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Du droit du risque au droit au risque : la possibilité du risque nécessaire / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 476/477 (Janvier -Févrer 2016)
[article]
Titre : Du droit du risque au droit au risque : la possibilité du risque nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAGLIONE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp169-191 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : PRISE DE RISQUE RISQUE RESPONSABILITE SOCIETE ASPECT JURIDIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155919
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 476/477 (Janvier -Févrer 2016) . - pp169-191[article] Du droit du risque au droit au risque : la possibilité du risque nécessaire [texte imprimé] / Catherine TAGLIONE, Auteur . - 2016 . - pp169-191.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 476/477 (Janvier -Févrer 2016) . - pp169-191
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : PRISE DE RISQUE RISQUE RESPONSABILITE SOCIETE ASPECT JURIDIQUE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155919 Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale / Daniel Verba ; Chantal REVAILLOT ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 512-513 (Janvier - Février 2019)
[article]
Titre : Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale Auteurs : Daniel Verba, Auteur ; Chantal REVAILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-154, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LAICITE INTERVENTION SOCIALE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE PRATIQUE PROFESSIONNELLE EXPERIENCE PEDAGOGIQUE USAGER VALEUR Résumé : Principaux enseignements d'une réflexion menée depuis plusieurs années par l'IRTESS de Bourgogne sur l'inscription du principe de laïcité dans le cadre de l'intervention éducative, sociale et médico-sociale. Une démarche pédagogique de co construction entre les apprenants, les sites qualifiants et les formateurs de l'IRTESS... [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224341
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - pp. 7-154, bibliographie[article] Inscrire le principe de laïcité dans l'intervention sociale et médico-sociale [] / Daniel Verba, Auteur ; Chantal REVAILLOT, Auteur ; et al., Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur . - 2019 . - pp. 7-154, bibliographie.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - pp. 7-154, bibliographieDe l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 468/469 (Mai-Juin 2015)
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[article]
Titre : De l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAGLIONE, Auteur ; Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-184, bibliographie Note générale : Extrait de sommaire :
- TAGLIONE Catherine. Punir ou corriger ... La sanction, une question de bientraitance. Approche de la dimension juridique de la sanction dans la relation éducative
- JANVIER Roland. Penser une organisation et un management au service d'une sanction éducative
- DUBREUIL Bertrand. Transgression, autorité, sanction : des repères pour aider les jeunes accompagnés à " s'expérimenter "
- HEBERT François. Répondre à celui qui transgresse...Un rendez-vous à ne pas manquer !
- PETITCLERC Jean-Marie. Sanctionner, non pour réprimer, mais pour responsabiliser
- BECK Philippe. Une logique de la sanction éducative
- DESWAENE Bruno. On ne sait plus quoi faire !... Quand l'équipe est dans l'impasse face à la sanction éducative
- VAUCHEZ Jean-Marie. La sanction, un acte éducatif : quelques jalons méthodologiques
- ROUZEL Joseph. Sanction/Scansion
- MICHIT Robert. GUY Gilbert. La sanction... ou comment se libérer du ressentiment et de la vengeanceLangues : Français (fre) Mots-clés : SANCTION EDUCATION SPECIALISEE RELATION EDUCATIVE EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MALTRAITANCE MANAGEMENT INTERDIT TRANSGRESSION AUTORITE REPRESSION RESPONSABILITE PASSAGE A L'ACTE VIE QUOTIDIENNE DROIT JEUNE AFFECTIVITE Résumé : Ce numéro se propose donc d'interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à « jongler » avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s'agira également de montrer qu'entre le « trop de laxisme » et le « tout répressif », il existerait, selon certains auteurs, une voie étroite et complexe, que l'éducateur devrait suivre ; voie le long de laquelle les interdits serviraient de balises, de repères, contre lesquels les usagers viendraient se confronter pour y expérimenter la transgression et son pendant, la sanction, pris comme acte éducatif à part entière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "La transgression peut, d’abord, être ordinaire (expérimenter son pouvoir d’agir, prendre un risque ou affirmer un choix). Elle peut, aussi, être la conséquence d’une mise en échec (induisant l’indiscipline, l’agressivité et la provocation). Mais elle peut tout autant être compulsive (en réaction avec un contexte immédiat). Quelle qu’elle soit, toute transgression justifie une réponse. Non dans l’esprit d’une quelconque vengeance, mais avec pour objectif essentiel de responsabiliser l’auteur afin qu’il réponde de ses actes et les assume. Ne pas le sanctionner serait le considérer comme pas suffisamment sujet face à ce qu’il a commis. Pour autant, les contributeurs à ce numéro des Cahiers de l’Actif en sont tous d’accord : la sanction doit répondre à toute une série de conditions pour ne pas tomber dans l’illégitimité, l’arbitraire et l’illégalité. Première exigence, respecter un cadre de recevabilité : l’acte incriminé doit être juridiquement sanctionnable et l’autorité amenée à en juger doit être autorisée à le faire. Seconde condition : les modalités d’exercice de la sanction doivent respecter le droit démocratique : légalité des sanctions, recueil contradictoires des témoignages, proportionnalité de la peine par rapport à l’acte incriminé, individualisation de la décision, possibilité de voies de recours. Et puis, viennent ces caractéristiques qui distinguent la sanction éducative de la seule punition : se centrer sur l’acte plutôt que sur la personne qui l’a commis, initier au changement plutôt qu’à la soumission, assumer une fonction de pacte mutuel, en maintenant le lien plutôt qu’en produisant une rupture du lien. Et d’identifier trois temps de la sanction : arrêter la transgression, nommer pour donner du sens et prendre une décision qui soit à la fois cohérente, pertinente et bienveillante." En ligne : http://www.lien-social.com/De-l-interdit-a-la-transgression-la-place-de-la-sanct [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148787
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 468/469 (Mai-Juin 2015) . - pp. 5-184, bibliographie[article] De l'interdit à la transgression : la place de la sanction dans la relation éducative [texte imprimé] / Catherine TAGLIONE, Auteur ; Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2015 . - pp. 5-184, bibliographie.
Extrait de sommaire :
- TAGLIONE Catherine. Punir ou corriger ... La sanction, une question de bientraitance. Approche de la dimension juridique de la sanction dans la relation éducative
- JANVIER Roland. Penser une organisation et un management au service d'une sanction éducative
- DUBREUIL Bertrand. Transgression, autorité, sanction : des repères pour aider les jeunes accompagnés à " s'expérimenter "
- HEBERT François. Répondre à celui qui transgresse...Un rendez-vous à ne pas manquer !
- PETITCLERC Jean-Marie. Sanctionner, non pour réprimer, mais pour responsabiliser
- BECK Philippe. Une logique de la sanction éducative
- DESWAENE Bruno. On ne sait plus quoi faire !... Quand l'équipe est dans l'impasse face à la sanction éducative
- VAUCHEZ Jean-Marie. La sanction, un acte éducatif : quelques jalons méthodologiques
- ROUZEL Joseph. Sanction/Scansion
- MICHIT Robert. GUY Gilbert. La sanction... ou comment se libérer du ressentiment et de la vengeance
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 468/469 (Mai-Juin 2015) . - pp. 5-184, bibliographie
Mots-clés : SANCTION EDUCATION SPECIALISEE RELATION EDUCATIVE EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE MALTRAITANCE MANAGEMENT INTERDIT TRANSGRESSION AUTORITE REPRESSION RESPONSABILITE PASSAGE A L'ACTE VIE QUOTIDIENNE DROIT JEUNE AFFECTIVITE Résumé : Ce numéro se propose donc d'interroger la ou les finalités de la sanction dans la relation éducative, mais également la manière dont les équipes éducatives sont amenées à « jongler » avec cette question dans leur pratique quotidienne. Il s'agira également de montrer qu'entre le « trop de laxisme » et le « tout répressif », il existerait, selon certains auteurs, une voie étroite et complexe, que l'éducateur devrait suivre ; voie le long de laquelle les interdits serviraient de balises, de repères, contre lesquels les usagers viendraient se confronter pour y expérimenter la transgression et son pendant, la sanction, pris comme acte éducatif à part entière. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "La transgression peut, d’abord, être ordinaire (expérimenter son pouvoir d’agir, prendre un risque ou affirmer un choix). Elle peut, aussi, être la conséquence d’une mise en échec (induisant l’indiscipline, l’agressivité et la provocation). Mais elle peut tout autant être compulsive (en réaction avec un contexte immédiat). Quelle qu’elle soit, toute transgression justifie une réponse. Non dans l’esprit d’une quelconque vengeance, mais avec pour objectif essentiel de responsabiliser l’auteur afin qu’il réponde de ses actes et les assume. Ne pas le sanctionner serait le considérer comme pas suffisamment sujet face à ce qu’il a commis. Pour autant, les contributeurs à ce numéro des Cahiers de l’Actif en sont tous d’accord : la sanction doit répondre à toute une série de conditions pour ne pas tomber dans l’illégitimité, l’arbitraire et l’illégalité. Première exigence, respecter un cadre de recevabilité : l’acte incriminé doit être juridiquement sanctionnable et l’autorité amenée à en juger doit être autorisée à le faire. Seconde condition : les modalités d’exercice de la sanction doivent respecter le droit démocratique : légalité des sanctions, recueil contradictoires des témoignages, proportionnalité de la peine par rapport à l’acte incriminé, individualisation de la décision, possibilité de voies de recours. Et puis, viennent ces caractéristiques qui distinguent la sanction éducative de la seule punition : se centrer sur l’acte plutôt que sur la personne qui l’a commis, initier au changement plutôt qu’à la soumission, assumer une fonction de pacte mutuel, en maintenant le lien plutôt qu’en produisant une rupture du lien. Et d’identifier trois temps de la sanction : arrêter la transgression, nommer pour donner du sens et prendre une décision qui soit à la fois cohérente, pertinente et bienveillante." En ligne : http://www.lien-social.com/De-l-interdit-a-la-transgression-la-place-de-la-sanct [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148787 La participation au carrefour des identités / Rodolphe PERCHOT ; Catherine TAGLIONE ; Sonja KELLENBERGER in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 68 (décembre 2019)
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[article]
Titre : La participation au carrefour des identités : enjeux et perspectives en travail social Auteurs : Rodolphe PERCHOT, Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur ; Sonja KELLENBERGER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 43-55 Note générale : n° 68, décembre 2019 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : IDENTITE SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article a pour objectif de questionner la participation au travers d'enjeux conceptuels, d'issues et réalisations. Relevant d'apports disciplinaires multidimensionnels et de réflexions émanant d'expérimentations, il s'agit de soutenir la diversité des formes de participation, tout comme rendre compte du levier que constitue le croisement de plusieurs approches méthodologiques. Des propositions, catalysées autour du concept d'identité sociale, feront l'objet d'ouvertures autour de l'opérationnalisation de la participation notamment en formation et recherche. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239431
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 43-55[article] La participation au carrefour des identités : enjeux et perspectives en travail social [] / Rodolphe PERCHOT, Auteur ; Catherine TAGLIONE, Auteur ; Sonja KELLENBERGER, Auteur . - 2019 . - pp. 43-55.
n° 68, décembre 2019
in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS > 68 (décembre 2019) . - pp. 43-55
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : IDENTITE SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Cet article a pour objectif de questionner la participation au travers d'enjeux conceptuels, d'issues et réalisations. Relevant d'apports disciplinaires multidimensionnels et de réflexions émanant d'expérimentations, il s'agit de soutenir la diversité des formes de participation, tout comme rendre compte du levier que constitue le croisement de plusieurs approches méthodologiques. Des propositions, catalysées autour du concept d'identité sociale, feront l'objet d'ouvertures autour de l'opérationnalisation de la participation notamment en formation et recherche. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 43-55 En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2019-4-page-43.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239431 Le principe de laïcité - pierre d’achoppement ou pierre d’angle du vivre ensemble pour le travail social / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 512-513 (Janvier - Février 2019)
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Titre : Le principe de laïcité - pierre d’achoppement ou pierre d’angle du vivre ensemble pour le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine TAGLIONE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 39-65 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : LAÏCITE ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL VIE PRIVEE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216923
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - 39-65[article] Le principe de laïcité - pierre d’achoppement ou pierre d’angle du vivre ensemble pour le travail social [texte imprimé] / Catherine TAGLIONE, Auteur . - 2019 . - 39-65.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 512-513 (Janvier - Février 2019) . - 39-65Punir ou corriger...la sanction, une question de bientraitance / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 468/469 (Mai-Juin 2015)
PermalinkRé-enchanter le risque : une nécessité et un défi pour le champ éducatif, médico-social, sanitaire et social / Catherine TAGLIONE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 476/477 (Janvier -Févrer 2016)
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