
Détail de l'auteur
Auteur Jalal JERRAR OULIDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La consultation parents/jeune enfant et les souffrances traumatiques, une alternative face aux difficultés du soin psychique / Didier Drieu ; Jalal JERRAR OULIDI ; Emmanuelle EECKEMAN in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, 210 (décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : La consultation parents/jeune enfant et les souffrances traumatiques, une alternative face aux difficultés du soin psychique Type de document : document électronique Auteurs : Didier Drieu (1959-...), Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur ; Emmanuelle EECKEMAN, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 85-97, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie cliniqueMots-clés : ATTACHEMENT SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAUMATISME CMPP ACCUEIL ENFANT-PARENTS PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : On rencontre en consultation en CMPP ou en pédopsychiatrie des enfants qui, dès la crèche, inquiètent leur environnement du fait de conduites témoignant souvent de traumas interactifs qui sidèrent toute tentative d'élaboration et complexifient tous les projets de soin. Pour ces enfants pour qui l'élaboration en consultation de type classique est difficilement accessible, il s'agit de travailler autour des liens parents/enfants les problématiques qui renvoient aux premières expériences d'attachement et d'appropriation subjective. A partir d'une consultation parents/enfant avec une petite fille de 3 ans, les auteurs, psychologues cliniciens, mettent en perspective ce travail où il est question de cheminer avec les parents et l'enfant pour progressivement scénariser et historiciser les recouvrements traumatiques. Il devient possible alors de se figurer un vécu jusqu'alors informe ouvrant petit à petit la voie à une symbolisation et donc à des changements dans les liens parents/enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2015-4-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148609
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 210 (décembre 2015) . - pp. 85-97, bibliographie, résumé[article] La consultation parents/jeune enfant et les souffrances traumatiques, une alternative face aux difficultés du soin psychique [document électronique] / Didier Drieu (1959-...), Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur ; Emmanuelle EECKEMAN, Auteur . - 2015 . - pp. 85-97, bibliographie, résumé.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > 210 (décembre 2015) . - pp. 85-97, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie cliniqueMots-clés : ATTACHEMENT SOUFFRANCE PSYCHIQUE TRAUMATISME CMPP ACCUEIL ENFANT-PARENTS PSYCHIATRIE INFANTILE Résumé : On rencontre en consultation en CMPP ou en pédopsychiatrie des enfants qui, dès la crèche, inquiètent leur environnement du fait de conduites témoignant souvent de traumas interactifs qui sidèrent toute tentative d'élaboration et complexifient tous les projets de soin. Pour ces enfants pour qui l'élaboration en consultation de type classique est difficilement accessible, il s'agit de travailler autour des liens parents/enfants les problématiques qui renvoient aux premières expériences d'attachement et d'appropriation subjective. A partir d'une consultation parents/enfant avec une petite fille de 3 ans, les auteurs, psychologues cliniciens, mettent en perspective ce travail où il est question de cheminer avec les parents et l'enfant pour progressivement scénariser et historiciser les recouvrements traumatiques. Il devient possible alors de se figurer un vécu jusqu'alors informe ouvrant petit à petit la voie à une symbolisation et donc à des changements dans les liens parents/enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-dialogue-2015-4-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148609 Être parent... tout un cheminement / Béatrice GABET ; Jalal JERRAR OULIDI ; Marie THOMAS in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n° 220 (juin 2018 - 2018/2)
![]()
[article]
Titre : Être parent... tout un cheminement Auteurs : Béatrice GABET, Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur ; Marie THOMAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-35, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL SOUTIEN A LA PARENTALITE MECS CONTRAINTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EMOTION Résumé : Dans le cadre de leur travail en protection de l'enfance, les auteurs de ce texte proposent une réflexion sur une expérience particulière de groupes de parents. L'utilisation d'objets médiateurs est pensée comme support aux processus individuels et familiaux. L'expérience de près de cinq ans d'un dispositif (« Chemins de parents ») a montré que le jeu peut devenir un espace tiers lorsque la pensée est en panne, lorsque le dire n'est pas possible. Cet article reprend les supports théoriques qui furent une base du travail mené avec les familles pendant plusieurs mois et présente concrètement le dispositif tel qu'il a pu être mis en place. Il montre comment un objet de médiation ludique a permis d'ouvrir les champs du possible en matière d'accompagnement, poussant les professionnels à sortir du conventionnel et apportant une légèreté facilitant de la part des parents l'expression de souffrances difficiles à évoquer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205830
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 220 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 25-35, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Être parent... tout un cheminement [] / Béatrice GABET, Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur ; Marie THOMAS, Auteur . - 2018 . - pp. 25-35, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille > n° 220 (juin 2018 - 2018/2) . - pp. 25-35, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PARENTALITE ACCOMPAGNEMENT SOCIAL SOUTIEN A LA PARENTALITE MECS CONTRAINTE SOUFFRANCE PSYCHIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE EMOTION Résumé : Dans le cadre de leur travail en protection de l'enfance, les auteurs de ce texte proposent une réflexion sur une expérience particulière de groupes de parents. L'utilisation d'objets médiateurs est pensée comme support aux processus individuels et familiaux. L'expérience de près de cinq ans d'un dispositif (« Chemins de parents ») a montré que le jeu peut devenir un espace tiers lorsque la pensée est en panne, lorsque le dire n'est pas possible. Cet article reprend les supports théoriques qui furent une base du travail mené avec les familles pendant plusieurs mois et présente concrètement le dispositif tel qu'il a pu être mis en place. Il montre comment un objet de médiation ludique a permis d'ouvrir les champs du possible en matière d'accompagnement, poussant les professionnels à sortir du conventionnel et apportant une légèreté facilitant de la part des parents l'expression de souffrances difficiles à évoquer. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-dialogue-2018-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205830 Les problématiques des adolescents vulnérables face à l'école et la transmission / Didier Drieu ; Nadia LAZLI ; Jalal JERRAR OULIDI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Les problématiques des adolescents vulnérables face à l'école et la transmission : manque de répondants ou de références ? Auteurs : Didier Drieu (1959-...), Auteur ; Nadia LAZLI, Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 138-144, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE ADOLESCENT TRANSMISSION GENERATION MODELE ENFANT DE MIGRANT Résumé : L'acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l'adolescence soulève de nombreuses questions. S'il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l'éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d'organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l'immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173276
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 138-144, bibliographie, résumé[article] Les problématiques des adolescents vulnérables face à l'école et la transmission : manque de répondants ou de références ? [] / Didier Drieu (1959-...), Auteur ; Nadia LAZLI, Auteur ; Jalal JERRAR OULIDI, Auteur . - 2016 . - pp. 138-144, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 138-144, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : JEUNE EN DIFFICULTE ADOLESCENT TRANSMISSION GENERATION MODELE ENFANT DE MIGRANT Résumé : L'acte de transmettre dans notre société face aux mouvements de vulnérabilité à l'adolescence soulève de nombreuses questions. S'il est indispensable dans les pratiques éducatives, encore faut-il que les adultes soient capables de faire référence pour la continuité psychique du jeune, dans ses investissements, ses idéaux et ses projets. Face aux mutations institutionnelles qui ont bouleversé les rapports aux soins et à l'éducatif, la disparition progressive du modèle patriarcal d'organisation sociale amène à penser comment la référence peut encore tisser une continuité cohérente pour les adolescents les plus vulnérables. La question se pose de manière cruciale pour les adolescents issus de l'immigration qui doivent conjuguer une continuité entre deux cultures. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-138.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173276