
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Lauret
Commentaire :
Jean-Marc Lauret est chargé de mission d'inspection générale au ministère de la Culture où il occupe différentes fonctions sur l'éducation artistique et l'action culturelle depuis 1989. Il fut en janvier 2007 la cheville ouvrière de l'organisation du symposium international de recherche sur l'évaluation des effets de l'éducation artistique et culturelle au Centre Georges Pompidou.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Marc Lauret
![]()
![]()
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2014 Collection : La Culture en Questions, ISSN 1773-5149 Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Prix : 14,50 € Note générale : Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle
“L’éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l’accepter et à l’utiliser.”
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ?Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement -- France -- 1990-....Culture -- Étude et enseignement -- France -- 1990-....Enseignement -- Évaluation -- France -- 1990-....Intelligence émotionnelle Éducation et État -- Évaluation Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines Arts -- Écoles -- Activités culturelles Arts et enfants Index. décimale : J-10 Art Résumé : Etude sur les compétences que l'enfant développe en éducation artistique : créativité, imagination, confiance en soi, concentration, amélioration de l'attention, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture aux autres, prise de conscience de son environnement. L'ouvrage interroge la question de l'évaluation dans les politiques publiques et ce que peut être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. Note de contenu : Bibliogr. et webographie p. [151]-157 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-art-fait-il-gr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232742 L'art fait-il grandir l'enfant ? : Essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2014 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 13 cm. - (La Culture en Questions, ISSN 1773-5149) .
ISBN : 978-2-916002-29-3 : 14,50 €
Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle
“L’éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l’accepter et à l’utiliser.”
Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l’éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l’art fait-il grandir l’enfant ?
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Art -- Étude et enseignement -- France -- 1990-....Culture -- Étude et enseignement -- France -- 1990-....Enseignement -- Évaluation -- France -- 1990-....Intelligence émotionnelle Éducation et État -- Évaluation Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Autres disciplines Arts -- Écoles -- Activités culturelles Arts et enfants Index. décimale : J-10 Art Résumé : Etude sur les compétences que l'enfant développe en éducation artistique : créativité, imagination, confiance en soi, concentration, amélioration de l'attention, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture aux autres, prise de conscience de son environnement. L'ouvrage interroge la question de l'évaluation dans les politiques publiques et ce que peut être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. Note de contenu : Bibliogr. et webographie p. [151]-157 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-art-fait-il-gr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 J-10 LAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
État des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle / Jean-Marc Lauret in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 42 (Eté 2013)
[article]
Titre : État des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur ; Jean-Yves Moirin, Auteur ; Anne-Marie LE GUEVEL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Résumé : En septembre 2011 les ministres de l'Education nationale et de la Culture ont conjointement confié aux inspections générales de leurs ministères l'expertise des dispositifs d'éducation artistique et culturelle. L'objet est d'en faire un état des lieux, d'en estimer les coûts et de préconiser les axes de progrès susceptibles d'offrir à tous les élèves un parcours artistique et culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150701
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 42 (Eté 2013) . - pp. 25-27[article] État des lieux des dispositifs d'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur ; Jean-Yves Moirin, Auteur ; Anne-Marie LE GUEVEL, Auteur . - 2013 . - pp. 25-27.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 42 (Eté 2013) . - pp. 25-27
Résumé : En septembre 2011 les ministres de l'Education nationale et de la Culture ont conjointement confié aux inspections générales de leurs ministères l'expertise des dispositifs d'éducation artistique et culturelle. L'objet est d'en faire un état des lieux, d'en estimer les coûts et de préconiser les axes de progrès susceptibles d'offrir à tous les élèves un parcours artistique et culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150701
Titre : La photographie comme lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan (1948-...) , Auteur ; Jean-Marc Lauret, Préfacier, etc.
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 87 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur ; couv. ill. en coul. Format : 22 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01978-3 Prix : 12 € Note générale : Ouvrage publié à la suite du séminaire "La photographie comme lien social" qui s'est tenu en 2005 aux Rencontres d'Arles Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie -- Aspect social Aspect éducatif Appréciation Photographie et vidéo / Philosophie, théorie et enseignement Photographie, art par ordinateur, cinématographie, vidéographie SOCIAL CLASS Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Réflexions menées par le philosophe A. Kerlan à partir d'expériences visant à explorer la photographie comme lien social. Elles montrent que l'implication sociale de la photographique fait naître un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. La photographie devient un rituel fondateur et refondateur du lien. Note de contenu : Bibliogr. p. 87. 4e de couv. : "Issu d'un séminaire tenu lors des Rencontres de la photographie d'Arles en 2005, ce livre s'appuie sur les réflexions menées par le philosophe Alain Kerlan, des photographes et des associations, à partir d'expériences réalisées dans le monde entier. Par la culture du photographe, la pose du modèle, l'attente des publics, l'implication sociale de la photographie suscite un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. Alain Kerlan nous livre un essai où histoire de la photographie, philosophie de l'image, sociologie et pédagogie se côtoient pour explorer la photographie comme lien social. Antoine d'Agata, l'association «Images buissonnières», Lionel Fourneaux, Milton Guran ou Hally Pancer on travaillé avec des gens d'Arles, d'Israël et de Palestine, des favelas de Rio. Avec eux ils ont mis au jour cet « inconscient visuel » qui nous masque notre propre monde, les autres et leurs traces. Les images de ce livre témoignent de ce dévoilement. Car la photographie n'y est rien moins qu'un rituel fondateur ou refondateur du lien. Elle réalise ce que les Brésiliens appellent « l'inclusion visuelle », et dont Alain Kerlan dit qu'elle « réanime, au sein de la démocratie des individus, le sens du symbole nécessaire à toute société »." En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article894 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227516 La photographie comme lien social [texte imprimé] / Alain Kerlan (1948-...), Auteur ; Jean-Marc Lauret, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 87 p. : illustrations en noir et en couleur ; couv. ill. en coul. ; 22 x 17 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-240-01978-3 : 12 €
Ouvrage publié à la suite du séminaire "La photographie comme lien social" qui s'est tenu en 2005 aux Rencontres d'Arles
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Photographie -- Aspect social Aspect éducatif Appréciation Photographie et vidéo / Philosophie, théorie et enseignement Photographie, art par ordinateur, cinématographie, vidéographie SOCIAL CLASS Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Réflexions menées par le philosophe A. Kerlan à partir d'expériences visant à explorer la photographie comme lien social. Elles montrent que l'implication sociale de la photographique fait naître un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. La photographie devient un rituel fondateur et refondateur du lien. Note de contenu : Bibliogr. p. 87. 4e de couv. : "Issu d'un séminaire tenu lors des Rencontres de la photographie d'Arles en 2005, ce livre s'appuie sur les réflexions menées par le philosophe Alain Kerlan, des photographes et des associations, à partir d'expériences réalisées dans le monde entier. Par la culture du photographe, la pose du modèle, l'attente des publics, l'implication sociale de la photographie suscite un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. Alain Kerlan nous livre un essai où histoire de la photographie, philosophie de l'image, sociologie et pédagogie se côtoient pour explorer la photographie comme lien social. Antoine d'Agata, l'association «Images buissonnières», Lionel Fourneaux, Milton Guran ou Hally Pancer on travaillé avec des gens d'Arles, d'Israël et de Palestine, des favelas de Rio. Avec eux ils ont mis au jour cet « inconscient visuel » qui nous masque notre propre monde, les autres et leurs traces. Les images de ce livre témoignent de ce dévoilement. Car la photographie n'y est rien moins qu'un rituel fondateur ou refondateur du lien. Elle réalise ce que les Brésiliens appellent « l'inclusion visuelle », et dont Alain Kerlan dit qu'elle « réanime, au sein de la démocratie des individus, le sens du symbole nécessaire à toute société »." En ligne : http://www.sens-public.org/spip.php?article894 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13948 J-13 KER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Image Disponible Sociologie et médiation culturelle,Les effets de l'éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ? / Bruno Pequignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 32septembre 2007 p.3-11 (16/10/2007)
[article]
Titre : Sociologie et médiation culturelle,Les effets de l'éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Pequignot (1947-...) , Auteur ; Jean-Marc Lauret, Auteur
Année de publication : 2007 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART CULTURE EDUCATION MEDIATION EVALUATION SOCIOLOGIE Résumé : ART, CULTURE, EDUCATION, MEDIATION, EVALUATION, SOCIOLOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23991
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 32septembre 2007 p.3-11 (16/10/2007)[article] Sociologie et médiation culturelle,Les effets de l'éducation artistique et culturelle peuvent-ils être évalués ? [texte imprimé] / Bruno Pequignot (1947-...), Auteur ; Jean-Marc Lauret, Auteur . - 2007.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > Observatoire des politiques culturelles n° 32septembre 2007 p.3-11 (16/10/2007)
Mots-clés : ART CULTURE EDUCATION MEDIATION EVALUATION SOCIOLOGIE Résumé : ART, CULTURE, EDUCATION, MEDIATION, EVALUATION, SOCIOLOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23991