
Détail de l'auteur
Auteur Clément Dherbécourt
Commentaire :
Département Société et politiques sociales
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



91 - juin 2020 - Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? (Bulletin de Les notes d'analyse) / Clément Dherbécourt
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 91 - juin 2020 - Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dherbécourt, Auteur ; Gustave Kenedi, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 16 p. Format : Note générale : France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences. Langues : Français (fre) Résumé : Dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d’évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. On tente ici d’y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d’ouvrier ou d’employé, étudiés sur les cohortes nées entre 1970 et 1988. Note de contenu : On constate d’abord, sans surprise, que leurs perspectives de revenus à l’âge adulte augmentent avec le niveau de richesse du territoire d’origine : la région la plus riche et la région la moins riche – Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais – sont aussi celles qui présentent le plus grand écart de revenus – 260 euros par mois, soit 16 % du niveau de vie médian des enfants d’ouvrier ou d’employé de ces générations. Mais certaines régions au niveau de richesse intermédiaire – Auvergne, Franche-Comté, Limousin – offrent à ces enfants d’origine modeste qui y ont grandi des perspectives de revenus plus favorables qu’aux résidents de ces territoires. Se combinent ici plusieurs facteurs comme l’accès à l’enseignement supérieur ou le taux de mobilité vers des régions à plus haut niveau de vie, facteurs dont l’importance fluctue selon les territoires. En revanche, les régions les plus pauvres – Languedoc-Roussillon, Corse et Nord-Pas-de-Calais – offrent des perspectives de niveau de vie faibles, en particulier pour les non-diplômés restés dans la région, avec un taux de départ également faible.
Au sein d’une même région, voire d’un même département, les perspectives de revenus varient très peu selon la taille des agglomérations. En revanche, à l’intérieur des agglomérations, on constate des écarts comparables à ceux observés entre régions extrêmes d’origine. Entre les quartiers les plus favorisés et les moins favorisés, les écarts sont – beaucoup plus fortement qu’à l’échelle régionale – liés à l’accès à l’enseignement supérieur et à l’origine migratoire.
Pour résorber ces inégalités des chances au sein des agglomérations, les leviers éducatifs, la promotion de la mixité sociale et la lutte contre les discriminations selon l’origine migratoire semblent constituer des pistes à privilégier. L’amélioration des perspectives des enfants d’origine modeste des régions pauvres nécessiterait en revanche d’agir sur les marchés du travail locaux, notamment pour les travailleurs les moins qualifiés.
na91_-_graph_page_1_plan_de_travail_1.pngEn ligne : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55984 [n° ou bulletin] 91 - juin 2020 - Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? [texte imprimé] / Clément Dherbécourt, Auteur ; Gustave Kenedi, Auteur . - 2020 . - 16 p. ; PDF.
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences.
Langues : Français (fre)
Résumé : Dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d’évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. On tente ici d’y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d’ouvrier ou d’employé, étudiés sur les cohortes nées entre 1970 et 1988. Note de contenu : On constate d’abord, sans surprise, que leurs perspectives de revenus à l’âge adulte augmentent avec le niveau de richesse du territoire d’origine : la région la plus riche et la région la moins riche – Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais – sont aussi celles qui présentent le plus grand écart de revenus – 260 euros par mois, soit 16 % du niveau de vie médian des enfants d’ouvrier ou d’employé de ces générations. Mais certaines régions au niveau de richesse intermédiaire – Auvergne, Franche-Comté, Limousin – offrent à ces enfants d’origine modeste qui y ont grandi des perspectives de revenus plus favorables qu’aux résidents de ces territoires. Se combinent ici plusieurs facteurs comme l’accès à l’enseignement supérieur ou le taux de mobilité vers des régions à plus haut niveau de vie, facteurs dont l’importance fluctue selon les territoires. En revanche, les régions les plus pauvres – Languedoc-Roussillon, Corse et Nord-Pas-de-Calais – offrent des perspectives de niveau de vie faibles, en particulier pour les non-diplômés restés dans la région, avec un taux de départ également faible.
Au sein d’une même région, voire d’un même département, les perspectives de revenus varient très peu selon la taille des agglomérations. En revanche, à l’intérieur des agglomérations, on constate des écarts comparables à ceux observés entre régions extrêmes d’origine. Entre les quartiers les plus favorisés et les moins favorisés, les écarts sont – beaucoup plus fortement qu’à l’échelle régionale – liés à l’accès à l’enseignement supérieur et à l’origine migratoire.
Pour résorber ces inégalités des chances au sein des agglomérations, les leviers éducatifs, la promotion de la mixité sociale et la lutte contre les discriminations selon l’origine migratoire semblent constituer des pistes à privilégier. L’amélioration des perspectives des enfants d’origine modeste des régions pauvres nécessiterait en revanche d’agir sur les marchés du travail locaux, notamment pour les travailleurs les moins qualifiés.
na91_-_graph_page_1_plan_de_travail_1.pngEn ligne : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=55984 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbécourt in Les notes d'analyse, n° 68 (juillet 2018)
![]()
[article]
Titre : Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dherbécourt Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Quel est le poids de la reproduction sociale en France ? Des informations statistiques inédites permettent de quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie et montrent que l’inégalité des chances passe par le niveau de diplôme. Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives. En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/nes-meme-etoile-origine-sociale-nivea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245689
in Les notes d'analyse > n° 68 (juillet 2018) . - 8 p[article] Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie [document électronique] / Clément Dherbécourt . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Les notes d'analyse > n° 68 (juillet 2018) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Quel est le poids de la reproduction sociale en France ? Des informations statistiques inédites permettent de quantifier l’influence de l’origine sociale sur le niveau de vie et montrent que l’inégalité des chances passe par le niveau de diplôme. Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives. En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/nes-meme-etoile-origine-sociale-nivea [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245689 La note d'analyse, 68. Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie / Clément Dherbécourt
![]()
![]()
Titre de série : La note d'analyse, 68 Titre : Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dherbécourt, Auteur Mention d'édition : juillet 2018 Editeur : Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer Année de publication : 2018 Importance : 8 p. Format : Note générale : « Certains milieux se sentent rejetés »
« Il ne faut pas tomber dans une espèce de fatalisme, nuance Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. L’ascenseur social n’est pas totalement bloqué puisqu’il y a une élévation du niveau des emplois et des qualifications. On le voit notamment avec les BTS (brevet de technicien supérieur), qui sont un vrai outil de promotion sociale ».
En revanche, poursuit-il « il y a toujours une certaine forme de mépris à l’égard des classes populaires. On leur colle une étiquette qu’ils ont du mal à enlever. Si vous n’avez pas le bon costume ou un accent trop prononcé, vous êtes tout de suite dévalorisé. C’est un enjeu très profond et qui peut expliquer les tensions sociales, car certains milieux se sentent rejetés. » 20 minutes, Nicolas Raffin, 5 juillet (en hyperlien)Langues : Français (fre) Mots-clés : origine sociale, inégalité des chances, niveau de vie, homogamie sociale education sociologie Economie Inégalités salariales étude diplôme inegalites Résumé : Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives. Note de contenu : Voir aussi les données graphiques liées à l'étude et sur le même sujet : Le coût économique des discriminations ; La géographie de l'ascension sociale En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na68-n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198975 La note d'analyse, 68. Nés sous la même étoile ? Origine sociale et niveau de vie [document électronique] / Clément Dherbécourt, Auteur . - juillet 2018 . - Paris : France Stratégie : évaluer, anticiper, débattre, proposer, 2018 . - 8 p. ; PDF.
« Certains milieux se sentent rejetés »
« Il ne faut pas tomber dans une espèce de fatalisme, nuance Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. L’ascenseur social n’est pas totalement bloqué puisqu’il y a une élévation du niveau des emplois et des qualifications. On le voit notamment avec les BTS (brevet de technicien supérieur), qui sont un vrai outil de promotion sociale ».
En revanche, poursuit-il « il y a toujours une certaine forme de mépris à l’égard des classes populaires. On leur colle une étiquette qu’ils ont du mal à enlever. Si vous n’avez pas le bon costume ou un accent trop prononcé, vous êtes tout de suite dévalorisé. C’est un enjeu très profond et qui peut expliquer les tensions sociales, car certains milieux se sentent rejetés. » 20 minutes, Nicolas Raffin, 5 juillet (en hyperlien)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : origine sociale, inégalité des chances, niveau de vie, homogamie sociale education sociologie Economie Inégalités salariales étude diplôme inegalites Résumé : Déterminisme social. Alors qu’elle figure parmi les pays les moins inégalitaires en termes de revenus (après redistribution), la France accuse paradoxalement un niveau élevé d’inégalité des chances. On savait l’ascenseur social en panne. L’OCDE vient du reste de nous le rappeler en chiffrant à six le nombre de générations nécessaires en France pour que les enfants de familles modestes atteignent le revenu moyen. Ce qu’on savait moins en revanche, c’est dans quelle mesure et comment l’origine sociale d’une personne détermine son niveau de vie. Cette étude inédite de Clément Dherbécourt comble la lacune. Elle apporte non seulement une mesure du déterminisme social mais montre également que l’inégalité des chances en France est d’abord une inégalité des chances éducatives. Note de contenu : Voir aussi les données graphiques liées à l'étude et sur le même sujet : Le coût économique des discriminations ; La géographie de l'ascension sociale En ligne : http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-na68-n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198975 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
"Pour l'ascension sociale, l'accès à l'enseignement supérieur est déterminant" / Clément Dherbécourt in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 2939 (25 décembre 2015)
[article]
Titre : "Pour l'ascension sociale, l'accès à l'enseignement supérieur est déterminant" Auteurs : Clément Dherbécourt, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 26-27 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : REUSSITE SOCIALE REGION Résumé : L'ascenseur social passe moins souvent pour les enfants d'ouvriers que pour ceux de cadres. Le constat est connu... On sait moins, en revanche, que la mobilité sociale est inégale aussi selon la région où l'on vit. De ce point de vue, mieux vaut grandir en Ile-de-France qu'en Picardie ou en Normandie, révèle l'étude réalisée pour France stratégie par l'économiste Clément Dherbécourt. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148438
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2939 (25 décembre 2015) . - pp. 26-27[article] "Pour l'ascension sociale, l'accès à l'enseignement supérieur est déterminant" [] / Clément Dherbécourt, Auteur . - 2015 . - pp. 26-27.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > 2939 (25 décembre 2015) . - pp. 26-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : REUSSITE SOCIALE REGION Résumé : L'ascenseur social passe moins souvent pour les enfants d'ouvriers que pour ceux de cadres. Le constat est connu... On sait moins, en revanche, que la mobilité sociale est inégale aussi selon la région où l'on vit. De ce point de vue, mieux vaut grandir en Ile-de-France qu'en Picardie ou en Normandie, révèle l'étude réalisée pour France stratégie par l'économiste Clément Dherbécourt. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148438 Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? / Hugo Botton in Les notes d'analyse, n° 92 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Botton ; Alban George ; Clément Dherbécourt ; Pierre-Yves Cusset Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : WOHNUNG HOUSING VIVIENDA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain de différentes catégories de population. Elle peut résulter de choix individuels, motivés par la recherche d’un entre soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements. Comment a-t-elle évolué sur le long terme ? Cette note passe au crible les 55 unités urbaines de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants entre 1990 et 2015, à partir de données du recensement. Un outil de visualisation spécialement conçu permet de comparer ces unités urbaines ? entre elles et dans le temps ? avec toutes leurs spécificités et pour différentes catégories de populations. En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/evolution-de-segregation-residentiell [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253080
in Les notes d'analyse > n° 92 (juin 2020) . - 12 p[article] Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? [document électronique] / Hugo Botton ; Alban George ; Clément Dherbécourt ; Pierre-Yves Cusset . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Les notes d'analyse > n° 92 (juin 2020) . - 12 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : WOHNUNG HOUSING VIVIENDA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain de différentes catégories de population. Elle peut résulter de choix individuels, motivés par la recherche d’un entre soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements. Comment a-t-elle évolué sur le long terme ? Cette note passe au crible les 55 unités urbaines de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants entre 1990 et 2015, à partir de données du recensement. Un outil de visualisation spécialement conçu permet de comparer ces unités urbaines ? entre elles et dans le temps ? avec toutes leurs spécificités et pour différentes catégories de populations. En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/evolution-de-segregation-residentiell [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253080 Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? / Clément Dherbécourt in Les notes d'analyse, n° 91 (juin 2020)
![]()
PermalinkA qui bénéficie l'ascenseur social ? / Antoine JANBON in Union sociale : revue mensuelle d'information et de liaison du réseau UNIOPSS - URIOPSS / ITS, n° 294 (février 2016)
Permalink