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L'agressivité excessive chez les jeunes enfants / J. WENDLAND ; NADINE URBAIN GAUTHIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 5 ( août 2015)
[article]
Titre : L'agressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles Auteurs : J. WENDLAND, Auteur ; NADINE URBAIN GAUTHIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 317-323, bibliographie, tableaux Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : JEUNE ENFANT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION ENFANT-MERE Résumé : Cette étude s'est intéressée aux troubles cliniques et aux caractéristiques du tempérament de jeunes enfants qui manifestent de l'agressivité excessive en famille et en collectivité, en articulant ceux-ci avec la qualité des interactions maternelles.Patients et méthode :Nous avons inclus 30 enfants dont l'âge moyen est de 3ans et 5 mois. La procédure comprenait le diagnostic de troubles cliniques (DC : 0-3R, 2005), l'évaluation du développement de l'enfant (Brunet-Lézine, 1995), l'investigation du tempérament (CBQ de Rothbart et al., 2001) ainsi que l'analyse des interactions maternelles (« Rating Scale of Interaction Style » de Clark et Seifer, 1983, adaptée par Molitor et Mayes, 2010).Résultats :Deux tiers des enfants présentent un trouble de la régulation du traitement sensoriel de type « En recherche importante de stimulations sensorielles/impulsif », un tiers présente d'autres troubles cliniques variés. Les troubles du sommeil concomitants (DC : 0-3R, 2005) concernent surtout les enfants avec un trouble de la régulation. Ceux-ci recherchent davantage les plaisirs de haute intensité et des niveaux élevés d'activité. Ils manifestent des capacités d'attention et de contrôle inhibiteur réduits ainsi que plus fréquemment des comportements impulsifs et un retard de langage. Chez les enfants qui manifestent un trouble de la régulation, les interactions maternelles sont le moins ajustées et adaptées.Conclusion :Cette recherche en cours tente de montrer l'incidence des troubles cliniques et des caractéristiques du tempérament du jeune enfant agressif sur les interactions maternelles et leur influence réciproque. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148835
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 5 ( août 2015) . - pp. 317-323, bibliographie, tableaux[article] L'agressivité excessive chez les jeunes enfants : troubles cliniques, tempérament et interactions maternelles [] / J. WENDLAND, Auteur ; NADINE URBAIN GAUTHIER, Auteur . - 2015 . - pp. 317-323, bibliographie, tableaux.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 5 ( août 2015) . - pp. 317-323, bibliographie, tableaux
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité Mots-clés : JEUNE ENFANT TROUBLE DU COMPORTEMENT RELATION ENFANT-MERE Résumé : Cette étude s'est intéressée aux troubles cliniques et aux caractéristiques du tempérament de jeunes enfants qui manifestent de l'agressivité excessive en famille et en collectivité, en articulant ceux-ci avec la qualité des interactions maternelles.Patients et méthode :Nous avons inclus 30 enfants dont l'âge moyen est de 3ans et 5 mois. La procédure comprenait le diagnostic de troubles cliniques (DC : 0-3R, 2005), l'évaluation du développement de l'enfant (Brunet-Lézine, 1995), l'investigation du tempérament (CBQ de Rothbart et al., 2001) ainsi que l'analyse des interactions maternelles (« Rating Scale of Interaction Style » de Clark et Seifer, 1983, adaptée par Molitor et Mayes, 2010).Résultats :Deux tiers des enfants présentent un trouble de la régulation du traitement sensoriel de type « En recherche importante de stimulations sensorielles/impulsif », un tiers présente d'autres troubles cliniques variés. Les troubles du sommeil concomitants (DC : 0-3R, 2005) concernent surtout les enfants avec un trouble de la régulation. Ceux-ci recherchent davantage les plaisirs de haute intensité et des niveaux élevés d'activité. Ils manifestent des capacités d'attention et de contrôle inhibiteur réduits ainsi que plus fréquemment des comportements impulsifs et un retard de langage. Chez les enfants qui manifestent un trouble de la régulation, les interactions maternelles sont le moins ajustées et adaptées.Conclusion :Cette recherche en cours tente de montrer l'incidence des troubles cliniques et des caractéristiques du tempérament du jeune enfant agressif sur les interactions maternelles et leur influence réciproque. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148835 Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain / M. Roussel in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, n°8 (Décembre 2019 Vol. 67)
[article]
Titre : Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Roussel, Auteur ; J. WENDLAND, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 397-405 Langues : Français (fre) Mots-clés : Périnatalité Interactions précoces Dépression maternelle Déficience intellectuelle Résumé : Les interactions précoces entre les mères déprimées et leur bébé ont été largement étudiées, mettant en évidence notamment la pauvreté des échanges au sein de ces groupes. À notre connaissance, aucune recherche n’a encore comparé les interactions de mères diagnostiquées déprimées à celles de mères présentant une déficience intellectuelle, selon les critères diagnostiques de la CIM-10. L’objectif de cette étude observationnelle et comparative était d’évaluer ce qui rapproche et distingue les interactions précoces de mères déprimées et de mères déficientes intellectuelles avec leur bébé. Nous nous attendions à observer des interactions pauvres et dysfonctionnelles dans les deux groupes de dyades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244169
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 397-405[article] Etude exploratoire et comparative des interactions précoces de mères déprimées et déficientes mentales avec leur bébé en situation de bain [texte imprimé] / M. Roussel, Auteur ; J. WENDLAND, Auteur . - 2019 . - p. 397-405.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > n°8 (Décembre 2019 Vol. 67) . - p. 397-405
Mots-clés : Périnatalité Interactions précoces Dépression maternelle Déficience intellectuelle Résumé : Les interactions précoces entre les mères déprimées et leur bébé ont été largement étudiées, mettant en évidence notamment la pauvreté des échanges au sein de ces groupes. À notre connaissance, aucune recherche n’a encore comparé les interactions de mères diagnostiquées déprimées à celles de mères présentant une déficience intellectuelle, selon les critères diagnostiques de la CIM-10. L’objectif de cette étude observationnelle et comparative était d’évaluer ce qui rapproche et distingue les interactions précoces de mères déprimées et de mères déficientes intellectuelles avec leur bébé. Nous nous attendions à observer des interactions pauvres et dysfonctionnelles dans les deux groupes de dyades. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244169 L'expérience d'élever un enfant dyslexique / E. POULLET ; J. WENDLAND in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 69, n° 4 (juin 2021)
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Titre : L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant Auteurs : E. POULLET, Auteur ; J. WENDLAND, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie Note générale : vol. 69, n° 4, juin 2021 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : PARENTS STRESS RELATION ENFANT-PARENTS SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : Produire de nouvelles connaissances sur le vécu des parents d'enfants dyslexiques français et l'impact d'un tel trouble sur la relation parent-enfant afin d'améliorer leur accompagnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268115
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 69, n° 4 (juin 2021) . - pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie[article] L'expérience d'élever un enfant dyslexique : stress parental et relation parent-enfant [] / E. POULLET, Auteur ; J. WENDLAND, Auteur . - 2021 . - pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie.
vol. 69, n° 4, juin 2021
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 69, n° 4 (juin 2021) . - pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : PARENTS STRESS RELATION ENFANT-PARENTS SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : Produire de nouvelles connaissances sur le vécu des parents d'enfants dyslexiques français et l'impact d'un tel trouble sur la relation parent-enfant afin d'améliorer leur accompagnement. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 169-175, résumé en anglais, résumé en français, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268115 LES PREMIERS LIENS / J. WENDLAND in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, n° 18 (décembre 2007)