
Détail de l'auteur
Auteur Paul Goirand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Entre résistance et renoncement / Alain Becker in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
[article]
Titre : Entre résistance et renoncement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Becker, Intervieweur ; Paul Goirand, Personne interviewée Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intervenant Résumé : La compétition est l'élément nodal de la pratique sportive. C'est donc sur elle que se concentrent toutes les tensions que peuvent engendrer, selon les circonstances, la rencontre, la confrontation, l'affrontement de deux personnes ou de deux collectifs. Paul Goirand appelle les éducateurs à l'intervention pour que la compétition soit gratifiante et "serve la paix". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254025
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 42-43[article] Entre résistance et renoncement [texte imprimé] / Alain Becker, Intervieweur ; Paul Goirand, Personne interviewée . - 2009 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 42-43
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : intervenant Résumé : La compétition est l'élément nodal de la pratique sportive. C'est donc sur elle que se concentrent toutes les tensions que peuvent engendrer, selon les circonstances, la rencontre, la confrontation, l'affrontement de deux personnes ou de deux collectifs. Paul Goirand appelle les éducateurs à l'intervention pour que la compétition soit gratifiante et "serve la paix". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254025 L'EPS au rendez-vous des programmes : paroles d'enseignants / Paul Goirand in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 05 (10/1999)
[article]
Titre : L'EPS au rendez-vous des programmes : paroles d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Goirand, Auteur ; Alain Hébrard (1944-...), Auteur ; Jean ROCHE, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Table ronde : programmes mal vendus et service après-vente inexistant. Entretien avec une PLC2 et son conseiller pédagogique. Les programmes vus par les enseignants. Regard rétrospectif sur la gestion des programmes. Programmer : sans les domaines mais avec cohérence. Des domaines d'action au groupement d'activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254211
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 05 (10/1999) . - p. 64[article] L'EPS au rendez-vous des programmes : paroles d'enseignants [texte imprimé] / Paul Goirand, Auteur ; Alain Hébrard (1944-...), Auteur ; Jean ROCHE, Auteur . - 1999 . - p. 64.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 05 (10/1999) . - p. 64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Table ronde : programmes mal vendus et service après-vente inexistant. Entretien avec une PLC2 et son conseiller pédagogique. Les programmes vus par les enseignants. Regard rétrospectif sur la gestion des programmes. Programmer : sans les domaines mais avec cohérence. Des domaines d'action au groupement d'activités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254211 Les finalités de l'EPS en question / Didier Delignières in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, HS 1 (09/2011)
[article]
Titre : Les finalités de l'EPS en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur ; Alain Becker, Auteur ; Paul Goirand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : finalité Résumé : Controverses entre Didier Delignères, Alain Becker et Paul Goirand sur les finalités de l'EPS. Un échange de points de vue intéressants à relire à la lumière des problématiques actuelles de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254094
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 38-39[article] Les finalités de l'EPS en question [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur ; Alain Becker, Auteur ; Paul Goirand, Auteur . - 2011 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > HS 1 (09/2011) . - p. 38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : finalité Résumé : Controverses entre Didier Delignères, Alain Becker et Paul Goirand sur les finalités de l'EPS. Un échange de points de vue intéressants à relire à la lumière des problématiques actuelles de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254094 La FPC dans l'académie de Lyon indicateur de l'évolution de la profession / Paul Goirand in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
[article]
Titre : La FPC dans l'académie de Lyon indicateur de l'évolution de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Goirand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-44 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) formation initiale évolution scientifique et technique FPC (Formation professionnelle continue) Résumé : L'histoire de la FPC des enseignants d'EPS, dans l'académie de Lyon, pendant la période 1975-2005, est liée à l'évolution de la formation initiale. En effet d'un côté on est passé d'un système de formation continuée fondé sur un fonctionnement auto-gestionnaire à un système où l'autoritarisme rectoral règle les problèmes dans la perspective du moindre coût, de l'autre côté on est passé d'un centre de formation des maîtres présent et très actif dans le système FPC, articulant formations et recherche, à un centre isolé réglant ses problèmes selon les priorités imposées par le nombre d'étudiants et les moyens mis à sa disposition et développant une politique de recherche en dehors du champ professionnel de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254071
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 37-44 :[article] La FPC dans l'académie de Lyon indicateur de l'évolution de la profession [texte imprimé] / Paul Goirand, Auteur . - 2005 . - p. 37-44 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 37-44 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) formation initiale évolution scientifique et technique FPC (Formation professionnelle continue) Résumé : L'histoire de la FPC des enseignants d'EPS, dans l'académie de Lyon, pendant la période 1975-2005, est liée à l'évolution de la formation initiale. En effet d'un côté on est passé d'un système de formation continuée fondé sur un fonctionnement auto-gestionnaire à un système où l'autoritarisme rectoral règle les problèmes dans la perspective du moindre coût, de l'autre côté on est passé d'un centre de formation des maîtres présent et très actif dans le système FPC, articulant formations et recherche, à un centre isolé réglant ses problèmes selon les priorités imposées par le nombre d'étudiants et les moyens mis à sa disposition et développant une politique de recherche en dehors du champ professionnel de l'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254071 Multiplicité des pratiques et unité disciplinaire / Paul Goirand in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 18 (04/2006)
[article]
Titre : Multiplicité des pratiques et unité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Goirand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 68-69 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche didactique polyvalence Résumé : Qu'est-ce qui fonde cette "obsession" professionnelle, non dite mais réelle, relative à la polyvalence disciplinaire ? Quatre raisons apparaissent dominantes : un parti pris contre la spécialisation et sur ce point une méfiance vis-à-vis de la spécialisation sportive (point fort de culture professionnelle) ; l'idée selon laquelle la variété est éducative par elle-même, la revendication d'une spécificité disiplinaire génératrice d'aptitudes, capacités ou compétences multiples ; une difficulté professionnelle pour organiser un enseignement qui soit varié et susceptible de garantir de réels apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254235
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 68-69 :[article] Multiplicité des pratiques et unité disciplinaire [texte imprimé] / Paul Goirand, Auteur . - 2006 . - p. 68-69 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 18 (04/2006) . - p. 68-69 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) démarche didactique polyvalence Résumé : Qu'est-ce qui fonde cette "obsession" professionnelle, non dite mais réelle, relative à la polyvalence disciplinaire ? Quatre raisons apparaissent dominantes : un parti pris contre la spécialisation et sur ce point une méfiance vis-à-vis de la spécialisation sportive (point fort de culture professionnelle) ; l'idée selon laquelle la variété est éducative par elle-même, la revendication d'une spécificité disiplinaire génératrice d'aptitudes, capacités ou compétences multiples ; une difficulté professionnelle pour organiser un enseignement qui soit varié et susceptible de garantir de réels apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254235 Permalink