aude Abid-Dupont ; Jean-Louis Chandon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche cherche à identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte de la relation supérieur-subordonné. Une première étude exploratoire nous amène à postuler que le pouvoir formel du supérieur conditionne l’efficacité des deux stratégies de leadership participant au développement de la confiance, l’échange de ressources et l’appartenance à un collectif de travail. Une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon d’anciens diplômés de grandes écoles d’ingénieurs françaises, confirme nos hypothèses, en montrant qu’un supérieur disposant d’un fort pouvoir formel doit privilégier l’échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. À l’inverse, un supérieur disposant d’un faible pouvoir doit favoriser l’appartenance au groupe pour construire la confiance. Notre recherche constitue une première validation empirique du rôle d’une variable contextuelle, le pouvoir formel, dans le développement de la confiance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236617
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 101 (juillet-août-septembre 2016) . - pp. 3-23[article] Le rôle du pouvoir formel du supérieur dans l’efficacité des stratégies de développement de la confiance auprès des subordonnés [document électronique] / Marie-Aude Abid-Dupont ; Jean-Louis Chandon . - 2016 . - pp. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 101 (juillet-août-septembre 2016) . - pp. 3-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur Mots-clés : DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche cherche à identifier les leviers managériaux de production de confiance en fonction du contexte de la relation supérieur-subordonné. Une première étude exploratoire nous amène à postuler que le pouvoir formel du supérieur conditionne l’efficacité des deux stratégies de leadership participant au développement de la confiance, l’échange de ressources et l’appartenance à un collectif de travail. Une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon d’anciens diplômés de grandes écoles d’ingénieurs françaises, confirme nos hypothèses, en montrant qu’un supérieur disposant d’un fort pouvoir formel doit privilégier l’échange de ressources comme principale stratégie de construction de la confiance. À l’inverse, un supérieur disposant d’un faible pouvoir doit favoriser l’appartenance au groupe pour construire la confiance. Notre recherche constitue une première validation empirique du rôle d’une variable contextuelle, le pouvoir formel, dans le développement de la confiance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2016-3-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236617 Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? / Stéphanie Arnaud in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? : an empirical study Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Arnaud ; Jean-Louis Chandon Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 35-53 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MOTIVACION THEORIE THEORY TEORIA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les NTIC facilitent dans les entreprises le recours à des outils de monitoring (collecte de données) tels que les pointeuses biométriques, la surveillance informatique, la localisation à distance des employés par GPS sur leur véhicule ou leur mobile, etc. Tandis que la théorie économique standard préconise l’utilisation des dispositifs d’incitation et de surveillance pour accroître la performance des employés, certaines études empiriques montrent une chute du niveau d’effort et de sa qualité après l’introduction du monitoring. En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, nous expliquons ce phénomène par l’impact négatif des outils de monitoring sur la motivation intrinsèque des employés. Nous émettons l’hypothèse d’une médiation de cet impact par le degré selon lequel les employés perçoivent leurs managers comme étant ‘autonomy supportive’ (sources de soutien pour leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation). Nous étudions aussi la possibilité d’un effet modérateur « des croyances des employés sur les finalités poursuivies par les dispositifs de collecte de données » sur les relations entre « l’importance des dispositifs de collecte de données », la « perception des managers » et la « motivation intrinsèque ». 579 questionnaires ont été collectés en France auprès d’employés ayant au moins un manager. Un modèle d’équations structurelles montre un effet significatif d’éviction de la motivation intrinsèque (MI) par le monitoring. Cet effet d’éviction est significativement médiatisé par la perception qu’ont les employés de leurs managers. Les données montrent aussi un puissant effet de renforcement de la MI par un management ‘autonomy supportive’. Enfin, les croyances des employés sur les finalités des dispositifs de monitoring ne modèrent pas significativement les relations précédentes.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-4-page-35.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147976
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013) . - pp. 35-53[article] Will monitoring systemes kill intrinsic motivation ? : an empirical study [texte imprimé] / Stéphanie Arnaud ; Jean-Louis Chandon . - 2013 . - pp. 35-53.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 90 (octobre-novembre-décembre 2013) . - pp. 35-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Questionnaire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION MOTIVACION THEORIE THEORY TEORIA FRAGEBOGEN CUESTIONARIO ANGESTELLTER EMPLOYEE EMPLEADO EMPLOYE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les NTIC facilitent dans les entreprises le recours à des outils de monitoring (collecte de données) tels que les pointeuses biométriques, la surveillance informatique, la localisation à distance des employés par GPS sur leur véhicule ou leur mobile, etc. Tandis que la théorie économique standard préconise l’utilisation des dispositifs d’incitation et de surveillance pour accroître la performance des employés, certaines études empiriques montrent une chute du niveau d’effort et de sa qualité après l’introduction du monitoring. En prenant appui sur la théorie de l’autodétermination, nous expliquons ce phénomène par l’impact négatif des outils de monitoring sur la motivation intrinsèque des employés. Nous émettons l’hypothèse d’une médiation de cet impact par le degré selon lequel les employés perçoivent leurs managers comme étant ‘autonomy supportive’ (sources de soutien pour leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation). Nous étudions aussi la possibilité d’un effet modérateur « des croyances des employés sur les finalités poursuivies par les dispositifs de collecte de données » sur les relations entre « l’importance des dispositifs de collecte de données », la « perception des managers » et la « motivation intrinsèque ». 579 questionnaires ont été collectés en France auprès d’employés ayant au moins un manager. Un modèle d’équations structurelles montre un effet significatif d’éviction de la motivation intrinsèque (MI) par le monitoring. Cet effet d’éviction est significativement médiatisé par la perception qu’ont les employés de leurs managers. Les données montrent aussi un puissant effet de renforcement de la MI par un management ‘autonomy supportive’. Enfin, les croyances des employés sur les finalités des dispositifs de monitoring ne modèrent pas significativement les relations précédentes.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-4-page-35.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147976