
Détail de l'auteur
Auteur Didier Lauru (1952-...)
Commentaire :
Didier Lauru est directeur de publication de la collection Enfances & PSY (éditions érès) et psychiatre, psychanalyste.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
Titre : 69 - 2016/1 - Variations de genre Titre original : Faire genre Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chambry , Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique
Année de publication : 2016 Importance : 176 p. Note générale : Avec la participation de Gisèle APTER, Claire BOUVATTIER, Julien BUFNOIR, Colette CHILAND, Sandrine CLERGEAU, Marie DURU-BELLAT, Frédérique FOUQUE, Serge HEFEZ, Anne-Marie LATOUR, Annick LE NESTOUR, Julien LELIEVRE, Didier LIPPE, Khadija MAACH DEL LUCCHESE, France MARTAGEX, Laetitia MARTINERIE, Bernard MITHIEUX, Murielle SZAC, Charlotte WAGENAAR Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnels Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Résumé : La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41757 [n° ou bulletin] 69 - 2016/1 - Variations de genre = Faire genre [document électronique] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique . - 2016 . - 176 p.
Avec la participation de Gisèle APTER, Claire BOUVATTIER, Julien BUFNOIR, Colette CHILAND, Sandrine CLERGEAU, Marie DURU-BELLAT, Frédérique FOUQUE, Serge HEFEZ, Anne-Marie LATOUR, Annick LE NESTOUR, Julien LELIEVRE, Didier LIPPE, Khadija MAACH DEL LUCCHESE, France MARTAGEX, Laetitia MARTINERIE, Bernard MITHIEUX, Murielle SZAC, Charlotte WAGENAAR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Professionnels Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Résumé : La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d’identité. En tant que professionnels de l’enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l’enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l’impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41757 Contient
- Des embarras du psychanalyste face à l'adolescent transgenre / JULIEN BUFNOIR in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes / Khadija MAACH DEL LUCCHESE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Interactions parent-bébé fille/bébé garçon / Gisèle Apter in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- L'accompagnement thérapeutique d'une enfant Smith-Magenis. Paradigme d'une thérapie des enfants porteurs d'une anomalie génétique / Bernard MITHIEUX in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier LIPPE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Le désarroi des parents d'enfants transgenres / Serge Hefez in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Naître avec un développement sexuel différent (DSD) / Claire BOUVATTIER in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Tomboy / Sandrine Clergeau ; Julien LELIEVRE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l'adoption / Frédérique FOUQUE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
- Variations de genre in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean-Louis Le Run
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 205 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 [n° ou bulletin] 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique . - 2017 . - 205 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 Contient
- Ce que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / JP BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / APTER (G) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naima Brennetot in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / CONSTANT (J) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne ENTAT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Su et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Voyage en terres d’autismes / PELLOUX (AS) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - Octobre 2018 - Tous narcissiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique Année de publication : 2018 Importance : 165 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Troubles de la personnalité, de la sexualité, de l'identité sexuelle, du contrôle des pulsions, des personnalités factices, du développement, de l'apprentissage comportement violent déficience intellectuelle Narcissisme -- Chez l'enfant enfant, narcissisme, psychothérapie, traumatisme psychique, relation parent enfant Résumé : Le dossier de ce numéro explore les causes des pathologies narcissiques, comme la primauté de l'image, les défaillances institutionnelles, les déséquilibres relationnels et les carences affectives. Note de contenu : TdM :
Éditorial
L'éloge du symptôme ? 6
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Le dossier tous narcissiques !
Introduction 8
Jean-Pierre Benoit
pédopsychiatre, chef de pôle pédopsychiatrie, Centre hospitalier de Saint-Denis
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Culture et identification : deux échappatoires devant la tromperie
Qui regarde quoi ? De Narcisse du Caravage à la « première présentation au miroir » 10
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Pour introduire le narcissisme... Commentaires d'anthropologie clinique 23
Olivier Douville
psychanalyste, maître de conférences des universités, université Paris Diderot
Le narcissisme, une socle pour le développement
Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité 32
Michèle Pollak-Cornillot
ancienne maître de conférences de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes et psychanalyste d'enfant au Centre Alfred Binet
Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces 41
Emmanuelle Bonneville-Baruchel
psychologue clinicienne, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2
Narcissisme et psychose 52
Laurent Delhommeau
psychiatre, psychanalyste, médecin directeur de l'hôpital de jour Gombault Darnaud
Quand narcissisme rime avec sensibilité
Honte narcissique à d'adolescence 59
Jean-François Solal
psychiatre, psychanalyste
« Regards croisés ». Fonction du regard et narcissisme à l'adolescence 70
Nathalie Makdessi
psychologue clinicienne, psychanalyste, consultante à la Maison des Adolescents de Saint-Denis
Hypertrophies du narcissisme 82
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Jean-Pierre Benoit
pédopsychiatre, chef de pôle pédopsychiatrie, Centre hospitalier de Saint-Denis
Le narcissisme, enjeux et figure cliniques
Adoption, miroirs et reflets narcissiques 93
Olivia Farkas
psychologue clinicienne, psychothérapeute ; Consultation Adoption CMP du Figuier, Paris 4e
Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme 106
Florent Sarnette
psychologue clinicien, Centre hospitalier Montfavet (Avignon) ; membre associé au LAPCOS ; université Nice Sophpia Antipolis
Scarifications adolescentes : une violence narcissique 114
Catherine Rioult
psychologue clinicienne, psychanalyste ; chercheure associée au Laboratoire Techniques et enjeux du corps, université Paris Descartes
À propos
Figures du monstre en psychothérapie analytique. Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) 125
Mélanie Georgelin
psychologue clinicienne, chargée de cours à l'université Paris Descartes
En direct des pratiques
Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement 134
Anne Lucas
infirmière-puéricultrice responsable de centre de PMI, Paris 18e
L'atelier Corps ET Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence 142
Patrick Larose
directeur éducatif, Équipe des Transitions Adolescentes et de Prévention des Exclusions (Étape)
Post-scriptum
Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) 152
Pascaline Marpeau
puéricultrice et coordinatrice des soins, Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB), Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
Jean-Marie de Lépinay
orthophoniste, Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB), Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
Le cabinet de lecture 162En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51509 [n° ou bulletin] 78 - Octobre 2018 - Tous narcissiques ! [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 165 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Troubles de la personnalité Troubles de la personnalité, de la sexualité, de l'identité sexuelle, du contrôle des pulsions, des personnalités factices, du développement, de l'apprentissage comportement violent déficience intellectuelle Narcissisme -- Chez l'enfant enfant, narcissisme, psychothérapie, traumatisme psychique, relation parent enfant Résumé : Le dossier de ce numéro explore les causes des pathologies narcissiques, comme la primauté de l'image, les défaillances institutionnelles, les déséquilibres relationnels et les carences affectives. Note de contenu : TdM :
Éditorial
L'éloge du symptôme ? 6
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Le dossier tous narcissiques !
Introduction 8
Jean-Pierre Benoit
pédopsychiatre, chef de pôle pédopsychiatrie, Centre hospitalier de Saint-Denis
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Culture et identification : deux échappatoires devant la tromperie
Qui regarde quoi ? De Narcisse du Caravage à la « première présentation au miroir » 10
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
Pour introduire le narcissisme... Commentaires d'anthropologie clinique 23
Olivier Douville
psychanalyste, maître de conférences des universités, université Paris Diderot
Le narcissisme, une socle pour le développement
Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité 32
Michèle Pollak-Cornillot
ancienne maître de conférences de psychologie clinique à l'université Paris-Descartes et psychanalyste d'enfant au Centre Alfred Binet
Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces 41
Emmanuelle Bonneville-Baruchel
psychologue clinicienne, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière Lyon 2
Narcissisme et psychose 52
Laurent Delhommeau
psychiatre, psychanalyste, médecin directeur de l'hôpital de jour Gombault Darnaud
Quand narcissisme rime avec sensibilité
Honte narcissique à d'adolescence 59
Jean-François Solal
psychiatre, psychanalyste
« Regards croisés ». Fonction du regard et narcissisme à l'adolescence 70
Nathalie Makdessi
psychologue clinicienne, psychanalyste, consultante à la Maison des Adolescents de Saint-Denis
Hypertrophies du narcissisme 82
Didier Lauru
psychanalyste, psychiatre
Jean-Pierre Benoit
pédopsychiatre, chef de pôle pédopsychiatrie, Centre hospitalier de Saint-Denis
Le narcissisme, enjeux et figure cliniques
Adoption, miroirs et reflets narcissiques 93
Olivia Farkas
psychologue clinicienne, psychothérapeute ; Consultation Adoption CMP du Figuier, Paris 4e
Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme 106
Florent Sarnette
psychologue clinicien, Centre hospitalier Montfavet (Avignon) ; membre associé au LAPCOS ; université Nice Sophpia Antipolis
Scarifications adolescentes : une violence narcissique 114
Catherine Rioult
psychologue clinicienne, psychanalyste ; chercheure associée au Laboratoire Techniques et enjeux du corps, université Paris Descartes
À propos
Figures du monstre en psychothérapie analytique. Deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) 125
Mélanie Georgelin
psychologue clinicienne, chargée de cours à l'université Paris Descartes
En direct des pratiques
Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement 134
Anne Lucas
infirmière-puéricultrice responsable de centre de PMI, Paris 18e
L'atelier Corps ET Parole ; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence 142
Patrick Larose
directeur éducatif, Équipe des Transitions Adolescentes et de Prévention des Exclusions (Étape)
Post-scriptum
Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies Le Groupe Berceuses et Comptines au Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB) 152
Pascaline Marpeau
puéricultrice et coordinatrice des soins, Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB), Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
Jean-Marie de Lépinay
orthophoniste, Centre de psychopathologie périnatale du Boulevard Brune (CPBB), Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris
Le cabinet de lecture 162En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51509 Contient
- "Regards croisés" / Nathalie MAKDESSI in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Adoption, miroirs et reflets narcissiques / Olivia FARKAS in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l'attachement / LUCAS (A) in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Enjeux narcissiques dans la clinique et les soins psychiques des enfants très violents, victimes de traumatismes relationnels précoces / Emmanuelle Bonneville-Baruchel in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Entre mère et bébé : voix, rythmes et mélodies / Pascaline Marpeau in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Figures du monstre en psychothérapie analytique / Mélanie Georgelin in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Honte narcissique à l'adolescence / Jean-François SOLAL in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Hypertrophies du narcissisme / Didier Lauru in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- L'atelier Corps et Parole; une application singulière du judo pour favoriser l'émergence d'une parole sur ce qui fait violence / Patrick Larose in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Le selfie adolescent : du premier regard au premier miroir, un au-delà du narcissisme / Florent SARNETTE in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Narcissisme et psychose / Laurent Delhommeau in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Pour introduire le narcissisme...Commentaires d'anthropologie clinique / DOUVILLE (O) in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Qui regarde quoi ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Remaniements du narcissisme maternel dans la parentalité / Michèle POLLAK-CORNILLOT in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
- Scarifications adolescentes : une violence narcissique / RIOULT (C) in Enfances & Psy / Cairn, 78 (Octobre 2018)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean Chambry
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry , Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Sophie Stavroulakis, Editeur scientifique
Année de publication : 2020 Importance : 158 p. Langues : Français (fre) Résumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Note de contenu : Avec la participation de Marc BABLET, Laurence BEBIN, Eve BECACHE, Sandrine BONNETON, Nicole CATHELINE, Gisèle DUPONT, Clémentine ELOI, Nadia FERRARI, Christophe FERVEUR, Mélanie JACQUEMOND, Christine LANGOUET, Corinne LE BRAS, Annick LE NESTOUR, Jean-Louis LE RUN, Thierry LEBRUN
Sarah MACHROUH, Fatma MAMOUNI, Justine MAREAU, Valérie MARTIN, Martine MENES, Dominique MONCHABLON, Stève-Wilifrid MOUNGUENGUI, Marie-Christine RAULT-LEBLANC, Bénédicte ROCHAS, Chantal ROLLAND, Marie-Lise ROTHBLEZ, Sophie STRAVOULAKIS, Juliette VOLLET, Joël ZAFFRANEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54961 [n° ou bulletin] 84 - 2020/1 - Des absences au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Sophie Stavroulakis, Editeur scientifique . - 2020 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis plusieurs années, des élèves quittent le système scolaire sans avoir été au bout de leur projet. Le terme de décrochage scolaire a été défini par l’Éducation nationale pour rassembler toutes ces situations. Pour autant, les facteurs qui ont contribué à ces parcours sont multiples, complexes, relevant du champ de la santé, en particulier mentale, du champ psychologique, éducatif, pédagogique, sociétal... Des termes médicaux sont apparus comme celui de la phobie scolaire ou encore refus scolaire anxieux, impropres à rendre compte des situations cliniques que nous voyons en consultation. Des dispositifs de prise en charge plus ou moins créatifs ont été proposés avec des résultats qui restent modestes. Les parents sont souvent très démunis comme un grand nombre de professionnels de l’enfance. Aussi ce phénomène, dont le retentissement est important dans la vie de l’enfant et de sa famille, doit bénéficier d’une approche systémique pluridisciplinaire rigoureuse afin de mettre en place les stratégies les plus adaptées. Note de contenu : Avec la participation de Marc BABLET, Laurence BEBIN, Eve BECACHE, Sandrine BONNETON, Nicole CATHELINE, Gisèle DUPONT, Clémentine ELOI, Nadia FERRARI, Christophe FERVEUR, Mélanie JACQUEMOND, Christine LANGOUET, Corinne LE BRAS, Annick LE NESTOUR, Jean-Louis LE RUN, Thierry LEBRUN
Sarah MACHROUH, Fatma MAMOUNI, Justine MAREAU, Valérie MARTIN, Martine MENES, Dominique MONCHABLON, Stève-Wilifrid MOUNGUENGUI, Marie-Christine RAULT-LEBLANC, Bénédicte ROCHAS, Chantal ROLLAND, Marie-Lise ROTHBLEZ, Sophie STRAVOULAKIS, Juliette VOLLET, Joël ZAFFRANEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54961 Contient
- Décrocher, se relier, faire société / FERRARI Nadia in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / MOUNGUENGUI Stève-Wilifrid in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles / MAMOUNI Fatma in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Favoriser l'accrochage scolaire / BABLET Marc in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- L'absentéisme scolaire, 'une équation à trois inconnues'. Le Relais Etudiants Lycéens, un modèle de traitement bref / FERVEUR Christophe in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- L’adolescent, sa famille et ses écoles / MARTIN Valérie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- La phobie scolaire : entité pathologique ou symptôme réactionnel ? / CATHELINE Nicole in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- La prison, ma première maison / BEBIN Laurence in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Mères et bébés en prison : l'expérience du groupe nurserie à la Maison d’arrêt pour femmes de Lyon-Corbas / BECACHE Eve in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d’enfants qui présentent des difficultés psychiques ? / BONNETON Sandrine in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Quand maternité et scolarité se croisent. L’expérience du service d’accompagnement des mères lycéennes / JACQUEMOND Mélanie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des 'décrocheurs' scolaires / Joël Zaffran in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Refus scolaire, une clinique de la non-demande ? / Bénédicte Rochas in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Terreurs à l’école / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
- Vous avez dit 'décrocheurs ' ? Le récit d’une enseignante en maison des adolescents / STAVROULAKIS Sophie in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Adolescence / Didier Lauru in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 190 (septembre 2001)
L'adolescent dans les identifications / Didier Lauru in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, 219 (juillet 2004)
PermalinkL'ADOLESCENTE ET SON PERE / Didier Lauru in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.165 ( JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2004)
PermalinkPermalinkEloge des pères [dossier] / Philippe Duverger in Enfances & Psy / Cairn, 81 (avril-juin 2019 (2019/1))
![]()
PermalinkPermalinkEspace thérapeutique, espace judiciaire, espace du travail social dans l'abord de la maltraitance / Yves Beigbeder in Vie sociale / Cairn.info et CS, n° 11-12 (novembre-décembre 1993)
PermalinkLa filiation aujourd'hui (Dossier) / et al. ; Jean-Louis Le Run ; Didier Lauru ; Patrice Huerre in Enfances & Psy / Cairn, 50 (2011/1)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkHonte et adolescence. Actes de la journée du CMPP du Centre Etienne Marcel du 29 juin 2018 / Didier Lauru in Le Carnet psy / Cairn.info, n°224 (Avril 2019)
Permalink