
Détail de l'auteur
Auteur Marie Chartier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
[article]
Titre : « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp23-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33[article] « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents [texte imprimé] / Marie Chartier, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur . - 2014 . - pp23-33.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 187 (Avril - Mai - Juin 2014) . - pp23-33
Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Relation Parents - Enseignants réunion des parents Communication en Education Education par la Famille Difficultés Scolaires Education Prioritaire Résumé : S’appuyant sur une enquête ethnographique en contexte d’éducation prioritaire, cet article décrit et analyse ce que les entretiens individuels entre les enseignants et les parents font au métier enseignant, plus précisément lorsque, en cas de difficulté scolaire, le versant éducatif familial est questionné. Cette tâche relationnelle s’inscrit à l’intersection des deux volets du partenariat, avec les usagers et avec les professionnels des institutions médico-psychologiques et socio-éducatives. Elle rend compte de la transformation du métier enseignant qui inclut désormais une forme de travail collectif et en partie public. Les hésitations, tâtonnements, dilemmes, contradictions dans la communication avec les parents lors de ces entretiens individuels traduisent les troubles de rôle que l’enseignant éprouve dès lors que l’entrée dans la sphère familiale privée le place dans une tension entre compréhension et intrusion, entre échange et production du consentement. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178213 De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage / Marie Chartier in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009)
[article]
Titre : De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage : dans les écoles primaires des pyrénées orientales : construction d'un objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Chartier Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 56-71 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Scolarisation Pyrénées Orientales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151790
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 56-71[article] De l'obligation scolaire à la prise en charge des élèves du voyage : dans les écoles primaires des pyrénées orientales : construction d'un objet de recherche [texte imprimé] / Marie Chartier . - 2010 . - pp. 56-71.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°39-40 (3ème & 4ème trim. 2009) . - pp. 56-71
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Scolarisation Pyrénées Orientales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151790