
Détail de l'auteur
Auteur Serge J. Larivée
Commentaire :
Serge J. Larivée est vice-doyen aux études supérieures et à la recherche à la faculté des Sciences de l’éducation de l’université de Montréal et professeur titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie. Avant de joindre les rangs universitaires, il a enseigné durant neuf années en adaptation scolaire puis il a occupé un poste de direction durant six ans au sein d’écoles primaires. Le professeur Larivée a amorcé sa carrière universitaire en 2001 à l’université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur les relations école-famille-communauté puis, secondairement, sur l’intervention éducative au préscolaire. serge.j.larivee@umontreal.ca
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace / Serge J. Larivée ; Fernand OUEDRAOGO ; Laurent FAHRNI in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
![]()
[article]
Titre : La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? Auteurs : Serge J. Larivée, Auteur ; Fernand OUEDRAOGO, Auteur ; Laurent FAHRNI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 22, printemps 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'elles sont très diversifiées en matière de types et de fréquence d'activités et de partenaires impliqués selon les établissements scolaires, l'ordre d'enseignement (le préscolaire, le primaire et le secondaire) et les caractéristiques des élèves et de leurs familles (statut socioéconomique, immigration récente, intégration d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, etc.), (De Saedeleer et al., 2004 ; Larivée, Terrisse et Kalubi, 2006). Mais qu'en est-il de la collaboration ÉFC dans les écoles privées jugées efficaces ? Quels sont les types de pratiques privilégiés ? Quelles sont les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration ÉFC ? Dans ce texte, nous abordons ces questions liées aux pratiques collaboratives ÉFC en étudiant spécifiquement la situation d'une école privée jugée efficace au plan de la réussite scolaire et accueillant des élèves d'âge préscolaire, primaire et secondaire. Plus spécifiquement, nous analysons les types de relations et de soutien privilégiés par cette école à l'égard des parents et des membres de la communauté. D'une manière générale, les résultats indiquent de façon significative que les pratiques de collaboration ÉFC privilégiées par le personnel scolaire et les parents se situent autour de deux types d'activités : les communications entre l'école et la famille ; le suivi et l'encadrement des devoirs et des leçons. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9777 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230383
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [] / Serge J. Larivée, Auteur ; Fernand OUEDRAOGO, Auteur ; Laurent FAHRNI, Auteur . - 2019 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 22, printemps 2019
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'elles sont très diversifiées en matière de types et de fréquence d'activités et de partenaires impliqués selon les établissements scolaires, l'ordre d'enseignement (le préscolaire, le primaire et le secondaire) et les caractéristiques des élèves et de leurs familles (statut socioéconomique, immigration récente, intégration d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, etc.), (De Saedeleer et al., 2004 ; Larivée, Terrisse et Kalubi, 2006). Mais qu'en est-il de la collaboration ÉFC dans les écoles privées jugées efficaces ? Quels sont les types de pratiques privilégiés ? Quelles sont les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration ÉFC ? Dans ce texte, nous abordons ces questions liées aux pratiques collaboratives ÉFC en étudiant spécifiquement la situation d'une école privée jugée efficace au plan de la réussite scolaire et accueillant des élèves d'âge préscolaire, primaire et secondaire. Plus spécifiquement, nous analysons les types de relations et de soutien privilégiés par cette école à l'égard des parents et des membres de la communauté. D'une manière générale, les résultats indiquent de façon significative que les pratiques de collaboration ÉFC privilégiées par le personnel scolaire et les parents se situent autour de deux types d'activités : les communications entre l'école et la famille ; le suivi et l'encadrement des devoirs et des leçons. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9777 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230383 Ecole-famille-communauté in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, n° 36 ( janvier 2014)
![]()
n° 22 - printemps 2019 - Tentations et tentatives d’éduquer les parents (Bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition) / Gilles Monceau
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Titre : n° 22 - printemps 2019 - Tentations et tentatives d’éduquer les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Monceau, Editeur scientifique ; Serge J. Larivée, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Note de contenu : Introduction au dossier
Gilles Monceau et Serge J. Larivée
Tentations et tentatives d’éduquer les parents [Texte intégral]
Dossier
Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne et Christophe Dierendonck
Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles [Texte intégral]
Motivation of parent involvement in preschool-level schooling: influence of motivational beliefs
Motivar a los padres para que se impliquen en el apoyo escolar de sus hijos en preescolar: la influencia de las creencias emocionales
Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin
« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » [Texte intégral]
Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable
« It’s already the parents, who should be educated! » Intentions, opportunities and tactics of an uncomfortable teaching practice
“Sería necesario educar también a los padres.” Intenciones, oportunidades y tácticas de una práctica pedagógica molesta
Frédérique Giuliani
L’éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances [Texte intégral]
Les enjeux du contrôle de l’information dans les relations entre l’école et les familles
Family education from the view point of suspicion abuse and neglect. The importance of control over information in the relations between schools and families
La educación familiar bajo el prisma de la sospecha de maltrato. Los problemas del control de la información entre la escuela y las familias
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo et Laurent Fahrni
La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [Texte intégral]
School-family-community collaboration within an effective private school: What types of relationship and support are privileged?
La colaboración entre escuela, familia y comunidad en el seno de una escuela privada eficaz: ¿a qué tipos de relación y de apoyo se da preferencia?
Virginie Dufournet Coestier et Gilles Monceau
Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France [Texte intégral]
Schooling children in school while trying to control parents. The case of the child-traveler in France.
Escolarizar a los niños intentando controlar a los padres. El caso de los niños de familias itinerantes y de viajeros en Francia
Notes de lecture
Éric Marlière
Imed Melliti [dir.], Hayet Moussa [dir.], Quand les jeunes parlent d’injustice. Expériences, registres et mots en Tunisie [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens et africains », Paris, 2018, 250 p.
David Sudre
Oualhaci Akim, Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis [Texte intégral]
Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », Rennes, 2016, 336 p.En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9561 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53332 [n° ou bulletin]n° 22 - printemps 2019 - Tentations et tentatives d’éduquer les parents [texte imprimé] / Gilles Monceau, Editeur scientifique ; Serge J. Larivée, Editeur scientifique . - 2019.
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Introduction au dossier
Gilles Monceau et Serge J. Larivée
Tentations et tentatives d’éduquer les parents [Texte intégral]
Dossier
Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne et Christophe Dierendonck
Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles [Texte intégral]
Motivation of parent involvement in preschool-level schooling: influence of motivational beliefs
Motivar a los padres para que se impliquen en el apoyo escolar de sus hijos en preescolar: la influencia de las creencias emocionales
Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin
« C’est déjà les parents qu’il faudrait éduquer ! » [Texte intégral]
Intentions, opportunités et tactiques d’une pratique enseignante inconfortable
« It’s already the parents, who should be educated! » Intentions, opportunities and tactics of an uncomfortable teaching practice
“Sería necesario educar también a los padres.” Intenciones, oportunidades y tácticas de una práctica pedagógica molesta
Frédérique Giuliani
L’éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances [Texte intégral]
Les enjeux du contrôle de l’information dans les relations entre l’école et les familles
Family education from the view point of suspicion abuse and neglect. The importance of control over information in the relations between schools and families
La educación familiar bajo el prisma de la sospecha de maltrato. Los problemas del control de la información entre la escuela y las familias
Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo et Laurent Fahrni
La collaboration école-famille-communauté au sein d’une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [Texte intégral]
School-family-community collaboration within an effective private school: What types of relationship and support are privileged?
La colaboración entre escuela, familia y comunidad en el seno de una escuela privada eficaz: ¿a qué tipos de relación y de apoyo se da preferencia?
Virginie Dufournet Coestier et Gilles Monceau
Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France [Texte intégral]
Schooling children in school while trying to control parents. The case of the child-traveler in France.
Escolarizar a los niños intentando controlar a los padres. El caso de los niños de familias itinerantes y de viajeros en Francia
Notes de lecture
Éric Marlière
Imed Melliti [dir.], Hayet Moussa [dir.], Quand les jeunes parlent d’injustice. Expériences, registres et mots en Tunisie [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. « Socio-anthropologie des mondes méditerranéens et africains », Paris, 2018, 250 p.
David Sudre
Oualhaci Akim, Se faire respecter. Ethnographie de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis [Texte intégral]
Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », Rennes, 2016, 336 p.En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9561 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53332 Contient
- "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable / Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Julie PELHATE ; Diane RUFIN in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
- L'éducation familiale au prisme du soupçon de maltraitances Les enjeux du contrôle de l'information dans les relations entre l'école et les familles / Frédérique Giuliani in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
- La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace / Serge J. Larivée ; Fernand OUEDRAOGO ; Laurent FAHRNI in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
- Motivation des parents à s'engager dans l'accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire / Débora PONCELET ; Mélanie TINNES VIGNE ; Christophe DIERENDONCK in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
- Scolariser les enfants en tentant de contrôler les parents. Le cas des enfants du voyage en France / Virginie DUFOURNET COESTIER ; Gilles Monceau in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Participation des familles et inclusion sociale : dossier / Jean-Claude Kalubi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
[article]
Titre : Participation des familles et inclusion sociale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 517/664 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : Valeur Relation Parents - Enseignants Inclusion Sociale élève dysphasique Bientraitance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165473
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 517/664[article] Participation des familles et inclusion sociale : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée, Auteur ; Jean-Jacques Detraux, Auteur . - 2006 . - p. 517/664.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 517/664
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:CoéducationMots-clés : Valeur Relation Parents - Enseignants Inclusion Sociale élève dysphasique Bientraitance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165473