
Détail de l'auteur
Auteur Israël Nisand (1950....)
Commentaire :
Israël Nisand est professeur des universités, responsable du pôle de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg. Il a fondé le site Info- Ado qui répond aux questions des jeunes sur la sexualité.
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Accompagner les adolescentes ayant recours à l’IVG / Katia Rouff-Fiorenzi ; Israël Nisand in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1064 ( 31 mai 2012)
[article]
Titre : Accompagner les adolescentes ayant recours à l’IVG Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Israël Nisand (1950....), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENTE IVG PREVENTION SPECIALISEE PREVENTION SANITAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55483
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1064 ( 31 mai 2012) . - pp. 20-22[article] Accompagner les adolescentes ayant recours à l’IVG [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur ; Israël Nisand (1950....), Auteur . - 2012 . - pp. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1064 ( 31 mai 2012) . - pp. 20-22
Mots-clés : ADOLESCENTE IVG PREVENTION SPECIALISEE PREVENTION SANITAIRE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55483 Et si on parlait de sexe à nos ados ? : pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles / BU de l'IUT / Israël Nisand
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Titre : Et si on parlait de sexe à nos ados ? : pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Israël Nisand (1950....), Auteur ; Brigitte Letombe (1958-...), Auteur ; Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur ; Jeannette Bougrab (1973-...), Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : impr. 2012 Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2756-3 Prix : 22,20 € Note générale : Table des matières :
Préface de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative 7
Introduction 11
Partie I
Adolescence et société
Chapitre 1 : Être adolescent aujourd'hui 19
Aurions-nous peur de nos adolescents ? 19
Le concept de santé psychique 20
Chapitre 2 : La pornographie éduque nos enfants 25
Du droit au plaisir au devoir de performance 25
La pornographie : un traité sur la virilité 27
Les adolescents consomment de la pornographie 28
La pornographie sexualise les enfants et chosifie les femmes 29
Des images plus crues, une violence croissante 33
La pornographie déshumanise la sexualité 35
Partie II
Ici et ailleurs
Chapitre 1 : L'état des lieux en France 41
La contraception et l'éducation sexuelle dans la loi 42
L'âge moyen du premier rapport sexuel 43
Les contraception utilisées par les jeunes 44
Les chiffres de l'IVG 44
Les conséquences psychologiques de l'IVG 46
Les campagnes d'information 47
Chapitre 2 : Éducation sexuelle et contraception des mineurs 49
Les structures existantes 49
Le coût de la contraception, un obstacle majeur pour les jeunes 52
Les recommandations de l'IGAS : repenser le dispositif 53
Le rôle clé du pharmacien 55
Quelques sites d'information sur la contraception 58
Chapitre 3 : Des expériences innovantes 61
Le pass'contraception en Poitou-Charentes 61
Le pass'contraception de la région Île-de-France 65
Le dispositif mis en place dans le Haut-Rhin 69
Info-Ado à Strasbourg et dans la vallée de Bruche 71
Le dispositif du Loir-et-Cher 79
Les dispositifs de l'Hérault et du Maine-et-Loire 80
Chapitre 4 : À l'étranger 83
En Suisse romande 84
Aux Pays-Bas 84
Au Québec 85
Pour la petite enfance (5 ans) 86
Pour l'enfance (6-11 ans) 86
Pour l'adolescence (12-17 ans) 87
Aux États-Unis et au Royaume-Uni 88
Partie III
Penser la prévention des IVG
Chapitre 1 : Le développement psychoaffectif de l'enfance à l'adolescence 91
La petite enfance 91
La première phase de la petite enfance : 0 à 2 ans (92) - La deuxième phase de la petite enfance : 3 à 6 ans (97)
La grande enfance de 7 à 12 ans 101
L'adolescence 103
La puberté dépossède l'adolescent de son corps 104
Chapitre 2 : Identifier les origines des grossesses non désirées 113
Les jeunes méconnaissent le fonctionnement de leur corps 114
Les jeunes méconnaissent les moyens de contraception et leur efficacité 115
Les jeunes n'identifient pas les structures ressources 115
Ignorant le secret médical, les jeunes disqualifient le médecin de famille 116
Les jeunes n'ont pas les moyens de payer les honoraires médicaux et les contraceptifs 116
Les jeunes ignorent qu'ils peuvent refuser l'examen gynécologique 117
La carte Vitale des parents rompt la confidentialité 117
Une première consultation souvent effectuée avec légèreté 118
Les jeunes veulent se prouver qu'ils sont invulnérables 118
La grossesse peut être le symptôme d'un manque effectif 118
Les jeunes filles désirent se prouver leur fertilité 119
Les jeunes filles cèdent à la pression du partenaire 119
Chapitre 3 : Faciliter la contraception 121
Des contraceptifs adaptés 121
Organiser la confidentialité et la gratuité de la contraception pour les mineures 125
La confidentialité (125) - La gratuité (126)
Chapitre 4 : Le rôle de la première consultation 129
Installer la confiance 130
Permettre l'anamnèse et l'évaluation des risques 133
Une prescription adaptée 136
Comment améliorer cette première consultation ? 139
Orienter les jeunes vers les bonnes ressources médicales (139) - Former les professionnels de santé à la première consultation (140) - Rémunérer ces consultations plus longues (141)
Chapitre 5 : Informer les adolescents sur la sexualité 143
Les adolescents sont submergés d'informations 144
Remettre la dimension affective et relationnelle au centre de la sexualité 145
Une information qui fait réfléchir et grandir 146
Les parents : une juste distance à trouver 148
Informer n'est pas inciter 149
Gérer les préoccupations affectives et sexuelles des adolescents à l'école 150
Chapitre 6 : Intervenir sur la sexualité à l'école 153
Objectifs des interventions en milieu scolaire 154
L'objectif de prévention primaire est aisément mesurable (154) - L'objectif de prévention secondaire n'est probablement pas mesurable (154)
Comment fonctionne Info-Ado en milieu scolaire ? 156
Les 11 écueils de l'intervention en milieu scolaire 159
Faire une intervention technique (159) - Présenter du matériel pédagogique (159) - Faire un cours de sciences de la vie (160) - Confondre information et éducation sexuelle (160) - Utiliser des mots vulgaires pour faire « jeun's » (161) - Tolérer le chahut (161) - Faire l'intervention en l'absence d'un personnel de l'établissement (161) - Exprimer un jugement (162) - Laisser la parole aux jeunes pendant l'intervention (162) - Ne pas proposer de lieu d'expression (162) - Ne pas solliciter le rectorat (163)
Pourquoi des intervenants extérieurs ? 163
Ce que propose Info-Ado en classe de troisième 169
Quelques généralités sur la vie affective et sexuelle (170) - La première difficulté rencontrée en début de sexualité : la grossesse non souhaitée (174) - Deuxième difficulté au début de la vie sexuelle : les infections sexuellement transmissibles (IST) (180) - Les attirances sexuelles et l'homosexualité (183) - La masturbation (185) - La jouissance sexuelle et l'orgasme (186) - La virginité des filles et des garçons (188) - Les violences sexuelles (190) - Les abus sexuels et l'inceste (192) - Réponses aux questions manuscrites et anonymes (193)
Partie VI
Quelles propositions ?
Chapitre 1 : Les recommandations récentes 201
Les recommandations de l'IGAS 201
Le rapport de Mme Bérangère Poletti 202
Le projet du ministère de la Santé 204
Propositions du Centre d'analyse stratégique 205
Chapitre 2 : Plaidoyer pour un projet national 207
Convergences de vues 207
Disparités des dispositifs 207
Tiers payant et contraception 208
Améliorer l'engagement des professionnels de santé 209
Envisager la confidentialité et la gratuité 210
Chapitre 3 : Nos 18 propositions 213
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission de Jeannette Bougrab 219
Annexe 2 : Proposition de contenu de la formation du CNPGO 221
Annexe 3 : Quelques éléments épidémiologiques supplémentaires 223
Annexe 4 : Rencontre du 22 septembre 2011 avec l'association Alliance pour les droits de la vie 226
Annexe 5 : Rencontre avec le bureau national du Syndicat national des infirmiers et éducateurs de santé 229
Annexe 6 : Rencontre avec le Groupe national d'information et éducation sexuelle (GNIES) 232
Annexe 7 : Document fourni par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) 238Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents -- Adolescents -- Sexualité -- France Bien-être et santé / Santé et hygiène / Sexualité, contraception et hygiène Hygiène sexuelle Contraception chez l'adolescente contraception, sexualité, éducation sexuelle, adolescent Résumé : Alors que la contraception est largement diffusée en France, le nombre de grossesses non désirées est anormalement élevé pour les jeunes filles de 15 à 24 ans. Faisant l'état des lieux juridique et épidémiologique du sujet, les auteurs donnent des exemples concrets d'attitudes et de discours à tenir en matière d'éducation des jeunes à la sexualité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 2010, on comptabilisait 18 000 mineures enceintes, dont 13 500 recouraient à l’IVG. Face à cet échec majeur, Israël Nisand, Brigitte Letombe et Sophie Marinopoulos soulignent dans ce livre un paradoxe spécifique à la France : l’IVG est gratuite et anonyme, ainsi que la pilule du lendemain, alors que la contraception est payante et passe par l’autorisation parentale. Préconisant l’accès gratuit et anonyme, non seulement de la pilule, mais de tous les moyens de contraception, ils invitent l’ensemble des adultes à accompagner les jeunes dans leurs interrogations autour de la sexualité. Faute de quoi, le risque est grand que ces derniers aillent chercher les réponses à leurs questions en surfant sur des sites pornographiques. Peut-on prétendre éduquer en matière de sexualité ? Qui doit faire cette éducation ? Comment tenir un discours positif sur la contraception ? Telles sont les questions, et bien d’autres, que les auteurs abordent ici, mêlant solutions concrètes et approche préventive. « Ce livre propose des mesures pragmatiques pour prévenir et guérir les maux de l’adolescence. Il a pour vocation de susciter une réflexion plus large autour d’une question qu’il nous faut impérativement, nous adultes, assumer et regarder en face : la sexualité des adolescents. » Jeannette Bougrab, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative" En ligne : http://minilien.fr/a0aejs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148113 Et si on parlait de sexe à nos ados ? : pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles / BU de l'IUT [document électronique] / Israël Nisand (1950....), Auteur ; Brigitte Letombe (1958-...), Auteur ; Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur ; Jeannette Bougrab (1973-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions Odile Jacob, impr. 2012 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 15 cm.
ISBN : 978-2-7381-2756-3 : 22,20 €
Table des matières :
Préface de Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative 7
Introduction 11
Partie I
Adolescence et société
Chapitre 1 : Être adolescent aujourd'hui 19
Aurions-nous peur de nos adolescents ? 19
Le concept de santé psychique 20
Chapitre 2 : La pornographie éduque nos enfants 25
Du droit au plaisir au devoir de performance 25
La pornographie : un traité sur la virilité 27
Les adolescents consomment de la pornographie 28
La pornographie sexualise les enfants et chosifie les femmes 29
Des images plus crues, une violence croissante 33
La pornographie déshumanise la sexualité 35
Partie II
Ici et ailleurs
Chapitre 1 : L'état des lieux en France 41
La contraception et l'éducation sexuelle dans la loi 42
L'âge moyen du premier rapport sexuel 43
Les contraception utilisées par les jeunes 44
Les chiffres de l'IVG 44
Les conséquences psychologiques de l'IVG 46
Les campagnes d'information 47
Chapitre 2 : Éducation sexuelle et contraception des mineurs 49
Les structures existantes 49
Le coût de la contraception, un obstacle majeur pour les jeunes 52
Les recommandations de l'IGAS : repenser le dispositif 53
Le rôle clé du pharmacien 55
Quelques sites d'information sur la contraception 58
Chapitre 3 : Des expériences innovantes 61
Le pass'contraception en Poitou-Charentes 61
Le pass'contraception de la région Île-de-France 65
Le dispositif mis en place dans le Haut-Rhin 69
Info-Ado à Strasbourg et dans la vallée de Bruche 71
Le dispositif du Loir-et-Cher 79
Les dispositifs de l'Hérault et du Maine-et-Loire 80
Chapitre 4 : À l'étranger 83
En Suisse romande 84
Aux Pays-Bas 84
Au Québec 85
Pour la petite enfance (5 ans) 86
Pour l'enfance (6-11 ans) 86
Pour l'adolescence (12-17 ans) 87
Aux États-Unis et au Royaume-Uni 88
Partie III
Penser la prévention des IVG
Chapitre 1 : Le développement psychoaffectif de l'enfance à l'adolescence 91
La petite enfance 91
La première phase de la petite enfance : 0 à 2 ans (92) - La deuxième phase de la petite enfance : 3 à 6 ans (97)
La grande enfance de 7 à 12 ans 101
L'adolescence 103
La puberté dépossède l'adolescent de son corps 104
Chapitre 2 : Identifier les origines des grossesses non désirées 113
Les jeunes méconnaissent le fonctionnement de leur corps 114
Les jeunes méconnaissent les moyens de contraception et leur efficacité 115
Les jeunes n'identifient pas les structures ressources 115
Ignorant le secret médical, les jeunes disqualifient le médecin de famille 116
Les jeunes n'ont pas les moyens de payer les honoraires médicaux et les contraceptifs 116
Les jeunes ignorent qu'ils peuvent refuser l'examen gynécologique 117
La carte Vitale des parents rompt la confidentialité 117
Une première consultation souvent effectuée avec légèreté 118
Les jeunes veulent se prouver qu'ils sont invulnérables 118
La grossesse peut être le symptôme d'un manque effectif 118
Les jeunes filles désirent se prouver leur fertilité 119
Les jeunes filles cèdent à la pression du partenaire 119
Chapitre 3 : Faciliter la contraception 121
Des contraceptifs adaptés 121
Organiser la confidentialité et la gratuité de la contraception pour les mineures 125
La confidentialité (125) - La gratuité (126)
Chapitre 4 : Le rôle de la première consultation 129
Installer la confiance 130
Permettre l'anamnèse et l'évaluation des risques 133
Une prescription adaptée 136
Comment améliorer cette première consultation ? 139
Orienter les jeunes vers les bonnes ressources médicales (139) - Former les professionnels de santé à la première consultation (140) - Rémunérer ces consultations plus longues (141)
Chapitre 5 : Informer les adolescents sur la sexualité 143
Les adolescents sont submergés d'informations 144
Remettre la dimension affective et relationnelle au centre de la sexualité 145
Une information qui fait réfléchir et grandir 146
Les parents : une juste distance à trouver 148
Informer n'est pas inciter 149
Gérer les préoccupations affectives et sexuelles des adolescents à l'école 150
Chapitre 6 : Intervenir sur la sexualité à l'école 153
Objectifs des interventions en milieu scolaire 154
L'objectif de prévention primaire est aisément mesurable (154) - L'objectif de prévention secondaire n'est probablement pas mesurable (154)
Comment fonctionne Info-Ado en milieu scolaire ? 156
Les 11 écueils de l'intervention en milieu scolaire 159
Faire une intervention technique (159) - Présenter du matériel pédagogique (159) - Faire un cours de sciences de la vie (160) - Confondre information et éducation sexuelle (160) - Utiliser des mots vulgaires pour faire « jeun's » (161) - Tolérer le chahut (161) - Faire l'intervention en l'absence d'un personnel de l'établissement (161) - Exprimer un jugement (162) - Laisser la parole aux jeunes pendant l'intervention (162) - Ne pas proposer de lieu d'expression (162) - Ne pas solliciter le rectorat (163)
Pourquoi des intervenants extérieurs ? 163
Ce que propose Info-Ado en classe de troisième 169
Quelques généralités sur la vie affective et sexuelle (170) - La première difficulté rencontrée en début de sexualité : la grossesse non souhaitée (174) - Deuxième difficulté au début de la vie sexuelle : les infections sexuellement transmissibles (IST) (180) - Les attirances sexuelles et l'homosexualité (183) - La masturbation (185) - La jouissance sexuelle et l'orgasme (186) - La virginité des filles et des garçons (188) - Les violences sexuelles (190) - Les abus sexuels et l'inceste (192) - Réponses aux questions manuscrites et anonymes (193)
Partie VI
Quelles propositions ?
Chapitre 1 : Les recommandations récentes 201
Les recommandations de l'IGAS 201
Le rapport de Mme Bérangère Poletti 202
Le projet du ministère de la Santé 204
Propositions du Centre d'analyse stratégique 205
Chapitre 2 : Plaidoyer pour un projet national 207
Convergences de vues 207
Disparités des dispositifs 207
Tiers payant et contraception 208
Améliorer l'engagement des professionnels de santé 209
Envisager la confidentialité et la gratuité 210
Chapitre 3 : Nos 18 propositions 213
Annexes
Annexe 1 : Lettre de mission de Jeannette Bougrab 219
Annexe 2 : Proposition de contenu de la formation du CNPGO 221
Annexe 3 : Quelques éléments épidémiologiques supplémentaires 223
Annexe 4 : Rencontre du 22 septembre 2011 avec l'association Alliance pour les droits de la vie 226
Annexe 5 : Rencontre avec le bureau national du Syndicat national des infirmiers et éducateurs de santé 229
Annexe 6 : Rencontre avec le Groupe national d'information et éducation sexuelle (GNIES) 232
Annexe 7 : Document fourni par la Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC) 238
Mots-clés : Éducation sexuelle des adolescents -- Adolescents -- Sexualité -- France Bien-être et santé / Santé et hygiène / Sexualité, contraception et hygiène Hygiène sexuelle Contraception chez l'adolescente contraception, sexualité, éducation sexuelle, adolescent Résumé : Alors que la contraception est largement diffusée en France, le nombre de grossesses non désirées est anormalement élevé pour les jeunes filles de 15 à 24 ans. Faisant l'état des lieux juridique et épidémiologique du sujet, les auteurs donnent des exemples concrets d'attitudes et de discours à tenir en matière d'éducation des jeunes à la sexualité. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "En 2010, on comptabilisait 18 000 mineures enceintes, dont 13 500 recouraient à l’IVG. Face à cet échec majeur, Israël Nisand, Brigitte Letombe et Sophie Marinopoulos soulignent dans ce livre un paradoxe spécifique à la France : l’IVG est gratuite et anonyme, ainsi que la pilule du lendemain, alors que la contraception est payante et passe par l’autorisation parentale. Préconisant l’accès gratuit et anonyme, non seulement de la pilule, mais de tous les moyens de contraception, ils invitent l’ensemble des adultes à accompagner les jeunes dans leurs interrogations autour de la sexualité. Faute de quoi, le risque est grand que ces derniers aillent chercher les réponses à leurs questions en surfant sur des sites pornographiques. Peut-on prétendre éduquer en matière de sexualité ? Qui doit faire cette éducation ? Comment tenir un discours positif sur la contraception ? Telles sont les questions, et bien d’autres, que les auteurs abordent ici, mêlant solutions concrètes et approche préventive. « Ce livre propose des mesures pragmatiques pour prévenir et guérir les maux de l’adolescence. Il a pour vocation de susciter une réflexion plus large autour d’une question qu’il nous faut impérativement, nous adultes, assumer et regarder en face : la sexualité des adolescents. » Jeannette Bougrab, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la Vie associative" En ligne : http://minilien.fr/a0aejs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148113 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Travail de fin d’étude « Et si on parlait se sexe à nos ados » SIMONIN Mathilde Promotion 2009-2012 / IFSI CROIX – ROUGE FRANCAISE – ALENCON UE 3.4 S6 – UE 5.6 S6 – UE 6.2 S6URL