
Détail de l'auteur
Auteur Gaïd Le Maner-Idrissi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adhésion aux rôles sexués à 24 mois / Gaïd Le Maner-Idrissi in Revue internationale de psychologie sociale, 2001 T14 n°2 (Juin 2001)
[article]
Titre : Adhésion aux rôles sexués à 24 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139907
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°2 (Juin 2001) . - p. 57-74[article] Adhésion aux rôles sexués à 24 mois [texte imprimé] / Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur . - 2010 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychologie sociale > 2001 T14 n°2 (Juin 2001) . - p. 57-74
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139907 L'anxiété maternelle de séparation et les troubles psycho-fonctionnels du jeune enfant / Monique Robin in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.11:n°4 (1999/12)
[article]
Titre : L'anxiété maternelle de séparation et les troubles psycho-fonctionnels du jeune enfant Auteurs : Monique Robin, Auteur ; A-M Lavarde, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur Année de publication : 1999/12 Article en page(s) : 51-78 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Relation parent enfant Activité professionnelle Trouble anxieux Séparation Trouble psychosomatique Index. décimale : PER Résumé : Les troubles fonctionnels du jeune enfant et les problèmes de comportements représentent, à partir de la deuxième année, des sources de préoccupations fréquentes pour les parents. Ainsi, cette étude vise à approfondir, parmi l'ensemble des facteurs pouvant jouer un rôle sur l'installation et le maintien des troubles chez le nourrisson, l'influence des difficultés psychologiques que rencontrent certaines femmes lorsqu'elles deviennent mères.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40023
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°4 (1999/12) . - 51-78[article] L'anxiété maternelle de séparation et les troubles psycho-fonctionnels du jeune enfant [] / Monique Robin, Auteur ; A-M Lavarde, Auteur ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur . - 1999/12 . - 51-78.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.11:n°4 (1999/12) . - 51-78
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : Relation parent enfant Activité professionnelle Trouble anxieux Séparation Trouble psychosomatique Index. décimale : PER Résumé : Les troubles fonctionnels du jeune enfant et les problèmes de comportements représentent, à partir de la deuxième année, des sources de préoccupations fréquentes pour les parents. Ainsi, cette étude vise à approfondir, parmi l'ensemble des facteurs pouvant jouer un rôle sur l'installation et le maintien des troubles chez le nourrisson, l'influence des difficultés psychologiques que rencontrent certaines femmes lorsqu'elles deviennent mères.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40023 Construction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. / Françoise Vouillot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 4 (décembre 2002)
![]()
Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? / Gaïd Le Maner-Idrissi in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006)
[article]
Titre : Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? Auteurs : Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Laëtitia Renault, Auteur Article en page(s) : p. 251-265 Langues : Français (fre) Mots-clés : GENRE SCHEMA INDENTITE SEXUEE INTERACTION GARCON FILLE STEREOTYPE Résumé : Le genre détermine, pour une part au moins, le comportement des enfants dès la fin de la seconde année. Dans certaines conditions (dyades non mixtes), garçons et filles manifestent un premier niveau d'adhésion aux rôles sexués en préférant des objets appropriés à leur genre. En revanche, en dyades mixtes, seules les filles maintiennent leurs choix sexués. Afin de suivre l'évolution de l'asymétrie repérée entre les garçons et les filles à 24 mois, nous avons observé des enfants de 2 et 4 ans, réunis en dyades mixtes, en présenced'objets masculins, féminins et neutres. Les résultats obtenus ne sont pas en adéquation avec ceux obtenus à 24 mois. A 3 ans comme à 4, garçons et filles jouent préférentiellement avec des objets masculins et passent l'essentiel de la séance à jouer seuls. Plusieurs explications sont avancées pour tenter de comprendre cette nouvelle asymétrie relative à la construction d'un schéma de genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39558
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006) . - p. 251-265[article] Développement du "schéma de genre" : une asymétrie entre filles et garçons ? [] / Gaïd Le Maner-Idrissi, Auteur ; Laëtitia Renault, Auteur . - p. 251-265.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > Vol. 58 (3/2006) (Juillet 2006) . - p. 251-265
Mots-clés : GENRE SCHEMA INDENTITE SEXUEE INTERACTION GARCON FILLE STEREOTYPE Résumé : Le genre détermine, pour une part au moins, le comportement des enfants dès la fin de la seconde année. Dans certaines conditions (dyades non mixtes), garçons et filles manifestent un premier niveau d'adhésion aux rôles sexués en préférant des objets appropriés à leur genre. En revanche, en dyades mixtes, seules les filles maintiennent leurs choix sexués. Afin de suivre l'évolution de l'asymétrie repérée entre les garçons et les filles à 24 mois, nous avons observé des enfants de 2 et 4 ans, réunis en dyades mixtes, en présenced'objets masculins, féminins et neutres. Les résultats obtenus ne sont pas en adéquation avec ceux obtenus à 24 mois. A 3 ans comme à 4, garçons et filles jouent préférentiellement avec des objets masculins et passent l'essentiel de la séance à jouer seuls. Plusieurs explications sont avancées pour tenter de comprendre cette nouvelle asymétrie relative à la construction d'un schéma de genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39558
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïd Le Maner-Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : décembre 2009 Article en page(s) : pp. 13-50 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Genre, Identité de Construction identitaire Identité (psychologie) chez l'enfant Identité sexuelle Frères et soeurs Langage -- Acquisition Jouets et genre Professionnels de l'enfance et genre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113372
in Psychomédia / ITS > 23 (décembre 2009) . - pp. 13-50[article] Devenir garçon, devenir fille [texte imprimé] / Gaïd Le Maner-Idrissi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - décembre 2009 . - pp. 13-50.
in Psychomédia / ITS > 23 (décembre 2009) . - pp. 13-50
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement de la personnalité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Genre, Identité de Construction identitaire Identité (psychologie) chez l'enfant Identité sexuelle Frères et soeurs Langage -- Acquisition Jouets et genre Professionnels de l'enfance et genre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113372 Filles-garçons égalité et différences / Isabelle Magos ; Stéphanie Barbu ; Gaïd Le Maner-Idrissi in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 593 (novembre 2011)
PermalinkInteractions de tutelle à l'école : exemple d'une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d'enfants avc un trouble du spectre de l'autisme / Gaétan Briet in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 41 (Printemps 2018)
Permalink