
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Abord de Chatillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
Il est toujours temps d’entreprendre / Fabienne BORNARD in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 22 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BORNARD ; Emmanuel Abord de Chatillon Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236510
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66[article] Il est toujours temps d’entreprendre : Analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries comportant 7298 porteurs de projets en 2014 [document électronique] / Fabienne BORNARD ; Emmanuel Abord de Chatillon . - 2016 . - pp. 44-66.
Langues : Français (fre)
in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme > n° 22 (2016/3) . - pp. 44-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ALTER AGE EDAD AGE CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l’enjeu de la fin d’activité professionnelle des personnes âgées. L’une des voies encouragées pour cela est l’entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces « seniors » ? La littérature en entrepreneuriat pointe un certain nombre d’atouts et de handicaps mais peine à expliquer ce qui conduit les seniors à se lancer dans l’entrepreneuriat. Cette étude présente une analyse de la base de données des chambres de commerce et d’industries en France, soit 7298 porteurs de projets en 2014. Nous explorons le profil des porteurs de projet avec une analyse centrée sur la problématique de l’âge. Les analyses comparatives des plus de 50 ans/moins de 50 ans, complétées par des analyses par tranches d’âge permettent d’éclairer les ressorts et les spécificités supposées de l’entrepreneuriat des seniors. Nos résultats mettent en évidence que l’entrepreneur de plus de 50 ans se distingue peu des moins de 50 ans, y compris dans sa relation au temps évaluée par le sentiment d’urgence ou le temps de maturité du projet. Le clivage apparait au-delà de 60 ans. Nous concluons sur les limites de l’étude et sur ses enseignements pour le management mais aussi pour les politiques publiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-rimhe-2016-3-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236510 Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux / Maryline Rossano in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 95 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux : une recherche intervention dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Rossano ; Céline Desmarais ; Emmanuel Abord de Chatillon Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 58-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL THEORIE THEORY TEORIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les organisations publiques contemporaines subissent aujourd’hui de nombreuses transformations, parfois lourdes de conséquences pour les agents publics. Le contrat psychologique (modélisation de la relation d’emploi) qui lie l’agent à son organisation en est bousculé. Cet article se propose d’examiner les processus en jeu afin de comprendre ces changements tout en préservant la santé des agents. Il ambitionne d’apporter des éléments de compréhension du lien existant entre rupture, violation du contrat psychologique et mal-être au travail dans le contexte des organisations publiques.
Cette recherche-intervention examine ainsi les processus par lesquels la rupture du contrat psychologique débouche sur du mal-être, en lien avec des atteintes aux ressources. Cette analyse est réalisée dans le contexte d’un service public en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ayant fait l’objet d’une recherche-intervention d’une durée d’une année complète. Ce contexte (les métiers du social) nous permet d’interroger à la fois un contrat psychologique tourné vers le service au public et des contraintes classiques comme l’augmentation de la charge de travail ou la raréfaction des moyens.
Nos résultats montrent l’importance du collectif dans le processus de reconstruction des ressources mais également que la violation du contrat psychologique correspond à une atteinte à des ressources fondamentales qui constituent le cœur de ce contrat. La démarche de cette recherche révèle la pertinence de la méthodologie de recherche-intervention dans le développement de connaissances dans le domaine de la santé au travail. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-1-page-58.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147974
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 95 (2015/1) . - pp. 58-77[article] Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux : une recherche intervention dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources [document électronique] / Maryline Rossano ; Céline Desmarais ; Emmanuel Abord de Chatillon . - 2015 . - pp. 58-77.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 95 (2015/1) . - pp. 58-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL THEORIE THEORY TEORIA BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les organisations publiques contemporaines subissent aujourd’hui de nombreuses transformations, parfois lourdes de conséquences pour les agents publics. Le contrat psychologique (modélisation de la relation d’emploi) qui lie l’agent à son organisation en est bousculé. Cet article se propose d’examiner les processus en jeu afin de comprendre ces changements tout en préservant la santé des agents. Il ambitionne d’apporter des éléments de compréhension du lien existant entre rupture, violation du contrat psychologique et mal-être au travail dans le contexte des organisations publiques.
Cette recherche-intervention examine ainsi les processus par lesquels la rupture du contrat psychologique débouche sur du mal-être, en lien avec des atteintes aux ressources. Cette analyse est réalisée dans le contexte d’un service public en direction des personnes âgées et des personnes handicapées ayant fait l’objet d’une recherche-intervention d’une durée d’une année complète. Ce contexte (les métiers du social) nous permet d’interroger à la fois un contrat psychologique tourné vers le service au public et des contraintes classiques comme l’augmentation de la charge de travail ou la raréfaction des moyens.
Nos résultats montrent l’importance du collectif dans le processus de reconstruction des ressources mais également que la violation du contrat psychologique correspond à une atteinte à des ressources fondamentales qui constituent le cœur de ce contrat. La démarche de cette recherche révèle la pertinence de la méthodologie de recherche-intervention dans le développement de connaissances dans le domaine de la santé au travail. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-1-page-58.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147974