
Détail de l'auteur
Auteur Melaine Cervera
Commentaire :
chercheur en sociologie au CNAM
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4/2015 - 12/2015 - L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus (Bulletin de La Lettre de l'ONPES / Site de l'ONPES) / Melaine Cervera
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[n° ou bulletin]
Titre : 4/2015 - 12/2015 - L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus Type de document : document électronique Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Renaud Hourcade, Auteur Importance : 5 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les représentations sociales des responsables politiques sur ce que recouvre l'invisibilité sociale de certaines catégories de population sur leur territoire sont l'un des facteurs qui peuvent expliquer les processus d'«invisibilisation» que cherche à mettre au jour l'ONPES en vue de son prochain rapport. C'est le travail que l'ONPES a confié à l'APEX et que cette lettre présente. En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_ONPES_4_Dec2015_v3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40333 [n° ou bulletin] 4/2015 - 12/2015 - L’invisibilité sociale au prisme de la représentation des élus [document électronique] / Melaine Cervera, Auteur ; Renaud Hourcade, Auteur . - 5 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les représentations sociales des responsables politiques sur ce que recouvre l'invisibilité sociale de certaines catégories de population sur leur territoire sont l'un des facteurs qui peuvent expliquer les processus d'«invisibilisation» que cherche à mettre au jour l'ONPES en vue de son prochain rapport. C'est le travail que l'ONPES a confié à l'APEX et que cette lettre présente. En ligne : http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_ONPES_4_Dec2015_v3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40333 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mesurer les effets de l'accompagnement social ? Les principaux enseignements d'une revue de littérature / Melaine Cervera ; Céline Emond ; Renaud Hourcade ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, 126 (1er trimestre 2018)
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[article]
Titre : Mesurer les effets de l'accompagnement social ? Les principaux enseignements d'une revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Céline Emond, Auteur ; Renaud Hourcade, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-90, bibliographie, glossaire, résumé en français, résumé en anglais Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BENEFICIAIRE PARENTALITE action sociale parentalité Note de contenu : Article qui fait la synthèse de publications sur les effets de l'accompagnement social dans les domaines :
- du retour à l'emploi
- du logement
- de la parentalitéEn ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/126/RPSF126_P2_MCe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218581
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF > 126 (1er trimestre 2018) . - pp. 83-90, bibliographie, glossaire, résumé en français, résumé en anglais[article] Mesurer les effets de l'accompagnement social ? Les principaux enseignements d'une revue de littérature [texte imprimé] / Melaine Cervera, Auteur ; Céline Emond, Auteur ; Renaud Hourcade, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - pp. 83-90, bibliographie, glossaire, résumé en français, résumé en anglais.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF > 126 (1er trimestre 2018) . - pp. 83-90, bibliographie, glossaire, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL BENEFICIAIRE PARENTALITE action sociale parentalité Note de contenu : Article qui fait la synthèse de publications sur les effets de l'accompagnement social dans les domaines :
- du retour à l'emploi
- du logement
- de la parentalitéEn ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/126/RPSF126_P2_MCe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218581 Les publics du médico-social au prisme du genre / Marion Blatge in Sciences et Actions Sociales (SAS), 4 (2016)
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[article]
Titre : Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Marion Blatge ; Audrey PARRON ; Melaine Cervera Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/47-les-publics-du-medico-social-au-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179017
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 4 (2016)[article] Les publics du médico-social au prisme du genre : le cas des jeunes en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique [document électronique] / Marion Blatge ; Audrey PARRON ; Melaine Cervera . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) > 4 (2016)
Mots-clés : Genre Jeunesse Trouble psychique Résumé : "L'objectif de cet article est de mettre en exergue la pertinence de la variable du genre pour appréhender les publics accueillis dans des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques. En croisant des données issues d'une enquête menée auprès de trente établissements dans les régions PACA, Haute et Basse Normandie et Bretagne en 2015 avec les résultats de la statistique publique, nous démontrons une surreprésentation des garçons. En parallèle, une lecture de la littérature scientifique et professionnelle souligne son invisibilité. Puis, nous nous efforçons de montrer la pertinence de cette variable pour éclairer les trajectoires d'entrée dans ces établissements médico-sociaux dans le cadre d'une problématique en termes de troubles psychiques ou en termes de décrochage scolaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/47-les-publics-du-medico-social-au-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179017 Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique / Melaine Cervera ; Audrey PARRON in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 117 (mars 2020)
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[article]
Titre : Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? Type de document : document électronique Auteurs : Melaine Cervera, Auteur ; Audrey PARRON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-129, bibliographie Note générale : n° 117, mars 2020 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie[article] Les situations sociales des familles des jeunes accompagnés en institut thérapeutique éducatif et pédagogique : comment penser l'implication des parents ? [document électronique] / Melaine Cervera, Auteur ; Audrey PARRON, Auteur . - 2020 . - pp. 123-129, bibliographie.
n° 117, mars 2020
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 117 (mars 2020) . - pp. 123-129, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:FamilleMots-clés : RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES ITEP HANDICAP PSYCHIQUE PRECARITE APPROCHE HISTORIQUE Résumé : Face à l'absence de données quantitatives sur l'origine sociale des jeunes accueillis dans les itep, voici les résultats d'une recherche menée auprès de vingt-huit établissements médico-sociaux, dans trois régions françaises entre 2014 et 2016. Cet article rend compte de la surreprésentation des enfants et adolescents issus des milieux sociaux marqués par les formes de l'emploi les plus précarisées dans ces dispositifs infanto-juvéniles dédiés à la compensation du handicap psychique et questionne les possibilités d'implication des familles. [Résumé] Note de contenu : pp. 123-129, bibliographie En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241517