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Auteur Patrice Galle (1976-...) |
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Le partenariat, condition de la réussite de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants / Patrice Galle in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 100 (décembre 2015)
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Titre : Le partenariat, condition de la réussite de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Galle (1976-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 199-205, résumé Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PARTENARIAT SCOLARISATION HANDICAP AUDITIF Résumé : A propos de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants, nous nous interrogeons sur les conditions d'un partenariat effectif entre le collégien lui-même, sa famille, l'établissement de scolarisation et la structure médicosociale à même de faciliter la réalisation d'un projet de scolarisation. Il s'agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu'il "fonctionne" et apporte l'étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d'un collégien en situation de handicap. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148622
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 100 (décembre 2015) . - pp. 199-205, résumé[article] Le partenariat, condition de la réussite de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants [document électronique] / Patrice Galle (1976-...), Auteur . - 2015 . - pp. 199-205, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 100 (décembre 2015) . - pp. 199-205, résumé
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : PARTENARIAT SCOLARISATION HANDICAP AUDITIF Résumé : A propos de la scolarisation des collégiens sourds et malentendants, nous nous interrogeons sur les conditions d'un partenariat effectif entre le collégien lui-même, sa famille, l'établissement de scolarisation et la structure médicosociale à même de faciliter la réalisation d'un projet de scolarisation. Il s'agit de cerner les obstacles à ce partenariat et ses facilitateurs, afin de mettre en lumière les conditions requises pour qu'il "fonctionne" et apporte l'étayage attendu à la réalisation du projet de scolarisation d'un collégien en situation de handicap. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2015-4-page-199.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148622 Le partenariat entre les acteurs de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants / Patrice Galle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 82 (Juillet 2018 - 2018-2)
De la pratique à la recherche : un passage ? Non, une ubiquité / Patrice Galle in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : De la pratique à la recherche : un passage ? Non, une ubiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle (1976-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-60 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Pratique Positionnement Partenariat Résumé : "Dans le cadre des journées de valorisation de la recherche en travail social proposé par AFFUTS, cet article relate la présentation de Patrice GALLE, éducateur spécialisé, formateur en travail social, docteur en sciences de l'éducation. A propos de sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation « Le partenariat des acteurs de la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants », Patrice Galle réfléchit à sa posture de praticien chercheur en travail social." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188295
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 152 (Septembre 2017) . - p. 57-60[article] De la pratique à la recherche : un passage ? Non, une ubiquité [texte imprimé] / Patrice Galle (1976-...) . - 2017 . - p. 57-60.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 152 (Septembre 2017) . - p. 57-60
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Pratique Positionnement Partenariat Résumé : "Dans le cadre des journées de valorisation de la recherche en travail social proposé par AFFUTS, cet article relate la présentation de Patrice GALLE, éducateur spécialisé, formateur en travail social, docteur en sciences de l'éducation. A propos de sa thèse de doctorat en sciences de l'éducation « Le partenariat des acteurs de la scolarisation des collégiens sourds ou malentendants », Patrice Galle réfléchit à sa posture de praticien chercheur en travail social." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188295 Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants / SUDOC et L'Harmathèque / Patrice Galle
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Titre : Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants / SUDOC et L'Harmathèque Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Galle (1976-...), Auteur ; Charles Gardou , Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12104-8 Prix : 33 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Enfants handicapés auditifs -- Éducation
Enseignement en équipeRésumé : "Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. À travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collègiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap." [Source : 4e de couv.] Note de contenu : Bibliogr. p. [297]-307. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284980 Réussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds et malentendants / SUDOC et L'Harmathèque [document électronique] / Patrice Galle (1976-...), Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 307 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222) .
ISBN : 978-2-343-12104-8 : 33 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intégration scolaire
Enfants handicapés -- Éducation
Enfants handicapés auditifs -- Éducation
Enseignement en équipeRésumé : "Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. À travers l'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cet ouvrage interroge les conditions d'un partenariat effectif entre les collègiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales. Cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap." [Source : 4e de couv.] Note de contenu : Bibliogr. p. [297]-307. Notes bibliogr. En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284980 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question / Patrice Galle in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°51 (2021/1)
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[article]
Titre : La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Galle (1976-...), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 137-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion handicap auditif surdité politique inclusive handicap scolarisation norme intégration école milieu ordinaire HANDICAPE EXCLUSION FRANCE Résumé : Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284979
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°51 (2021/1) . - pp. 137-149[article] La scolarisation des élèves en situation de handicap : l’inclusion en question [texte imprimé] / Patrice Galle (1976-...), Auteur . - 2021 . - pp. 137-149.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°51 (2021/1) . - pp. 137-149
Mots-clés : inclusion handicap auditif surdité politique inclusive handicap scolarisation norme intégration école milieu ordinaire HANDICAPE EXCLUSION FRANCE Résumé : Cet article examine, d’un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d’inclusion au regard de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l’écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l’action et inversement, d’où la proposition d’envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d’allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l’égalité pour tous, en opposant toutes idées d’exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d’ouverture cache des logiques d’enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. Note de contenu : Plan :
L’inclusion, une notion confuse
L’inclusion, une démarche idéelle
Intégration et inclusion
L’inclusion, un processus de normalisation
L’inclusion en contrepoint à l’exclusion
L’inclusion et la notion d’enfermement
Conclusion : pour une modélisation du concept d’inclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284979