
Détail de l'auteur
Auteur Antonietta Specogna |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes Titre original : approches plurielles. Dossier. Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Leclaire-Halte, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-96 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Des listes de livres préconisés sont en ligne sur le portail national des professionnels de l’éducation et elles constituent toujours une référence, du moins consultée, pour les enseignants, et cela depuis 2002. Il existe aussi de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. En effet, des albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires.(source: revue)Note de contenu : Sommaire :
- ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ?
- ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire
- FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants
- NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé
- ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif »
- STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3
- VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire
- FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement
- ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignementEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147947
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - pp. 3-96[article] Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes = approches plurielles. Dossier. [document électronique] / Antonietta Specogna, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Leclaire-Halte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp. 3-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - pp. 3-96
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Des listes de livres préconisés sont en ligne sur le portail national des professionnels de l’éducation et elles constituent toujours une référence, du moins consultée, pour les enseignants, et cela depuis 2002. Il existe aussi de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. En effet, des albums ou l’œuvre d’auteurs d’albums font l’objet de lectures savantes, des ouvrages proposent des exploitations didactiques d’albums ou de corpus d’albums, constituant des sources qui peuvent être utiles aux formateurs et aux enseignants de terrain pour s’informer et/ou penser la place de l’album dans les pratiques. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Or, seule une étude des pratiques dites ordinaires permet de relever finement des impensés didactiques sur lesquels peuvent s’appuyer ensuite des recherches-actions et des discours de préconisation. Et l’on sait l’importance des pratiques enseignantes pour éviter que ne se creusent les écarts entre élèves préparés par leur culture familiale à la lecture des albums souvent sophistiqués caractérisant la production contemporaine et les autres élèves ne bénéficiant pas des mêmes apports culturels.
Pour ces deux raisons, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires.(source: revue)Note de contenu : Sommaire :
- ANNE LECLAIRE-HALTE - Édito : Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ?
- ANNE LECLAIRE-HALTE - La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire
- FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE - L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants
- NICOLE AUDOIN-LATOURTE Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé
- ANTONIETTA SPECOGNA - Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif »
- STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN - Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3
- VERONIQUE BOIRON - Une activité enseignante de lecture d’album de jeunesse en CE2 : un exemple d’expertise ordinaire
- FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET - Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement
- ANTONIETTA SPECOGNA - Conclusion : Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignementEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147947 Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier / Anne Leclaire-Halte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95[article] Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, ; et al., Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; Antonietta Specogna, . - 2015 . - p. 3/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 3/95
Mots-clés : Littérature pour la Jeunesse Lecture d'Album Album Jeunesse Pratique d'Enseignant Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? / ANNE LECLAIRE-HALTE
- La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire / ANNE LECLAIRE-HALTE
- L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants / FABIENNE RONDELLI & SOPHIE PATE
- Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé / NICOLE AUDOIN-LATOURTE
- Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle3, apprentissages élèves et « schème collectif » / ANTONIETTA SPECOGNA
- Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 / STEPHANE BONNERY, JACQUES CRINON & BRIGITTE MARIN
- Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / VERONIQUE BOIRON
- Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement / FRANÇOIS SIMON, ANNETTE SCHMEHL-POSTAÏ & CATHERINE HUCHET
- Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / ANTONIETTA SPECOGNAEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165652 n°22 - juin 2015 - Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles (Bulletin de Recherches en éducation, REE / OpenEdition) / Anne Leclaire-Halte
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n°22 - juin 2015 - Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leclaire-Halte, Directeur de la recherche ; Antonietta Specogna, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Il existe de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Ainsi, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et s’appuie sur des recherches qualitatives, à l’exception d’un article qui présente des résultats liés à une approche quantitative. Par ailleurs, ce numéro réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires. Note de contenu : Dossier
Anne Leclaire-Halté
Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? [Texte intégral]
Reading sessions of youth literature and teaching practice: diverse approaches
Anne Leclaire-Halté
La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire [Texte intégral]
Reading picture books in last year of french elementary school: reflexive look on choices of a pluricatégorial and pluridisciplinarial research group
Fabienne Rondelli et Sophie Paté
L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [Texte intégral]
Using illustrated books in last year of french elementary school: knowledge and beliefs
Nicole Audoin-Latourte
Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé [Texte intégral]
Case study of a teaching practice in album reading with year 6 children: from intending to achieving
Antonietta Specogna
Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle 3, apprentissages élèves et « schème collectif » [Texte intégral]
Connection between text and image: teaching practices in children’s literature situations during primary school, pupils’ learning process and « collective scheme »
Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Brigitte Marin
Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 [Texte intégral]
The picturebooks used with pupils: quantitative approach on differentiated choices of teachers in the end of primary school.
Véronique Boiron
Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire [Texte intégral]
A teacher’s reading of a written and illustrated story’s with pupils of 8-9 years old: example of an ordinary expertise
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement [Texte intégral]
“Parcours Problema Littérature”: a didactic approach based on the theory of questioning and problematology
Antonietta Specogna
Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement [Texte intégral]
Varia
Christine Amans Passaga et Odile Devos-Prieur
Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire [Texte intégral]
Analysis of the knowledge plurality in a teaching sequence of team sport games in elementary school
Chantal Costantini
L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [Texte intégral]
The analysis of a clinical research: how is the analysis of structures enunciation reflects certain conditions at work in teaching situation?
Alain Firode
Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [Texte intégral]
Epistemology and Pedagogy in Jean Piaget and Karl Popper
Jacques Kerneis et Jérôme Santini
Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste [Texte intégral]
Press infographics at school: a socio-educational comparative study of the effects of contexts
Sophie Morlaix et Marielle Lambert-Le Mener
La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [Texte intégral]
Motivation of Students at the Entrance at University: What direct or not direct Effects?
Recensions
Béatrice Mabilon-Bonfils
Richard Étienne & Yveline Fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [Texte intégral]
Jean-Marc Lamarre
Raymond Bénévent & Claude Mouchet, L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques [Texte intégral]
Marie Salaün
Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42380 [n° ou bulletin] n°22 - juin 2015 - Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles [texte imprimé] / Anne Leclaire-Halte, Directeur de la recherche ; Antonietta Specogna, Directeur de la recherche . - 2015.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les albums de littérature de jeunesse font partie des nombreux supports utilisés aujourd’hui à l’école, tous cycles confondus, même s’ils sont sans doute plus présents dans les classes de cycle 1 et de cycle 2 de l’école primaire française que dans celles du cycle 3. Il existe de nombreuses publications offrant, sur cette production, des discours qui relèvent de la description ou de la prescription, dans les domaines artistique, littéraire et/ou didactique essentiellement. Mais peu de recherches portent sur les pratiques ordinaires des enseignants dans ce domaine. Ainsi, le dossier de ce numéro de Recherches en éducation est consacré aux pratiques ordinaires des enseignants et s’appuie sur des recherches qualitatives, à l’exception d’un article qui présente des résultats liés à une approche quantitative. Par ailleurs, ce numéro réunit des contributions qui permettent de croiser des approches de champs différents comme la sociologie, la didactique, la psychologie, susceptibles de mieux cerner ces pratiques de classe dites ordinaires. Note de contenu : Dossier
Anne Leclaire-Halté
Édito - Les albums au cycle 3 de l’école primaire française : quelles pratiques enseignantes ? [Texte intégral]
Reading sessions of youth literature and teaching practice: diverse approaches
Anne Leclaire-Halté
La lecture d’album au cycle 3 : regard réflexif sur quelques choix d’une équipe de recherche pluricatégorielle et pluridisciplinaire [Texte intégral]
Reading picture books in last year of french elementary school: reflexive look on choices of a pluricatégorial and pluridisciplinarial research group
Fabienne Rondelli et Sophie Paté
L’album au cycle 3 : savoirs et croyances dans les pratiques déclarées des enseignants [Texte intégral]
Using illustrated books in last year of french elementary school: knowledge and beliefs
Nicole Audoin-Latourte
Étude de cas d’une pratique enseignante de lecture d’album en cycle 3 : de l’intention au réalisé [Texte intégral]
Case study of a teaching practice in album reading with year 6 children: from intending to achieving
Antonietta Specogna
Relation texte-image : pratiques d’enseignement dans les situations de lecture d’albums au cycle 3, apprentissages élèves et « schème collectif » [Texte intégral]
Connection between text and image: teaching practices in children’s literature situations during primary school, pupils’ learning process and « collective scheme »
Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon et Brigitte Marin
Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3 [Texte intégral]
The picturebooks used with pupils: quantitative approach on differentiated choices of teachers in the end of primary school.
Véronique Boiron
Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire [Texte intégral]
A teacher’s reading of a written and illustrated story’s with pupils of 8-9 years old: example of an ordinary expertise
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Parcours Problema Littérature : un dispositif didactique centré sur la théorie du questionnement [Texte intégral]
“Parcours Problema Littérature”: a didactic approach based on the theory of questioning and problematology
Antonietta Specogna
Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement [Texte intégral]
Varia
Christine Amans Passaga et Odile Devos-Prieur
Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire [Texte intégral]
Analysis of the knowledge plurality in a teaching sequence of team sport games in elementary school
Chantal Costantini
L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [Texte intégral]
The analysis of a clinical research: how is the analysis of structures enunciation reflects certain conditions at work in teaching situation?
Alain Firode
Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [Texte intégral]
Epistemology and Pedagogy in Jean Piaget and Karl Popper
Jacques Kerneis et Jérôme Santini
Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste [Texte intégral]
Press infographics at school: a socio-educational comparative study of the effects of contexts
Sophie Morlaix et Marielle Lambert-Le Mener
La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? [Texte intégral]
Motivation of Students at the Entrance at University: What direct or not direct Effects?
Recensions
Béatrice Mabilon-Bonfils
Richard Étienne & Yveline Fumat, Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? [Texte intégral]
Jean-Marc Lamarre
Raymond Bénévent & Claude Mouchet, L’école, le désir et la loi. Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle. Histoire, concepts, pratiques [Texte intégral]
Marie Salaün
Jacques Bernardin, Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6965 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42380 Contient
- La motivation des étudiants à l’entrée à l’université / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- Analyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- La motivation des étudiants à l’entrée à l’université : quels effets directs ou indirects sur la réussite ? / Sophie Morlaix in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- Lecture d’albums de littérature de jeunesse et pratiques enseignantes : approches plurielles : dossier / Anne Leclaire-Halte in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
- L’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Anda Fournel (1974-....), Compilateur ; Jean-Pascal Simon, Compilateur ; Sandra Lagrange-Lanaspre, Compilateur ; Jean-Marc Colleta, Compilateur ; Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Jocelyne Bartoli, Auteur ; Marion B?erard, Auteur ; Chrystelle Blanc-Lanaute, Auteur ; Manon Bossao, Auteur ; Sophie Brahic, Auteur ; Anne-Sophie Cayet, Auteur ; Anne Debonnel, Auteur ; Christiane Delarche, Auteur ; Véeronique Delille (1978-....), Auteur ; Céline Farget, Auteur ; Nicolas Féron, Auteur ; Nathalie Markevitch Frieden, Auteur ; François Galichet (1943-...) , Auteur ; Johanna Hawken (1986-...)
, Auteur ; Hélène Maire (1987-....), Auteur ; Marie Pellegry, Auteur ; Claire POLO, Auteur ; Véronique Rey (19..-....), Auteur ; Philippe Roine (1969-....), Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Valérie Saint Dizier, Auteur ; Bernard Slusarczyk, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Cathy Thebault, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...)
, Auteur ; Adrien Turban, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur
Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal Année de publication : 2020 Collection : Sphère éducative, ISSN 2268-5871 Importance : 539 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Prix : 30 € Note générale : Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur) Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers de philosophie -- France
Enfants et philosophie -- France
Activités dirigées -- France -- 1990-2020
Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020Résumé : "L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-06/biblio_philo_enfants.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263725 Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir / SUDOC [document électronique] / Anda Fournel (1974-....), Compilateur ; Jean-Pascal Simon, Compilateur ; Sandra Lagrange-Lanaspre, Compilateur ; Jean-Marc Colleta, Compilateur ; Emmanuelle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Jocelyne Bartoli, Auteur ; Marion B?erard, Auteur ; Chrystelle Blanc-Lanaute, Auteur ; Manon Bossao, Auteur ; Sophie Brahic, Auteur ; Anne-Sophie Cayet, Auteur ; Anne Debonnel, Auteur ; Christiane Delarche, Auteur ; Véeronique Delille (1978-....), Auteur ; Céline Farget, Auteur ; Nicolas Féron, Auteur ; Nathalie Markevitch Frieden, Auteur ; François Galichet (1943-...), Auteur ; Johanna Hawken (1986-...)
, Auteur ; Hélène Maire (1987-....), Auteur ; Marie Pellegry, Auteur ; Claire POLO, Auteur ; Véronique Rey (19..-....), Auteur ; Philippe Roine (1969-....), Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Valérie Saint Dizier, Auteur ; Bernard Slusarczyk, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur ; Cathy Thebault, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...)
, Auteur ; Adrien Turban, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - Clermont-Ferrand (Maison de la recherche) : Presses universitaires Blaise Pascal, 2020 . - 539 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative, ISSN 2268-5871) .
ISBN : 978-2-84516-922-7 : 30 €
Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers de philosophie -- France
Enfants et philosophie -- France
Activités dirigées -- France -- 1990-2020
Philosophie -- Étude et enseignement (secondaire) -- France -- 1990-2020Résumé : "L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-Alpes
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.En ligne : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2021-06/biblio_philo_enfants.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263725 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Philosopher avec les enfants : un enjeu politique, un enjeu pour l’émancipation. Cette journée d’étude organisée par la BnF, l’Unesco, l’université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) explore le rôle que peut jouer la philosoURL![]()
Philosophie de l'éducation et didactique de la philosophie Projet 1: Création d'un support de philosophie de l'éducation à partir des notions du programme de philosophie en terminale: exemples de sujet de réflexion, pistes de problématisation, textes et éURLReconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l'eye-tracking et d'un nouveau protocole / Christophe Luxembourger in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/4 (12/2017)
Permalink