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Auteur Stéphane Moulin |
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La condition étudiante / Pierre Doray in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, 2, vol. 42 (2011)
[article]
Titre : La condition étudiante : regards lngitudinaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 1-158 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158[article] La condition étudiante : regards lngitudinaux [texte imprimé] / Pierre Doray, Directeur de la recherche ; France Picard, Directeur de la recherche ; Sandrine Nicourd, Auteur ; Catherine Négroni, Auteur ; Annie Pilote, Auteur ; Stéphanie Garneau, Auteur ; Renaud Debailly, Auteur ; Elise Verley, Auteur ; Stéphane Moulin, Auteur ; Constanza Street, Auteur ; Benoït Laplante, Auteur ; Canisius Kamanzi, Auteur ; Saeed Paivandi, Auteur ; Aziz Jellab (1966-...), Auteur . - 2011 . - pp. 1-158.
Dossier
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > 2, vol. 42 (2011) . - pp. 1-158
Mots-clés : Etudiant Note de contenu : Sommaire
La contribution de l'entretien biographique à l'étude de l'hétérogénéité de l'expérience étudiante et de son évolution dans le temps (A. Pilote, St. Garneau) / La recomposition des parcours dans les universités françaises à la lumière du choix professionnel (R. Debailly, E. Verley) / Intensité du travail salarié et abandon des études universitaires au Canada. Une perspective longitudinale (St. Moulin, P. Doray, C. Street, B. Laplante, C. Kamanzi) / Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire (S. Nicourd) / La relation à l'apprendre à l'université. Enquête sur la perspective d'apprentissage des étudiants de la région parisienne (S. Paivandi) / La socialisation universitaire des étudiants. Une expérience scolaire à l'épreuve du projet d'apprendre et des projets d'avenir (A. Jellab) / Les parcours d'insertion à l'épreuve du travail sur soi. Reprise des études et reconversion professionnelle (C. Négroni)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182948 Une nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie ? Tensions sociales et genrées / Stéphane Moulin in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 2 (2017)
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Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles / Stéphane Moulin in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Moulin ; Raphaëlle D’Amour ; Arnaud Dupray (1964-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 203-228 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1oe fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147953
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 203-228[article] Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles [texte imprimé] / Stéphane Moulin ; Raphaëlle D’Amour ; Arnaud Dupray (1964-...) . - 2013 . - pp. 203-228.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 203-228
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1oe fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147953 Usages des statistiques et actions publiques / Pierre Doray in Sociologie et sociétés / Erudit.org, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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[article]
Titre : Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Jean-Pierre Beaud ; Stéphane Moulin ; Quentin Delavictoire ; Jean-Guy Prévost Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 201-221 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cet article examine la production et l’usage des statistiques dans une sphère stratégique de l’action publique au Québec, l’éducation, et, plus particulièrement, la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, nous analysons les documents à caractère programmatique produits au cours des quarante dernières années. Jusqu’en 1990, le décrochage fut un enjeu subordonné à la croissance des effectifs scolaires. La situation change au début des années 1990, la réussite scolaire devenant l’objectif central des politiques éducatives dans un contexte où l’État met l’accent sur l’efficience des actions publiques. Des cibles quantitatives en matière de diplomation sont alors fixées et une instrumentation innovatrice, marquée par une volonté de décentralisation de l’usage des statistiques, est mise en place. Si le recours à des données statistiques demeure faible pour l’ensemble de la période étudiée, la réorientation des politiques éducatives au tournant des années 1990 a toutefois modifié les modes de production des statistiques sur le décrochage scolaire. La production des statistiques sur le décrochage ne précède pas, chronologiquement, l’émergence de celui-ci comme problème appelant une action publique ; elle apparaît pour l’essentiel en conjonction ou dans la foulée de l’action publique dans ce domaine. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008244ar.html?vue=integral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227141
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 201-221[article] Usages des statistiques et actions publiques : les politiques de lutte contre le décrochage scolaire au Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Jean-Pierre Beaud ; Stéphane Moulin ; Quentin Delavictoire ; Jean-Guy Prévost . - 2011 . - pp. 201-221.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > Vol. 43, n° 2 (automne 2011) . - pp. 201-221
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : Cet article examine la production et l’usage des statistiques dans une sphère stratégique de l’action publique au Québec, l’éducation, et, plus particulièrement, la lutte contre le décrochage scolaire. Pour ce faire, nous analysons les documents à caractère programmatique produits au cours des quarante dernières années. Jusqu’en 1990, le décrochage fut un enjeu subordonné à la croissance des effectifs scolaires. La situation change au début des années 1990, la réussite scolaire devenant l’objectif central des politiques éducatives dans un contexte où l’État met l’accent sur l’efficience des actions publiques. Des cibles quantitatives en matière de diplomation sont alors fixées et une instrumentation innovatrice, marquée par une volonté de décentralisation de l’usage des statistiques, est mise en place. Si le recours à des données statistiques demeure faible pour l’ensemble de la période étudiée, la réorientation des politiques éducatives au tournant des années 1990 a toutefois modifié les modes de production des statistiques sur le décrochage scolaire. La production des statistiques sur le décrochage ne précède pas, chronologiquement, l’émergence de celui-ci comme problème appelant une action publique ; elle apparaît pour l’essentiel en conjonction ou dans la foulée de l’action publique dans ce domaine. (Sociologie et sociétés) En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n2/1008244ar.html?vue=integral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227141