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Du changement pour le titre professionnel "Assistant(e) de vie aux familles" / Marie Hélène BERGONI in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 41 ( février-mars-avril 2016)
[article]
Titre : Du changement pour le titre professionnel "Assistant(e) de vie aux familles" Auteurs : Marie Hélène BERGONI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. I-IV Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : ADAPTATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE MAINTIEN A DOMICILE INTERVENTION A DOMICILE GARDE DES ENFANTS COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : A compter de juillet 2016, le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (TP ADVF), titre du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de niveau V va connaître une évolution. Créé en 2000, ce titre a connu un essor considérable pour dépasser en 2015 le seuil des 10 000 certifiés par an, le dispositif des centres agréés étant réparti sur l'ensemble du territoire. Ces changements s'inscrivent dans une démarche d'adaptation de ce titre au marché de l'emploi ainsi qu'aux diverses demandes et besoins des bénéficiaires des aides à la personne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151738
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 41 ( février-mars-avril 2016) . - p. I-IV[article] Du changement pour le titre professionnel "Assistant(e) de vie aux familles" [] / Marie Hélène BERGONI, Auteur . - 2016 . - p. I-IV.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 41 ( février-mars-avril 2016) . - p. I-IV
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : ADAPTATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE MAINTIEN A DOMICILE INTERVENTION A DOMICILE GARDE DES ENFANTS COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : A compter de juillet 2016, le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (TP ADVF), titre du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social de niveau V va connaître une évolution. Créé en 2000, ce titre a connu un essor considérable pour dépasser en 2015 le seuil des 10 000 certifiés par an, le dispositif des centres agréés étant réparti sur l'ensemble du territoire. Ces changements s'inscrivent dans une démarche d'adaptation de ce titre au marché de l'emploi ainsi qu'aux diverses demandes et besoins des bénéficiaires des aides à la personne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151738 Des hommes formés à un métier dit "de femmes" / Béatrice GUGLIERI ; Anne Dominique BOLANOS ; Marie Hélène BERGONI ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 45 (février-avril 2017)
Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058 Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
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Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938 Serious game et accompagnement des enfants / Marie Hélène BERGONI in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 55 (août-octobre 2019)
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Titre : Serious game et accompagnement des enfants Auteurs : Marie Hélène BERGONI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-28 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AFPA (AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES) AIDE A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT ACCIDENT DOMESTIQUE RISQUE DANGER PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE JEUNE ENFANT ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Selon la Fédération française de sauvetage et de secourisme, "chaque jour, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'accidents de la vie courante". Disposer d'un simulateur permettant des interactions avec des personnages virtuels, précisément dans le cas de situations de danger pour les jeunes enfants, peut contribuer à améliorer de façon significative le niveau de compétences des professionnels et futurs professionnels des services à la personne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229170
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 55 (août-octobre 2019) . - pp. 27-28[article] Serious game et accompagnement des enfants [] / Marie Hélène BERGONI, Auteur . - 2019 . - pp. 27-28.
in ASH Domicile / ITS et IRFSS > n° 55 (août-octobre 2019) . - pp. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : AFPA (AGENCE NATIONALE POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES) AIDE A DOMICILE ACCOMPAGNEMENT ACCIDENT DOMESTIQUE RISQUE DANGER PREVENTION TECHNOLOGIE NUMERIQUE JEUNE ENFANT ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Selon la Fédération française de sauvetage et de secourisme, "chaque jour, 2000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'accidents de la vie courante". Disposer d'un simulateur permettant des interactions avec des personnages virtuels, précisément dans le cas de situations de danger pour les jeunes enfants, peut contribuer à améliorer de façon significative le niveau de compétences des professionnels et futurs professionnels des services à la personne. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229170 Le Titre professionnel d'ADVF et ses passerelles / Marie Hélène BERGONI in ASH Domicile / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
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