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Auteur Sabrina Loufrani-Fedida |
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L’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 110 (octobre-novembre-décembre 2018)
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Titre : L’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale : le cas de la GTEC de Sophia Antipolis Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA Cluster technologique de Sophia Antipolis Résumé : L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment se construit l’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale. Notre étude empirique porte sur la démarche de GTEC mise en œuvre par le cluster technologique de Sophia Antipolis. Grâce à la théorie de l’acteur-réseau, notre recherche révèle les mécanismes d’engagement qui font que les acteurs deviennent des parties prenantes engagées durablement dans une telle démarche : la capacité des parties prenantes à (re)problématiser rapidement et dans plusieurs directions le projet initial ; des dispositifs d’intéressement solides et réguliers, véhiculés par une plateforme numérique et une communication multicanal active ; un enrôlement de type intensif, maintenant les rôles préexistants pour une meilleure résistance aux processus de contre-enrôlement et pour une acceptabilité sociale des conséquences relationnelles des dispositifs ; un management polyphonique porté par un duo de traducteurs, transformés en « boundary spanners » (le chef de projet et la plateforme numérique). Ces mécanismes peuvent être considérés comme autant de facteurs clés de réussite à l’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-4-page-18.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236604
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 110 (octobre-novembre-décembre 2018) . - pp. 18-40[article] L’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale : le cas de la GTEC de Sophia Antipolis [document électronique] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes . - 2018 . - pp. 18-40.
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in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 110 (octobre-novembre-décembre 2018) . - pp. 18-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR FRANKREICH FRANCIA Cluster technologique de Sophia Antipolis Résumé : L’objectif de cet article est de mieux comprendre comment se construit l’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale. Notre étude empirique porte sur la démarche de GTEC mise en œuvre par le cluster technologique de Sophia Antipolis. Grâce à la théorie de l’acteur-réseau, notre recherche révèle les mécanismes d’engagement qui font que les acteurs deviennent des parties prenantes engagées durablement dans une telle démarche : la capacité des parties prenantes à (re)problématiser rapidement et dans plusieurs directions le projet initial ; des dispositifs d’intéressement solides et réguliers, véhiculés par une plateforme numérique et une communication multicanal active ; un enrôlement de type intensif, maintenant les rôles préexistants pour une meilleure résistance aux processus de contre-enrôlement et pour une acceptabilité sociale des conséquences relationnelles des dispositifs ; un management polyphonique porté par un duo de traducteurs, transformés en « boundary spanners » (le chef de projet et la plateforme numérique). Ces mécanismes peuvent être considérés comme autant de facteurs clés de réussite à l’engagement durable des parties prenantes dans une démarche de GRH territoriale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-4-page-18.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236604 La gestion des ressources humaines au service de l'articulation entre management des compétences et organisation par projets / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 79 (janvier-février-mars 2011)
L’influence de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail / Cécile Cézanne in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019)
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Titre : L’influence de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail : les apports de l’enquête réponse 2011 Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Cézanne ; Laurence Saglietto ; Philippe Luu ; Sabrina Loufrani-Fedida Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ERHEBUNG REPONSE REPONSE SURVEY ENCUESTA REPONSE ENQUETE REPONSE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à mieux comprendre l’influence de la communication interne d’entreprise, à travers ses pratiques de diffusion, consultation et participation, sur l’engagement des salariés au travail. Pour ce faire, nous avons eu recours aux données de l’enquête REPONSE 2010-2011 réalisée dans la période récente de crise économique et sociale. À partir d’un échantillon de 11 334 salariés de 3 642 établissements français du secteur marchand non agricole, nos résultats montrent une influence positive de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail, du point de vue de leur satisfaction au travail, comme du point de vue de leur adhésion aux objectifs de l’entreprise. Nos résultats mettent également en évidence que les pratiques participatives de communication interne sont des leviers du management de l’engagement des salariés au travail. Dès lors, nous recommandons aux dirigeants, DRH, responsables de la communication interne et managers, tout d’abord, d’adopter une communication interne participative et centrée sur les personnes ; ensuite, de renouveler la politique traditionnelle instrumentale de la communication interne en ne la pensant plus de manière isolée et suffisante mais systématiquement combinée à des pratiques interactionnistes et notamment participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-31.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249039
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 31-51[article] L’influence de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail : les apports de l’enquête réponse 2011 [document électronique] / Cécile Cézanne ; Laurence Saglietto ; Philippe Luu ; Sabrina Loufrani-Fedida . - 2020 . - pp. 31-51.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 114 (octobre-novembre-décembre 2019) . - pp. 31-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : INFORMATIONSABTEILUNG INFORMATION FUNCTION FUNCION INFORMACION FONCTION INFORMATION PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ERHEBUNG REPONSE REPONSE SURVEY ENCUESTA REPONSE ENQUETE REPONSE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à mieux comprendre l’influence de la communication interne d’entreprise, à travers ses pratiques de diffusion, consultation et participation, sur l’engagement des salariés au travail. Pour ce faire, nous avons eu recours aux données de l’enquête REPONSE 2010-2011 réalisée dans la période récente de crise économique et sociale. À partir d’un échantillon de 11 334 salariés de 3 642 établissements français du secteur marchand non agricole, nos résultats montrent une influence positive de la communication interne d’entreprise sur l’engagement des salariés au travail, du point de vue de leur satisfaction au travail, comme du point de vue de leur adhésion aux objectifs de l’entreprise. Nos résultats mettent également en évidence que les pratiques participatives de communication interne sont des leviers du management de l’engagement des salariés au travail. Dès lors, nous recommandons aux dirigeants, DRH, responsables de la communication interne et managers, tout d’abord, d’adopter une communication interne participative et centrée sur les personnes ; ensuite, de renouveler la politique traditionnelle instrumentale de la communication interne en ne la pensant plus de manière isolée et suffisante mais systématiquement combinée à des pratiques interactionnistes et notamment participatives. En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2019-4-page-31.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249039 Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 89 (juillet-août-septembre 2013)
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Titre : Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Bénédicte Aldebert Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 56-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s’articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d’un processus d’innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l’étude de cas longitudinale d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d’innovation H2H, à partir des quatre niveaux d’analyse que sont l’individuel, le collectif, l’organisationnel et l’environnemental. Elle révèle également l’existence d’un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d’aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d’émergence, de développement et d’articulation des compétences dans un processus d’innovation. (source revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147944
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 56-72[article] Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique [texte imprimé] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Bénédicte Aldebert . - 2013 . - pp. 56-72.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 89 (juillet-août-septembre 2013) . - pp. 56-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION TPE - KLEINSTUNTERNEHMEN TPE - VERY SMALL BUSINESS TPE - MUY PEQUENA EMPRESA TPE - TRES PETITE ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s’articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d’un processus d’innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l’étude de cas longitudinale d’une TPE touristique, l’entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d’innovation H2H, à partir des quatre niveaux d’analyse que sont l’individuel, le collectif, l’organisationnel et l’environnemental. Elle révèle également l’existence d’un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de « combinaison temporelle ». Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d’aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d’émergence, de développement et d’articulation des compétences dans un processus d’innovation. (source revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2013-3-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147944 Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences / Sabrina Loufrani-Fedida in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 97 (juillet-août-septembre 2015)
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Titre : Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques Type de document : document électronique Auteurs : Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes ; Ewan Oiry Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 17-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION IBM Air Littoral FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236640
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38[article] Vers un rapprochement de l’employabilité et de la gestion des compétences : grille de lecture théorique et illustrations empiriques [document électronique] / Sabrina Loufrani-Fedida ; Eve Saint-Germes ; Ewan Oiry . - 2015 . - pp. 17-38.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 97 (juillet-août-septembre 2015) . - pp. 17-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BEWERTUNG EVALUACION IBM Air Littoral FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RECLASSIFICATION REVALORACION DE LAS CALIFICACIONES DE TRABAJO RECLASSEMENT PROFESSIONNEL UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES SOZIALPLAN PLANNED REDUNDANCY SCHEME PLAN SOCIAL PLAN SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à clarifier le lien employabilité-compétences individuelles, en proposant un rapprochement à partir des conventions d’évaluation de l’employabilité. Notre analyse théorique permet de mettre en évidence et de comprendre les figures des compétences individuelles « derrière » chaque manière d’évaluer l’employabilité. La grille de lecture théorique proposée intègre et articule clairement les quatre conventions d’évaluation de l’employabilité (biographique, différentielle, supportée et projective) définies par Saint-Germes (2007, 2010) et les quatre figures de la compétence individuelle (détenue, reconnue, mobilisée et potentielle) issues de la typologie de Retour (2005). Les perspectives offertes par notre grille de lecture sont illustrées par deux études de cas (IBM et Air Littoral), menées dans des contextes « emblématiques » de la gestion de l’articulation employabilité-compétences individuelles (gestion stratégique des compétences pour le cas IBM, accompagnement au reclassement externe de salariés licenciés pour le cas Air Littoral). Au-delà des apports théoriques de la grille de lecture proposée, notre recherche offre aux DRH et acteurs de l’emploi une grille d’aide à la décision, leur permettant de réaliser des choix plus avisés sur les formes d’employabilité et de compétences individuelles qu’ils entendent développer dans (ou pour) les organisations et leur fournir par là-même des leviers d’action pour cela. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-3-page-17.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236640